|
| Bonsoir à tous! | |
| | Auteur | Message |
---|
lebel86 Sergent-chef
Nombre de messages : 150 Age : 37 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Bonsoir à tous! Mar 5 Fév 2013 - 23:50 | |
| Bonsoir à tous,
me voici parmi vous pour partager ma passion pour l'armée française de 40.
Bercé par le souvenir de mes arrières-grands-père, fantassin et artilleur pendant la Grande Guerre, je me suis très tôt intéressé à cette armée de 40 dont les vestiges traînait alors sur les brocantes.
Côté collection, mon coeur balance pour les cavaliers mécanisés et la photographie (de 1870 à 1940).
Fidèle lecteur de GBM et feu Image, j'espère trouver ici de quoi enrichir mes connaissances et partager avec vous des documents de ma collection.
Bonne soirée, amicalement, Romain |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Mar 5 Fév 2013 - 23:57 | |
| Bonsoir et bienvenu sur le site.
Je pense qu'il y a de quoi s'enrichir ici à tous les niveaux et vos documents et connaissances seront aussi les bienvenus.
Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Mer 6 Fév 2013 - 12:26 | |
| Bonjour Romain,
Merci de votre fidélité à nos publications.
La photographie que vous avez chosie pour avatar, un artilleur " volant" du 72e en vareuse modèle 1938, est tout simplement magnifique. Photographie d'époque chinée au hasard, souvenir de famille, ou reconstitution (en ce cas plus que parfaite) ? S'il s'agit bien d'une photographie d'époque, j'aurais tendance à la situer dans la période post-armistice. Certes, le 72e RADLC (2e DLC) a été dissous en juillet 1940 mais lui succède, le 1er août 1940 à Issoudun, le 72e RA de la 9e division militaire, qui en conserve les traditions et l'étoile au collet
Quoi qu'il en soit, soyez le bienvenu.
Cordialement
François |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Mer 6 Fév 2013 - 12:35 | |
| Bonjour et bienvenu,
Nous sommes heureux de constater l'intérêt que vous portez à notre armée de 1940, qui touche un nombre croissant de personne parmis les jeunes générations.
Enfin, la cavalerie dans son ensemble, est une arme flamboyante et passionnante, souvent la première et la dernière à combattre. Elle ne manque ni d'ardeur ni de courage, et ce depuis longtemps. Votre intérêt, partagé par de nombreux intervenants de ce site, est donc tout à fait justifié. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Mer 6 Fév 2013 - 12:39 | |
| Bonjour François ! Je ne connaissais pas l'expression "un artilleur "volant"" ... pour artilleur à cheval ...
Cordialement ! "artilleur" à la place de "artillerie"
Dernière édition par Claude Girod le Mer 6 Fév 2013 - 13:20, édité 1 fois |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Mer 6 Fév 2013 - 12:48 | |
| Bonjour Claude,
Pour toutes explications utiles sur les " volants ", voir GBM 93 et GBM 94, L'artillerie des divisions légères mécaniques (par Erik Barbanson). En particulier, les pages 54-55 de GBM 93 sur l'origine du surnom (qui remonte à 1794) des artilleurs associés à la cavalerie.
Cette très belle étude est consacrée aux 71e, 74e et 76e RADLM. L'histoire des 72e, 73e, 75e, 77e et 78e RADLC est " en projet " (sans date).
Bien cordialement
François |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Mer 6 Fév 2013 - 13:28 | |
| "Cette appellation remonte à 1794, date de la création des batteries à cheval rattachées à la cavalerie. Elle traduit l'extrême légèreté de ces éléments d'artillerie et l'aptitude de leurs servants à manoeuvrer au rythme de la cavalerie" .../... " ("GBM" 93 p.54 "Les "volants" au temps des moteurs")Merci, François ! PS : "GBM" trop "fourni" et mémoire (personnelle) qui ne suit plus ... Cordialement ! |
| | | lebel86 Sergent-chef
Nombre de messages : 150 Age : 37 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Mer 6 Fév 2013 - 19:54 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Bonjour Romain,
Merci de votre fidélité à nos publications.
