|
| Corps militaire des Douanes | |
|
+9Jean-Francois Althaus THOMAS BUNEL le gone THOMAS B dhouliez Loïc Lilian Claude Girod Eric Denis RSCHERER 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Corps militaire des Douanes Ven 22 Fév 2013 - 18:24 | |
| Bonjour à tous,
avec plaisir j'ai découvert la liste des bataillons de douaniers en 1940 (unités-bataillons). Mais je n'ai trouvé aucun message à ce sujet. Étant récemment inscrit, il se peut que j'ai mal cherché et donc trouvé aucune information. Néanmoins, si cela intéresse quelqu'un, je me permets de vous joindre une synthèse de ma part sur ces unités, bien qu'elles ne faisaient pas partie des forces militaires proprement dit.
LE CORPS MILITAIRE DES DOUANES
Lors du second conflit mondial, les douaniers sont appelés à participer à la défense du pays sous la forme du corps militaire des douanes.
En septembre 1940, 26 bataillons de douaniers sont mobilisés et participent à la « drôle de guerre » dans le cadre des opérations de couvertures des frontières. Ces unités restent sur leurs zones d’affectation du temps de paix. Certains agents sont affectés comme guides aux groupes de reconnaissance et aux « corps francs » lors des coups de main menés contre les avant-postes ennemis le long de la ligne Maginot. C'est au cours de l'une de ces actions qu'est tué le 5 janvier 1940 Alphonse Marchal, du 8° bataillon des douanes (Direction de Strasbourg). C’est le premier douanier mort pour la France au cours du second conflit mondial. Cité à l’ordre de l’armée, il obtient la Médaille Militaire à titre posthume.
L’implantation de ces 26 bataillons est donnée sur le site (rubrique UNITES-BATAILLONS).
Néanmoins les 6°, 7° bataillons (Direction de Metz), le 8° bataillon (Direction de Strasbourg) et le 9° bataillon (Direction de Mulhouse) ont été déplacées. En effet, ils étaient implantés le long de la ligne Maginot et en janvier 1940, ces bataillons furent affectés aux frontières franco-belges (6°, 7° et 8° bataillons) et franco-suisses (9° bataillon).
Au moment du « blitz », les bataillons douaniers subissent le sort des unités de l'armée. Ces unités étaient très légèrement équipées et peu formées au combat moderne et ces bataillons furent emportés dans la tourmente comme le 5° bataillon de Charleville. La retraite est ainsi parsemée de multiples combats. Certains bataillons ont résisté jusqu’au bout avec des unités régulières :
- Lille (6°, 7° et 8° bataillons) ;
- Dunkerque et Calais (2°, 4° et 25° bataillons) ;
- Seine : Corps d’armée Duffour (23° et 24° bataillons).
Citons en particulier la défense du fort du Larmont supérieur dans le secteur de Pontarlier par les douaniers du 10° bataillon de Besançon qui ne déposera les armes qu'à l'heure où l'armistice est signé. Quant au 9° bataillon de Mulhouse, acculé par les allemands, il préfère passer en Suisse neutre emmenant avec lui quelques prisonniers allemands, plutôt que d'être fait prisonnier lui-même.
Dans les Alpes, ils ont secondé les bataillons alpins de forteresse qui n’ont pas cédé un pouce de terrain face aux troupes italiennes et en particulier aux Alpini (12°, 13° et 14° bataillons).
Le 27 juin 1940, un décret dissout le corps militaire des douanes donc ces bataillons.
Nota : le 8° bataillon était commandé par le Commandant Matrod.
Cordialement
R SCHERER |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 24 Fév 2013 - 12:03 | |
| Bonjour,
Merci pour ce résumé sur des unités fort peu connues. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 24 Fév 2013 - 15:09 | |
| Bonjour Très intéressant en effet ...
Juste un petit correctif, si vous le permettez : Rappel : 17 juin 1940 : secteur de Pontarlier : entrée des Allemands dans Pontarlier tôt le matin
Le soir du 17juin, le fort Catinat (Larmont supérieur) tombe après une âpre résistance, à court de munitions
(ce sont Joux et le fort Mahler - Larmont inférieur - qui résisteront jusqu'au 24 juin) ...
Cordialement ! |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 24 Fév 2013 - 15:53 | |
| |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Lun 25 Fév 2013 - 10:17 | |
| Bonjour,
je vous remercie tous de vos réponses.
Grâce à vous, je peux étoffer ce sujet et je pourrais dans quelque temps refaire mon message avec plus d'informations.
Merci encore, cordialement
R SCHERER |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 6 Nov 2016 - 11:18 | |
| Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet pour vous présenter une nouvelle version de cet essai concernant le corps militaire des Douanes. ORGANISATION DU CORPS MILITAIRE DES DOUANES Le corps des Douanes a toujours possédé une organisation ambivalente, mi-militaire, mi-civile en raison du « service en campagne » auquel est assujetti son personnel. Le corps militaire des Douanes est créé en 1832 par une ordonnance du roi Louis-Philippe. Il est formé de bataillons basés sur le modèle des bataillons d’infanterie légère à partir du personnel du service actif, composé surtout d’anciens militaires.
Ces bataillons, relevant du Ministère des Finances, peuvent être mis à la disposition du Ministère de la Guerre en cas de guerre défensive si les circonstances l’exigent.
De 1830 à 1940, il a été militarisé à 3 reprises lors des conflits majeurs (1870 et les deux guerres mondiales).
Le 22 juin 1923, un décret relatif à l’organisation militaire des douanes modifie le dispositif en vigueur depuis 1917. Désormais, il sera constitué un seul bataillon par direction des douanes et le rôle du corps militaire se limitera à la garde et surveillance de la frontière.
LE CORPS MILITAIRE DES DOUANES DURANT LA BATAILLE DE FRANCE
Lors du second conflit mondial, les douaniers sont donc appelés à participer à la défense du pays sous la forme du corps militaire des douanes.
En septembre 1939, 26 bataillons de douaniers sont mobilisés et participent à la « drôle de guerre » dans le cadre des opérations de couvertures des frontières. Ces unités restent sur leurs zones d’affectation du temps de paix. Certains agents sont affectés comme guides aux groupes de reconnaissance et aux « corps francs » lors des coups de main menés contre les avant-postes ennemis le long de la ligne Maginot. C'est au cours de l'une de ces actions qu'est tué le 5 janvier 1940 Alphonse Marchal, du 8° bataillon des douanes, à Schweigen (Direction de Strasbourg). C’est le premier douanier mort pour la France au cours du second conflit mondial. Cité à l’ordre de l’armée, il obtient la Médaille Militaire à titre posthume. L’implantation de ces 26 bataillons est la suivante : N° de bataillon | Direction | Chef de corps | 1 | PARIS | | 2 | DUNKERQUE | | 3 | LILLE | | 4 | VALENCIENNES | | 5 | CHARLEVILLE | | 6 | METZ | | 7 | METZ | | 8 | STRASBOURG | Commandant MATROD | 9 | MULHOUSE | | 10 | BESANCON | | 11 | LYON | | 12 | CHAMBERY | Capitaine Leisser | 13 | NICE | | 14 | MARSEILLE | | 15 | MONTPELLIER | | 16 | PERPIGNAN | | 17 | BAYONNE | | 18 | BORDEAUX | | 19 | LA ROCHELLE | | 20 | NANTES | | 21 | BREST | | 22 | SAINT MALO | | 23 | ROUEN | | 24 | LE HAVRE | | 25 | BOULOGNE | | 26 | BASTIA | |
Les dépôts d’infanterie coloniale ont permis la mise sur pied des 1°, 15°, 16°, 19° et 21° bataillons de douaniers.
Il faut noter que les 6°, 7° bataillons (Direction de Metz), le 8° bataillon (Direction de Strasbourg) et le 9° bataillon (Direction de Mulhouse) ont été déplacées. En effet, ils étaient implantés le long de la ligne Maginot et en janvier 1940, ces bataillons furent affectés aux frontières franco-belges (6°, 7° et 8° bataillons) et franco-suisses (9° bataillon).
LA PARTICIPATION AUX COMBATS
Lors de la campagne de France en mai- juin 1940, les bataillons douaniers subissent le même sort que les unités de l'armée. Ils étaient très légèrement équipés et peu formées au combat moderne. Ils furent emportés dans la tourmente comme le 5° bataillon de Charleville. La retraite est ainsi parsemée de multiples combats. Certains bataillons ont résisté jusqu’au bout avec des unités régulières :
- Lille (6°, 7° et 8° bataillons) ; - Dunkerque et Calais (2°, 4° et 25° bataillons) ; - Seine : Corps d’armée Duffour (23° et 24° bataillons). Citons en particulier la défense du fort Catinat (Larmont supérieur) dans le secteur de Pontarlier. La garnison comprend un détachement de douaniers du 10° bataillon (4° compagnie de Pontarlier avec 5 officiers et 41 hommes) sous les ordres du commandant Jacquemet. Cet ouvrage déposera les armes le 17 juin 1940. Quant au 9e bataillon de Mulhouse, acculé par les allemands, il préfère passer en Suisse neutre (où les douaniers connaîtront un internement des plus doux) emmenant avec lui quelques prisonniers allemands, plutôt que d'être fait prisonniers.
Dans les Alpes, ils ont secondé les bataillons alpins de forteresse qui n’ont pas cédé un pouce de terrain aux troupes italiennes et en particulier aux Alpini (12°, 13° et 14° bataillons).
Le 12° bataillon douanier (240 hommes sous les ordres du capitaine Leisser), en juin 1940, prend position sur les Usses pour contrer les troupes allemandes déferlant sur la rive droite du Rhône, en appui des unités du Secteur Défensif du Rhône.
Unités de la Douane déclarées unités combattantes :
- 4° bataillon : Flandres-Dunkerque (du 10 mai au 4 juin 1940).
- 6° bataillon : Flandres-Dunkerque (du 18 mai au 4 juin 1940).
- 2° compagnie du 7° bataillon 20° DI (du 10 mai au 10 juin 1940).
- 1° section de la 4° compagnie du 7° bataillon de douaniers (rattaché au peloton mobile de garde républicaine mobile 503) : Flandres (du 10 mai au 22 mai 1940).
- 8° bataillon : Flandres (du 10 mai au 29 mai 1940).
- 10° bataillon (4° compagnie commandée par le capitaine Palloix) : SF Jura (du 16 juin au 17 juin 1940).
- 11° bataillon : Aix-les-Bains (du 15 juin au 25 juin 1940). (1re Cie seulement) Annecy.
- 23° bataillon : Groupement Duffour (du 8 juin au 24 juin 1940).
- 24° bataillon : Groupement Duffour (du 8 juin au 24 juin 1940).
- 25° bataillon (1° compagnie) : combats des Flandres (du 20 mai au 26 mai 1940).
- 2° bataillon : Flandres-Dunkerque (du 18 mai au 4 juin 1940)
(Source : BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES du 19 septembre 1954).
Voici quelques douaniers tués au combat : - Carpentier Auxence Jean Baptiste : maréchal des logis, Douanes de Boulogne-sur-Mer, 25° bataillon (tué le 26/05/1940 à Boulogne-sur-Mer) - Coupaye Romain : unité non identifiée (tué le 17/05/1940) - Duvinage Célestin Hippolyte Joseph : unité non identifiée (tué le 07/06/1940 à Desvres 62 Villa Saint-Antoine) Le 27 juin 1940, un décret dissout le corps militaire des douanes donc ces bataillons. Bien sur, toute remarque, correction seront les bienvenues.
Cordialement
Rémy SCHERER
|
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Lun 7 Nov 2016 - 7:09 | |
| Bonjour à tous,
en complément, voici quelques éléments concernant le 8° bataillon des Douanes de Strasbourg |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Lun 7 Nov 2016 - 8:42 | |
| Bonjour Rémy,
Merci pour ce travail - il doit manquer un lien dans le dernier message.
Cordialement,
DH |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Mar 8 Nov 2016 - 6:41 | |
| Bonjour à tous, suite à une mauvaise manipulation, je reprends mon message, mea culpa. En complément, voici quelques éléments concernant le 8° bataillon des Douanes de Strasbourg : Sur le site du musée national des Douanes des éléments concernant le 8° bataillon des Douanes et le commandant Matrod sont consultables. Lien : http://www.musee-douanes.fr/expositions/130-detail/1-images-de-la-douane/1-histoire-de-la-douane.html |
| | | THOMAS B Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : DIEPPE Date d'inscription : 11/03/2018
| Sujet: 24 ème bataillon douaniers emprisonné le 12 Juin 1940 Dim 11 Mar 2018 - 14:12 | |
| Bonjour, je suis nouveau membre sur ATF40
Je suis actuellement à la recherche de renseignements sur le 24e bataillon de douaniers (3ème compagnie) du corps d'armé DUFFOUR dont mon grand père faisait partie.
Les seuls éléments que je possède, c'est que apparemment ce bataillon de douaniers (accompagné du bataillon de la 131e DLI) tenait le secteur de Pont Audemer le 12 juin 1940. Le même jour où mon grand père était fait prisonnier.... Pour aller où je ne sais pas...?? Savez vous éventuellement où ces hommes auraient été emprisonnés ou déportés...??
Pour info mon grand père s'appelait Alphonse BUNEL (matricule 2736) libéré le 21-3-1941 et démobilisé le 22-3-1941
Merci!! |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 11 Mar 2018 - 17:18 | |
| Bonjour à tous, je n'ai pas beaucoup d'informations concernant cette unité à part qu'elle faisait partie du groupement Millard positionné à l'embouchure de la Seine à La Bouille : - groupement Millard avec essentiellement le IV/239° RI (bataillon de défense du littoral replié d'Abbeville), le VII/306 RAP, 23° (unité basée à Rouen) et 24° (unité venant du Havre) bataillons de douaniers. Nota : il n'a pas existé de 131° DLI. Il faut noter la présence du 131° RI mais pas exactement à cet endroit. - I/131° RI : commandant Benezis. Initialement placé sous les ordres de la 3° DLC le 11 juin pour défendre Louviers, il est ensuite affecté à la 236° DLI après le retrait de la 3° DLC le 12 juin 1940. Nota : le 131° RI est en cours de formation pour la 32° DLI mais devant l’urgence, le 1° bataillon, à peine formé, est requis pour renforcer le front de la Seine avec la 3° DLC.
