Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De Gaulle, pour l'anecdote...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

De Gaulle, pour l'anecdote... Empty
MessageSujet: De Gaulle, pour l'anecdote...   De Gaulle, pour l'anecdote... EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:56

Ce matin, comme il va bientôt y avoir les 40 ans de la manifestation de Nanterre qui a "lancé" mai 68, la radio que j'écoutais à la place de la revue de presse qu'elle fait habituellement a fait une revue de la presse d'il y a 40 ans.

Le 20 (ou 22 ? je ne sais plus) mars 1968, le président De Gaulle visite le salon de l'agriculture et s'impatiente: les bêtes, c'est bien, mais où sont les machines ? Par ailleurs, il se plaint que les 2/3 des machines agricoles soient de fabrication étrangère.

Il y a chez certaines personnes des thèmes qui ne changent jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

De Gaulle, pour l'anecdote... Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle, pour l'anecdote...   De Gaulle, pour l'anecdote... EmptyVen 21 Mar 2008 - 19:07

Sûr,
Le Général avait plusieurs "forces de frappe" dans ses cantines dont le "plan calcul" et la mécanisation de l'agriculture. Au début des années 1960, je conduisais pendant mes vacances scolaires un "Massey Ferguson", point de Renault, Peugeot, Fouga,etc.
Alors, Ferrard, toujours aussi con?
Toujours Gaullien Mon Général!
Cordialement
PS: J'espère que les médias ne vont pas "gommer" la manif sur les Champs, pleins à craquer de la Concorde à l'Arc de Triomphe, je sais, j'y étais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Gaulle, pour l'anecdote... Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle, pour l'anecdote...   De Gaulle, pour l'anecdote... EmptyVen 21 Mar 2008 - 19:31

J'ai aussi conduit, pendant mes vacances , un Massey Fergusson , bien des années plus tard, 80/90, dans la ferme familiale . Apres , je suis passé au Renault "tout confort" , rien a voir ...
Par ailleurs, j'y pense maintenant, mais il y avait des epaves a l'epoque sur les terres de la ferme . Que ne me suis je amusé , etant petit dans cette voiture ou sur cette moto ...
Il en a fallu de l'energie et de l'huile de coude pour les degager des ronces entre cousins , juste pour le plaisir de jouer avec ces engins d'un autre temps .
Les deux engins ont disparu lors d'un gros nettoyage des terres ( réhabilitation de certaines maisons du hameau ) , mais maintenant que j'y repense, je crois que c'etait des vehicules des années 35/40 . A l'epoque , je n'etais pas aussi passionné qu'aujourd'hui , bien malheureusement ... Mais ma memoire me fait penser a une peugeot et une gnome&rhone .
Ma legende personnelle etait que la moto , c'etait celle de mon pere , lorsqu'il etait gendarme mobile , mais pour quelle raison du materiel de l'etat aurrait été gardé par un ancien militaire ? Qu'est ce qu'on est bete , lorsqu'on est jeune ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

De Gaulle, pour l'anecdote... Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle, pour l'anecdote...   De Gaulle, pour l'anecdote... EmptyDim 23 Mar 2008 - 16:14

Stéphane Ferrard a écrit:
PS: J'espère que les médias ne vont pas "gommer" la manif sur les Champs, pleins à craquer de la Concorde à l'Arc de Triomphe, je sais, j'y étais!

Une autre radio - France Infos - a interviewé quelqu'un sur ce sujet ce midi.

Mais mon but n'était pas de discuter de mai 1968 et des majorités (ou pas) silencieuses (ou pas). En revanche l'obsession de De Gaulle pour le matériel me semble à la fois intéressante puisque son commentaire au salon de l'agriculture de 1968 semble reprendre presque verbatim ses critiques à l'égard de l'Armée trente ans plus tôt, et révélatrice de l'esprit d'une époque.

Aujourd'hui on commence à s'en écarter même si la génération plus ancienne continue de produire des études de plus en plus fouillées et pointues sur le matériel, mais à une époque on avait une approche sensiblement "mécaniste": on comptait le nombre de chars, d'avions, de canons etc avant tout. On faisait aussi de l'économie quantitative.

L'historiographie a encore du mal à aborder le "soft power" sans soit faire dans l'anecdote soit dire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Gaulle, pour l'anecdote... Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle, pour l'anecdote...   De Gaulle, pour l'anecdote... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Gaulle, pour l'anecdote...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Général De Gaulle, un bon militaire?
» mod uchronie de gaulle
» De Gaulle et l'Armée
» GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC
» De Gaulle à Rennes le 12 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: Gamelin, Weygand, de Gaulle-
Sauter vers: