Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  74e RATT

Aller en bas 
+2
françois vauvillier
barbu
6 participants
AuteurMessage
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

 74e RATT Empty
MessageSujet: 74e RATT    74e RATT EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:29

Encore merci d'avoir si gentillement répondu à mes questions de l'autre jour.
 Est-ce que vous auriez des renseignements sur le 74° RA . Le pére d'un ami a combattu pendant la campagne de 40 dans cett unité.Nous avons quelques récits assez impressionnent. Quel étaient les véhicules dont ils étaient équipés? Avec quels postes radios travaillaient-ils?
 Merci pour vos réponses. Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:24

Si je me fie a l'aide mémoire pour les travaux d'etat major de 1938 , un RATTT de DLM disposait en théorie de (*):
Télégraphie :
-4 appareils télégraphiques
Radio :
-2 R11 ( reception de R34 ou ER17 jusqu'a 40km sur antenne )
-5 ER17 ( emission normale jusqu'a 15km selon hauteur d'antenne )
Téléphonie :
-1 central ( à 30 km ) et 7 standards téléphoniques ( à 4 km )
-12 appareils
-28 Km de fil
- 2 appareils phoniques
Optique :
- 6 postes optiques , chacun un jeu de deux panneaux
- 1 jeu de panneaux avion

Coté véhicules , le 74e RATTT le meme document nous indique :
-58 voitures de liaison
-6 tracteurs
-121 tracteurs TT
-97 camions
-55 camionettes
-36 remorques-canons
-48 remorques a munitions/caissons
-38 remorques( autres )
-56 motos
-26 bicyclettes

Reste a preciser le type de chaque materiel ...

Alain

(*) Sous reserves de modifications posterieures .
Revenir en haut Aller en bas
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

 74e RATT Empty
MessageSujet: 74° RATT    74e RATT EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:08

Bonsoir, merci pour votre réponse toujours aussi précise. Pour les véhicules la personne en question nous parlait de semi-chenillés sans autres précisions. A titre indicatif, il nous racontait que dans la poche de Dunkerque, ils détruisaient les chars allemands en les visants à travers le tube du 75. Un coup, un char, il en est resté un certain nombre sur le terrain. Il nous montrait une photo d'un Heinkel 111 abattu, en nous indiquant qu'ils l'avaient touché avec une mitrailleuse portée par un side-car. Bonne soirée. Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:39

C'est effectivement la technique préconisée pour les 75 d'artillerie contre les chars , que de viser par l'ame du canon , d'apres ce que j'ai pu lire dans des manuels d'instruction .
Pour ce qui est des semi chenillés, nous sommes la dans les 121 tracteurs TT que je cite .
Mais ma connaissance s'arrete la , et des gens bien plus avisés ( et plus renseignés ) pourront certainement donner la dotation réelle du 74e RATTT ou au moins les modeles de vehicules probables . Ceci dit il n'existait pas 500 materiels tractant le 75 ou le 105 a l'epoque .
Bien que la page materiel du site determine des problemes de localisation de photographie ( car pas a jour , mea culpa ) , vous en trouverez quelques uns .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:01

Bonsoir à tous,

Je suis étonné de la mention de "semi-chenillé" pour les tracteurs du 74e RATTT (édité le 3 avril 08 : je me corrige en RADLM, voir plus bas dans le fil). Cela demanderait à être vérifié. A ma connaissance, ce régiment était doté de Laffly S 15 T six-roues, convenant mieux que les Unic P 107 semi-chenillés pour l'artillerie d'une DLM.

Bonne soirée

François


Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 3 Avr 2008 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:51

Mais ne pourrait on imaginer que ces semi-chenillés appartiennent a la 10e BDAC du 74e RATTT ( donc j'imagine des P17 ) ??
Ca ne colle pas avec l'utilisation de canons de 75 , mais peut etre que la personne en question etait d'abord affecté a la BDAC pour ensuite passer a une batterie de 75 .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:21

alain adam a écrit:
Si je me fie a l'aide mémoire pour les travaux d'etat major de 1938 , un RATTT de DLM disposait en théorie de (*):
Télégraphie :
-4 appareils télégraphiques
Radio :
-2 R11 ( reception de R34 ou ER17 jusqu'a 40km sur antenne )
-5 ER17 ( emission normale jusqu'a 15km selon hauteur d'antenne )
Téléphonie :
-1 central ( à 30 km ) et 7 standards téléphoniques ( à 4 km )
-12 appareils
-28 Km de fil
- 2 appareils phoniques
Optique :
- 6 postes optiques , chacun un jeu de deux panneaux
- 1 jeu de panneaux avion

Coté véhicules , le 74e RATTT le meme document nous indique :
-58 voitures de liaison
-6 tracteurs
-121 tracteurs TT
-97 camions
-55 camionettes
-36 remorques-canons
-48 remorques a munitions/caissons
-38 remorques( autres )
-56 motos
-26 bicyclettes

Reste a preciser le type de chaque materiel ...

Alain

(*) Sous reserves de modifications posterieures .


J'invite par ailleurs Didier ( Houliez ) a me corriger si ses recherches lui ont determiné des informations plus correctes pour 1940 .
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyJeu 3 Avr 2008 - 7:31

Dans la section Ordre de Bataille du site, vous trouverez la composition du RATTT du Division d'Infanterie, par erreur classé avec le RATTT de DLM.

Pour ce dernier, 2 modifications :
- la première concerne les véhicules et François a déjà précisé ce qu'il faut en penser.
- la seconde concerne les canons : au lieu de 3 groupes de 75, la DLM compte 2 groupes de 75 et un groupe de 105 C. Mais le groupe de 105 a la même composition que le groupe de 75.

DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:51

Par ailleurs, les moyens radios donnés par Alain sont ceux disponibles à la Batterie Hors Rang, qui serait l'équivalent de la compagnie de commandement des régiments d'infanterie.

Il faut ajouter à chaque groupe :
1 ER17 pour les transmissions vers l'EM de groupement ou de RA,
4 ER22 pour les transmissions EM de groupe - observatoire
2 R11 pour l'écoute de l'aviation amie (réponse par panneaux) ou l'écoute des transmissions ennemies.

Au total pour le RATTT à 3 groupes :
8 ER17, 12 ER22, 8 R11

Pour le dénombrement des véhicules, voir le RAD de DIM.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:31

Bonjour à tous,

Vu le niveau atteint par cette discussion (qui est plutôt une mise à disposition d'informations très, très pointues), je voudrais ajouter, en revenant du début du fil, que l'appellation RATTT pour l'artillerie d'une DLM ne s'emploie pas (contrairement d'ailleurs à ce que j'ai moi-même repris un peu plus haut, par "copier-coller"), même si, en effet, les matériels sont "à tracteurs tous terrains".

En réalité ces régiments de la série 70 sont issus des "volants" de l'artillerie des divisions de cavalerie, distingués par une étoile sur l'écusson, et tiennent à cette spécificité et cette tradition. Les abréviations en usage sont :
RADC (pour ceux des DC/DLC) : 72e, 73e, 75e, 77e, 78e
RADLM (pour ceux des DLM) : 71e, 74e, 76e.

La désignation RATTT s'applique " par tradition" à ceux des anciens régiments d'artillerie portée (RAP) de la série 300 passés " à tracteurs tous terrains". Notamment (mais pas uniquement) ceux des DCr.

Bonne journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:05

Pour la visée à travers l'âme du canon, je confirme cette pratique contre des chars embusqués et non défilants. Un ancien m'avait rapporté cette méthode employée par des 155 GPF sur la Loire.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

 74e RATT Empty
MessageSujet: 74° RATT    74e RATT EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:44

Bonsoir. Je n'en finis pas de vous remercier pour votre patience et votre sérieux, mais je continue.Je vais essayer d'avoir des détails à propos e la guerre de ce monsieur. Le problème vient du fait qu'il n'en parlait que rarement, suite à un problème avec sa moitié, et qu'il n'a pas laissé de témoignage écrit.
De mon coté je ne parviens pas à trouver le secteur "Ordre De Bataille dans le site ATF 40: malgré mon age je ne suis qu'un apprenti sur internet.( j'ai le même problème pour les véhicules mais là j'ai la ressource GBM). Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:55

Barbu , je pense que cela vient tout simplement de votre façon de vous connecter au forum .
Ce que je preconise : allez sur http://www.atf40.fr .
passez la page d'introduction , ensuite pour rejoindre le forum , il faut cliquer sur l'ordre de mobilisation generale , dans la barre du haut .
L'image d'a coté vous permet de rejoindre les ODB ( ou en utilisant les menus deroulants )
ou encore ...
http://www.atf40.fr/ATF40/ODB.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:21

Sur l'essentiel, de plus savants que moi ont déjà donné de bien meilleures réponses que je ne l'aurais fait, donc un petit commentaire sur l'accessoire:

barbu a écrit:
Il nous montrait une photo d'un Heinkel 111 abattu, en nous indiquant qu'ils l'avaient touché avec une mitrailleuse portée par un side-car.