Je suis preneur de toute information concernant le 24° bataillon de Douaniers et je vous informerai si je possède d'autres éléments. Cordialement Rémy SCHERER |
Nombre de messages : 8 Age : 45 Localisation : DIEPPE Date d'inscription : 11/03/2018
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 11 Mar 2018 - 19:13 | |
| Merci Rémy, excusez pour l'erreur ce sont des infos que j'ai trouvé ce matin sur un autre forum, je suis passionné de généalogie mais tout à fait débutant en ce qui concerne 39-45. Je vais me renseigner auprès de la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen, il parait que l'on peut retrouver beaucoup d'infos sur le parcours militaires de nos ancêtres...?? Je vous tiens au courant. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 11 Mar 2018 - 19:46 | |
| _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 11 Mar 2018 - 21:39 | |
| Merci Eric! oui c'est de ce lien que je tiens le renseignement, je l'avais déjà lu..^^ J'avance... J'avance.. Rémy, je viens de retrouver mon grand père sur la liste des prisonniers de guerre de 1940, et ca y est je sais où il a été emprisonné lui et peut etre aussi certain de ses camarades de combats...?? Il était au fronstalag 171 à Rouen (fait prisonnier le 12 JUIN 1940 comme précédemment cité) Je verrais prochainement avec la DAVCC... A voir si certaines personnes on des renseignements sur ce Fronstalag, je potasse le dossier... |
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 11 Mar 2018 - 21:53 | |
| Je viens de voir qu'il y a avait deux Frosntalag 171: Rouen ouvert le 10/1940 fermé le 12/1940 et celui de Amiens ouvert le 7/10/1940 et fermé le 03/1941. comme par hasard mon grand père a été libéré le 21-03-1941.... Ils ont certainement été déplacés...?? |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Lun 12 Mar 2018 - 9:15 | |
| Bonjour à tous,
Ma petite contribution au sujet :
Un lien qui parle du 12ème bataillon avec une photo : http://www.la-salevienne.org/CPA-max.php?Indcart=364
Il existe un livre, peut être des infos dedans ....
L'administration des douanes en France de 1914 à 1940 Auteur Jean Clinquart Editeur: La Documentation Française (La) Collection Histoire économique et financière
Sinon à Vincennes : Bataillons de douaniers .......................................... 34 N 381
Cordialement Le Gone |
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Lun 12 Mar 2018 - 15:15 | |
| merci le gone, pour en revenir au 24eme bataillon douaniers, je n'ai trouvé personne mise à part mon grand père dans la liste des prisonniers??? Que sont devenu les autres?? vous pensez que l'on peut se procurer ce dossier 34 N 381 à distance?? |
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 18 Mar 2018 - 17:48 | |
| Bonjour, je reviens sur ce dossier 34 N 381 au SHD de Vincennes Apparemment il n'est pas possible de le consulter à distance...
Est ce qu'une personne aurait déjà consulté ce dossier SVP??
Quelle est son importance en volume, trouve t'on des traces sur les marches et opérations ainsi que la dissolution du 24 ème bataillon douaniers (27-06-1940)?? Y aurait il des indications sur les soldats fait prisonniers?? |
| | | THOMAS BUNEL 1re classe
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Lun 23 Juil 2018 - 23:19 | |
| Je consulte demain le fameux dossier 34 n 381 et le 34 n 2 sur le groupement Dufour à Vincennes je vous tiens au courant |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Sam 28 Juil 2018 - 19:42 | |
| Bonjour,
Dans un document sans date intitulé "unités diverses stationnées dans les limites du secteur fortifié de Montbéliard", donc postérieur au 16/03/1940, il est indiqué que : - la 1ere compagnie du 10e bataillon (3 officiers , 95 hommes) est stationnée à Pont-de-Roide - la 6eme compagnie du 9e bataillon (2 officiers , 92 hommes) est stationnée à Delle
Source : J II 91 dossier 12 - Archives fédérales de Berne |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 12 Mai 2019 - 8:40 | |
| Bonjour à tous,
voici quelques éléments concernant le corps militaire des Douanes et plus particulièrement le 2° bataillon.
Il était commandé par le chef de bataillon Soufflet Albert. Mobilisé le 1er août 1914 comme sergent du 332° régiment d’infanterie, il gagna ses galons de lieutenant sur les champs de bataille. Il fut l’objet de plusieurs citations et reçut une blessure. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1923, il commanda le 2° bataillon de douaniers en 39-40 et, à maintes occasions, mérita les éloges des autorités militaires tant françaises que britanniques. Promu directeur à Caen, il fut tué au cours des bombardements de Rouen le 30 mai 1944.
En complément, voici un texte sur le 2° bataillon des Douanes en 1939-1940, concerné par les combats de Gravelines et de Dunkerque principalement.
Lien : https://histoire-de-la-douane.org/dunkerque-1940/
Bonne lecture, cordialement.
Rémy SCHERER |
| | | Merlock Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Issy-les-Moulineaux Date d'inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 12 Mai 2019 - 17:08 | |
| Un sujet très, très intéressant tant les bataillons des douanes sont un sujet méconnu! Merci d'en parler. Je note que dans l'article donné en lien on annonce: - Citation :
- En 1939, la mobilisation générale emporta l’appel à l’activité des 26 bataillons des douanes, soit 12.000 hommes.
Cela fait en moyenne 460 douaniers par bataillon, quelqu'un sait-il quel en était l'organigramme ? |
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Dim 12 Mai 2019 - 18:49 | |
| Bonjour à tous, merci à Merlock pour son intérêt à ce sujet. Je ne pense pas qu'il y ait un organigramme spécifique comme les unités d'infanterie classiques. En effet, le nombre de compagnies varie de 1 à 11 par bataillon. Voir tableau ci-dessous : N° de bataillon | Direction | Chef de corps | 1 (1) | PARIS | | 2 (5) | DUNKERQUE | Chef de bataillon Soufflet | 3 (7) | LILLE | | 4 (9) | VALENCIENNES | | 5 (10) | CHARLEVILLE | | 6 (3) | FORBACH | | 7 (9) | METZ | | 8 (6) | STRASBOURG | Commandant Matrod | 9 (6) | MULHOUSE | | 10 ( | BESANCON | | 11 (4) | LYON | | 12 (7) | CHAMBERY | Capitaine Leisser | 13 (7) | NICE | | 14 (4) | MARSEILLE | | 15 (5) | MONTPELLIER | | 16 (5) | PERPIGNAN | | 17 (9) | BAYONNE | | 18 (6) | BORDEAUX | | 19 (5) | LA ROCHELLE | | 20 (4) | NANTES | | 21 (7) | BREST | | 22 (11) | SAINT MALO | | 23 (7) | ROUEN | | 24 (3) | LE HAVRE | | 25 (4) | BOULOGNE | | 26 (2) | BASTIA | |
Entre parenthèses : nombre de compagnies. Cette variation s'explique naturellement par l'importance des directions. En septembre 1939, 26 bataillons de douaniers sont mobilisés et participent à la « drôle de guerre » dans le cadre des opérations de couvertures des frontières, soit 12.000 hommes. Chaque direction fournit son bataillon. Cela représente 154 compagnies soit en moyenne 80 douaniers par compagnie. Les compagnies semblent autonomes et il me semblent que le rattachement au bataillon est plus administratif que "militaire". Mais je suis preneur de toute nouvelle information. Cordialement Rémy SCHERER |
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Mer 26 Juin 2019 - 19:47 | |
| Bonjour j'ai enfin eu l occasion de consulter le fameux dossier 34 N381 journaux des marches et opérations des bataillons douaniers au shd Vincennes. Pour les personnes intéressées par le sujet vous avez dans ce dossier des renseignements très précis mais malheureusement pas sur tous les bataillons. Vous trouverez donc des renseignements sur les bataillons suivant : 2-4-5-6-7-8-9-10-12-15-23-25 (pour les bataillons 5 et 7 vous pourrez même trouver le journal de marche d'origine très rare car ils ont pour la plupart été perdu ou détruit). Pour ma part je n'ai donc pas trouvé de renseignements utiles sur le 24e bataillon douanier/3e compagnie . J'ai également eu l'occasion de consulter le dossier 34 N2 concernant le corps d'armée Duffour et le groupement Millard, tous les ordres de missions, les marches ainsi que les conversations téléphonique y sont retranscrits...très intéressant |
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes Mer 26 Juin 2019 - 21:54 | |
| Rémy je viens de lire attentivement le récit sur le 2e bataillon, très documenté et précis, si seulement je pouvais trouver la même chose sur le 24e, 3e compagnie plus particulièrement j'en aurai la chair de poule.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corps militaire des Douanes | |
| |
| | | | Corps militaire des Douanes | |
|