La photographie que vous avez chosie pour avatar, un artilleur " volant" du 72e en vareuse modèle 1938, est tout simplement magnifique. Photographie d'époque chinée au hasard, souvenir de famille, ou reconstitution (en ce cas plus que parfaite) ? S'il s'agit bien d'une photographie d'époque, j'aurais tendance à la situer dans la période post-armistice. Certes, le 72e RADLC (2e DLC) a été dissous en juillet 1940 mais lui succède, le 1er août 1940 à Issoudun, le 72e RA de la 9e division militaire, qui en conserve les traditions et l'étoile au collet
Quoi qu'il en soit, soyez le bienvenu.
Cordialement
François Bonsoir François, merci pour votre commentaire. Cette photographie chinée au hasard des brocantes ne présente malheureusement aucune légende et n'est pas écrite. Vu l'absence de relief sur les numéros et les soutaches sur la photographie originale, j'ai tendance à penser que les pattes sont fabriquées selon le procédé Gilmant, mais peut-être que je me trompe. Merci en tout cas pour votre accueil à tous, et au plaisir de vous lire, amicalement, Romain |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Jeu 7 Fév 2013 - 0:12 | |
| - Eric Denis a écrit:
Enfin, la cavalerie dans son ensemble, Dans un lapsus révélateur, Eric Denis reprend sans le vouloir la réflexion d'un officier de cavalerie regardant manoeuvrer une batterie de volants, " Ce n'est pas de la Cavalerie, mais qu'est-ce que c'est beau ! ". Cordialement |
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Jeu 7 Fév 2013 - 16:29 | |
| Bonjour Bernard ! Lapsus ou pas ? ... Je pensais qu'Eric écrivait la "cavalerie dans son ensemble" en réponse à Lebel86 : "Côté collection, mon coeur balance pour les cavaliers mécanisés" ...A suivre ? ... (humour) Cordialement ! |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Jeu 7 Fév 2013 - 16:51 | |
| Bonsoir Claude Je pense que tu as raison, et qu' Eric Denis me pardonnera. Mais je ne perds pas une occasion de rappeler que les artilleurs ont fait leur travail et qu'il n'est pas juste de régulièrement les passer sous silence quand on décompose une division, et d'en faire les grands oubliés de l'Histoire. Même s'il est vrai qu'ils peuvent rarement publier des souvenirs hollywoodiens: ils ne voient pas sur qui ils tirent ni qui leur tire dessus, et les bénéficiaires de leurs tirs ne voient pas qui les exécute ni dans quelles conditions. A bientôt Bernard |
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Jeu 7 Fév 2013 - 17:27 | |
| Re-bonsoir ! Que Lebel86 nous pardonne de nous emparer de sa présentation ! ... Juste quelques mots : peut-être les artilleurs sont-ils "les grands oubliés de l'Histoire" ... ? mais ce qui est certain c'est que de nombreux récits de soldats français de 1940 témoignent de leur reconnaissance vis à vis des artilleurs ; les comptes rendus des récits d'officiers allemands de la puissance et de l'efficacité redoutable des canons français ... (Je suggère que nous poursuivions, le cas échéant, dans un fil dédié) ... Cordialement ! |
| | | lebel86 Sergent-chef
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Jeu 7 Fév 2013 - 17:37 | |
| Bonsoir,
pas de soucis, je dois dire que l'artillerie est une autre de mes passions et je vous rejoins sur le fait que l'artilleur est un peu le soldat oublié. Si sont matériel est aujourd'hui bien connu, notamment grâce à des passionnés comme François dont il convient de saluer le travail, l'artilleur en lui-même l'est beaucoup moins.
Je travaille à mon modeste niveau pour faire connaître l'artilleur de 14 en dehors du 75, et force est de constater qu'on en parle peu alors que le sujet est passionnant.
Bonne soirée, amicalement, Romain |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! Jeu 7 Fév 2013 - 22:18 | |
| - Bernrd Dodne a écrit:
- Je pense que tu as raison, et qu' Eric Denis me pardonnera. Mais je ne perds pas une occasion de rappeler que les artilleurs ont fait leur travail et qu'il n'est pas juste de régulièrement les passer sous silence quand on décompose une division, et d'en faire les grands oubliés de l'Histoire.
Bien sur, il n'y a d'ailleurs aucune offense! Quant à l'artillerie, ce n'est pas moi qui vait dire le contraire... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsoir à tous! | |
| |
| | | | Bonsoir à tous! | |
|