Tout arrive, et il est techniquement possible de descendre un He 111 avec une seule mitrailleuse pour peu qu'on vise très bien ou qu'on ait pas mal de chance. Tintin arrive bien à descendre un hydravion d'une seule balle de pistolet dans "Le crabe aux pinces d'or" !

Mais la vérité m'oblige à préciser le contexte. Une formation de bombardiers qui survole les plages de Dunkerque va se faire tirer dessus par tout un tas de gens, armés de fusils, de mitrailleuses de modèle divers, voire de canons anti-aériens. Si ça se trouve, le bombardier avait déjà été touché par des chasseurs auparavant.

Il y a donc tout un tas de gens qui tirent dans la direction générale de ces avions, soudain l'un deux s'abat: il va y avoir quelques centaines de tireurs qui soutiendront mordicus (et en toute bonne foi) l'avoir descendu. Une partie de ces tireurs va ensuite avoir l'occasion d'aller jusqu'à l'épave et y trouver des trous de balles (je ne parle ni de l'équipage ni des visiteurs) ce qu'ils prendront comme confirmation de la justesse de leur tir. Variante: un copain rencontré sur le bateau, ou en Angleterre, ou dans un Stalag, a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours l'épave criblée de balles du bombardier, c'est donc bien "la preuve" que "ma" mitrailleuse l'a touché.

Les auteurs de livres sur l'aviation qui se penchent sur le problème de l'attribution des pertes et des victoires sont régulièrement confrontés au même phénomène: deux chasseurs tirent sur le même appareil sans se voir l'un l'autre, la cible flambe, les deux chasseurs revendiquent une victoire. Variante: un chasseur tire sur un appareil et l'endommage, un autre tire sur le même appareil (puis un 3e, etc) lequel finit par s'abattre: tout le monde va le revendiquer. Et je parle là de gens qui, sincèrement et de bonne foi, sont convaincus être les seuls responsables de cette victoire. La plupart de ces pilotes n'auraient pas hésité une seconde à "partager" leur revendication s'ils avaient su que d'autres étaient sur le même coup.

Pour le tir depuis la terre sur des avions, le problème est exponentiellement plus compliqué. Qu'il suffise donc de dire que le monsieur en question a fait son devoir et que l'ensemble de ceux qui ont tiré à cet endroit et à ce moment là ont descendu le Heinkel, sans qu'il soit possible de dire précisément qui est responsable.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:30

Bonsoir à tous,

Rebondissant sur les propos de Louis, je peux apporter un scoop à ce développement.
Je SAIS qui a abattu l'avion en question.
C'est Pineau, "l'gars d'Bezons", avec son FM 24/29 en tir à la bretelle.
"Alors, j'me dis Pineau, aussi sec...".

Bonne soirée à tous

François

PS. Bien sûr, les cinéphiles l'auront reconnu : Pineau, alias Georges Geret avec son accent de titi parisien dans l'inoubliable "Week-End à Zuydcoote" qui, avec " Un balcon en Forêt", sont les deux plus beaux films sur nos soldats de 1940 jamais tournés. A mille lieues des consternantes "7e compagnie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:04

On peut voir Pineau sur l'affiche :
 74e RATT 516RHg6FIAL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

 74e RATT Empty
MessageSujet: 74 °RATT    74e RATT EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:39

Bonsoir. Si je comprends bien, ce soir c'est ma fête! Embarassed Effectivement, comme vous dites tout est possible, ça me rappelle les problèmes des victoires remportées par les bombardiers américains qui dépassaient celles des chasseurs (il me semble que c'est dans "Le grand cirque" de Closterman).merci Bernard
Revenir en haut Aller en bas
barbu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2008

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:58

PS J'ai trouvé sur le cite concernat les unités que les RA des DLM avaient comme tracteurs des Unic P107, ce qui pourrait expliquer les semi-chenillés( à moins que les dotations aient changé au moment de l'offensive allemande) Bernard confused
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:23

Attention, comme je l'ai signalé précédemment, l'ordre de bataille en ligne actuellement est celui du RAD de DIM qui a été classé par erreur RATTT de DLM.

Je confirme donc que les tracteurs légers en service dans les RADLM étaient beaucoup plus probablement des Laffly. (confirmé à la 2ème DLM)
Revenir en haut Aller en bas
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/04/2007

 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT EmptyVen 18 Juil 2008 - 20:54

Bonsoir à tous,
Voici une patte de col du 74e!
 74e RATT 2qc3ryv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 74e RATT Empty
MessageSujet: Re: 74e RATT    74e RATT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
74e RATT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto solo Terrot RATT du 3e Génie
» 315e RA et le 322e RATT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: