|
| Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. | |
| | Auteur | Message |
---|
spillmanner Sergent ADL
| Sujet: Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. Lun 11 Mar 2013 - 10:41 | |
| Bonjour, Je recherche des informations (localisation, numérotation exacte, importance, missions exactes,...) sur les quatre bataillons de défense passive fournis par l'armée de l'air dans le cadre de l'armée d'armistice.
Le premier tome des ouvrages de le Marec et Lambert fait une allusion à l'un d'entre eux.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Bien cordialement,
Eric
|
| | | spillmanner Sergent ADL
| Sujet: Re: Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. Mar 12 Mar 2013 - 10:13 | |
| Bonjour,
Voici quelques renseignements glanés sur la toile et issus de réponses obtenues sur un autre forum.
Le 1er Bataillon serait en Avignon.
Le 2ème était dans le centre et le sud-ouest, notamment à Clermont-Ferrand.
Le 3ème à Montbéliard.
Le 4ème à Montpellier.
Deux compagnies étaient à Lyon-Bron sans qu'on sache à quel bataillon elles étaient rattachées.
@+
Eric |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. Mar 12 Mar 2013 - 18:36 | |
| bonjour pas mieux... dans les articles ou les 2 versions d'ouvrage (longue ou abrégée pour Campagnes & Stratégies) de l'Historienne Claude d'Abzac-Epezy j'avais récolté que le 4e Bataillon était à Toulouse il y'avait une 3e compagnie (Bataillon non précisé) à Saint-Etienne une 10e compagnie de 115 hommes à Limoges en juillet 1944 l'autorité allemande veut rassembler le 3e Bataillon sur Dijon pour protéger les industries du Creusot en Saône-et-Loire Salutations Loïc L. |
| | | spillmanner Sergent ADL
| Sujet: Re: Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. Jeu 14 Mar 2013 - 20:02 | |
| Bonsoir,
Merci Loïc pour cette participation!
En procédant par proximité, on pourrait attribuer cette 3ème Cie de Saint-Etienne au 2ème Bataillon...
C'est ce bataillon qui est cité dans le livre de Lambert et le Marec et qui a servi de centre de formation pour la dernière promotion de l'école de l'air après la fermeture de l'école.
Bien cordialement,
Eric |
| | | Croix de Lorraine Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 23/05/2012
| Sujet: Re: Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. Ven 20 Déc 2013 - 22:37 | |
| Bonsoir Eric,
je voudrais dialoguer avec vous sur les brigades de défense passive. Mon grand-père a servi au 4ème BDP à Montpellier, puis en 1944 3ème BDP de Montbéliard.
Cordialement.
GREG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. | |
| |
| | | | Bataillon de défense passive de l'armée de l'air. | |
|