Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Défense Passive à Lyon et Paris

Aller en bas 
+4
Loïc Lilian
dhouliez
spillmanner
sinagot34
8 participants
AuteurMessage
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:25

Bonjour à tous,
Je vous présente des insignes d'unités de défense passive de Lyon et Paris.
Bien cordialement,
Le sinagot 34.
Défense Passive à Lyon et Paris 5D7142DD

Défense Passive à Lyon et Paris 5D7151DD

Défense Passive à Lyon et Paris 5D7150DD
Le 242° a déjà été présenté sur ce forum je le place ici pour mémoire.

Défense Passive à Lyon et Paris 5D7141aDD


Dernière édition par sinagot34 le Sam 15 Nov 2014 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyVen 14 Nov 2014 - 16:06

Bonsoir,

Votre notion de la région parisienne est, pour le moins large, puisque vous faites figurer un insigne du service de santé de la DP de Lyon et le 342ème RDP qui est lui aussi de Lyon (on aperçoit Notre Dame de Fourvière au-dessus de la tête de la bestiole...)!

Bien cordialement,

Eric


Dernière édition par spillmanner le Ven 14 Nov 2014 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyVen 14 Nov 2014 - 16:35

Bonjour,

Sinagot a peut être été un peu rapide dans sa présentation, mais pour ceux qui suivent les posts sur les régiments régionaux, qu'il a initiés, il n'y a pas de doute sur la localisation du 342e Régiment de Défense Passive, de la XIVe région. (La "bestiole" est une salamandre)

Merci par contre d'avoir relevé l'erreur sur le 1er insigne, qui représente ND de Fourvière vue entre les toits de l'Hôtel-Dieu. Symbolique complétée par le lion et les couleurs du blason.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:29

Bonsoir,

La défense passive est un vaste sujet…

Je n'"agressais" pas sinagot34 dont j'apprécie les interventions, je souhaitais juste rectifier son premier envoi en soulignant que si Paris a eu trois régiment de DP et plusieurs régiment régionaux, Lyon avait aussi son propre dispositif auquel il convient d'ajouter les compagnies de défense passive de l'armée de l'air basée à Bron. 

Ces compagnies appartiennent aux quatre bataillons ou brigades de DP de l'armée de l'air qui devaient composer un régiment qui serait le fameux 1er RDP que tout le monde cherche…Pas de certitude sur ce dernier point… Cependant, le commandement de la défense passive étant dévolu à un général de l'armée de l'air, il n'est pas saugrenu de penser que les formations de DP de cette armée ait pris le premier numéro d'ordre de la série.

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de documents l'attestant…

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptySam 15 Nov 2014 - 11:26

bonjour

donc il y'avait déjà en 1939-1940 4 Bataillons de Défense Passive dans l'Armée de l'Air outre ceux formés postérieurement en 1943 par le Secrétariat Général à la Défense Aérienne (SGDA) à la suite de la démobilisation de l'Armée d'Armistice?

A priori comme les 3 autres régiments de défense passive le 1er RDP  non formé était prévu à Paris et sans doute la même logique aurait prévalu, c'est à dire avec des effectifs des (autres?) Régiments Régionaux Franciliens de l'Armée de Terre, à vrai dire j'ai du mal à penser que des bataillons de l'Armée de l'Air en 1940 viennent s'intercaler dans une numérotation "interarmées" dans l' organisation de Régiments Régionaux Armée de Terre, c'est à dire des unités de troisième ligne de l'arrière-ban


la Défense Passive est en effet un vaste sujet mais beaucoup de choses s'y rapportant n'ont en fait rien à voir ni avec l'Armée de Terre ou de l'Air ni avec la période 1939-1940 puisqu'il s'agit plutôt d'une organisation civile de secours, il convient de faire le tri


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptySam 15 Nov 2014 - 12:20

Bonjour,

Effectivement, en l'absence de texte fixant l'organisation exacte des unités militaires de défense passive, nous ne pouvons qu'ergoter sur ce 1er RDP.
En revanche, dans un autre sujet sur ce même thème, sur ce forum ou sur le FIM, vous ne mentionnez que trois régiments de DP à Paris et dans sa région, les 2ème, 3ème et 4ème. Ce qui correspond aux insignes existants.
Dans cette série, le 1er RDP ne vient pas s'intercaler mais il la commence. Ce qui rend moins saugrenu l'idée que ce régiment ait pu être formé par l'armée de l'air, en charge de cette défense passive.

Je n'affirme rien, j'essaie de comprendre et de proposer des hypothèses. Si vous avez la solution, je l'accepte volontiers car je pourrais passer à autre chose.

S'agissant de la défense passive, sa préoccupation est la protection des populations civiles ce qui fait effectivement un enchevêtrement de services et d'unités dans lequel il est souvent difficile de voir clair…d'autant que les "ego" de certains hommes politiques et autres chefs militaires ont compliqué les choses à foison.

Dans la DP, il existe différents cercles d'implication. Tout d'abord l'alerte des populations par les moyens militaires de l'armée de l'air et certaines unités d'artillerie anti-aérienne et des moyens civils dans les grandes agglomérations. Il y a les unités de DP qui veillent au respect des consignes de sécurité et gèrent les abris et les premiers secours. Il y a les premières unités de pompiers, militaires ou civils pour les incendies importants, dans les grandes villes. Les services de la Croix Rouge, les Assistantes au Devoir National, ADN, et autres services de premiers secours (Assistants de la Défense Passive du colonel de la Rocque...) assurent les premiers soins aux populations. Mais il y a aussi les services de police et la gendarmerie qui préservent les logements vides des pillages…

C'est effectivement vaste, mixte entre civils et militaires, interministériel…et mal connu!

Je n'ai aucune prétention dans mes interventions, si ce n'est apprendre. Donc montrez-moi que j'ai tort!

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptySam 15 Nov 2014 - 17:07

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce sujet intéressant et à priori foisonnant.

Concernant ce thème, il convient de rappeler que la loi du 11 juillet 1938 organise la Défense passive, en précisant que toute la population, y compris les femmes, est mobilisée pour la protection des populations civiles contre les attaques aériennes. Sitôt la parution des décrets d'application du 28 novembre 1938, une lourde organisation est mise en place en France.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070686&dateTexte=20070423

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptySam 15 Nov 2014 - 17:41

Bonjour,

juste un complément à mon précédent message concernant la défense passive.

Texte issu du Sénat : "Le contexte international se tend au cours des années trente. Incapable de développer une stratégie militaire offensive, la France prend une série de mesures destinées à organiser la défense passive de son territoire. Une première loi est promulguée le 8 avril 1935. Elle rend obligatoire l'organisation de la défense passive sur l'ensemble du territoire français et en dessine les grandes lignes : création d'une commission supérieure de défense passive chargée d'assister le ministre de l'intérieur, missions des représentants de l'Etat dans les départements et communes, imputations des dépenses sur le budget de l'Etat,  aménagement d'abris publics et de postes de secours, création de matériel de détection des gaz.

De nombreux décrets d'application de la loi du 8 avril 1935 sont pris jusqu'en 1938. Ils réglementent la fabrication et la vente des appareils de protection contre les périls aérotoxiques, définissent les statuts du personnel de la défense passive et la composition des commissions de défense passive, étendent les dispositions de la loi de 1935 aux colonies et aux pays sous mandat.

De nouvelles dispositions sont prises, le 13 juillet 1938, avec la loi de défense nationale sur l'organisation de la nation en temps de guerre afin d'assurer la sécurité de la population française en cas de conflit armé.
Plus importante que la précédente, cette loi touche à de nombreux domaines. Tout d'abord, elle définit les conditions d'une éventuelle mobilisation des forces vives de la nation française. Elle prévoit le fonctionnement des pouvoirs publics en temps de guerre et précise la répartition des pouvoirs entre l'exécutif et le Parlement. Enfin, des mesures sont prises pour préparer l'organisation de l'économie française en temps de guerre.
Le contexte international accélère le rythme de la préparation de la France à la guerre. Ainsi, la loi du 13 juillet 1938 est suivie de nombreux décrets d'application. En 1939, plus de 35 textes relatifs à la défense passive contre les attaques aériennes paraissent au Journal Officiel."

Source : http://www.senat.fr/evenement/archives/D38/avril35.html

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: defense-passive-a-lyon-et-paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptySam 15 Nov 2014 - 18:36

Bonsoir à tous,
Intéressant à lire mais comme beaucoup de texte officiel il me faut un certain temps de digestion..
Excusé l'oubli de Lyon, j'ai réparé le titre et le texte.
Nous avons assez peu de chose sur ces unités de D P et il est parfois difficile de leur attribuer une image.

Je me permets de vous présenter deux autres insignes d'utilisation générale je pense.

Défense Passive à Lyon et Paris 5D7149DD
Défense Passive à Lyon et Paris 5D7152
Bien cordialement,
Le sinagot34
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptySam 15 Nov 2014 - 20:14

Bonsoir

voici l'insigne des Volontaires de la Défense Passive

Défense Passive à Lyon et Paris Dp_vol10

Voici l'insigne de la Compagnie de Défense Passive

Défense Passive à Lyon et Paris Cie_dp10

Voici l'insigne de Casque de la Défense Passive

Défense Passive à Lyon et Paris Dp_cas10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyDim 16 Nov 2014 - 0:00

spillmanner a écrit:
Bonjour,

Effectivement, en l'absence de texte fixant l'organisation exacte des unités militaires de défense passive, nous ne pouvons qu'ergoter sur ce 1er RDP.
En revanche, dans un autre sujet sur ce même thème, sur ce forum ou sur le FIM, vous ne mentionnez que trois régiments de DP à Paris et dans sa région, les 2ème, 3ème et 4ème. Ce qui correspond aux insignes existants.
Dans cette série, le 1er RDP ne vient pas s'intercaler mais il la commence. Ce qui rend moins saugrenu l'idée que ce régiment ait pu être formé par l'armée de l'air, en charge de cette défense passive.

Bien cordialement,

Eric

bonsoir Eric

si ces infos viennent de moi, alors il me faut clarifier la chose :

-ces fameux 4 Bataillons de DP du SGDA de 1943-1944 (insigne au Phénix) n'ont absolument rien à voir avec des unités de DP de 1939-1940, il ne faut surtout pas mélanger les deux, il me semble qu'il y'a un malentendu anachronique sur ce point
que l'Armée Française par l'Armée de l'Air réduite à la simple expression du SGDA ait formé des Bataillons de Défense Passive en 1943 c'est dans un tout autre contexte et pour caser des militaires en activité sous couvert d'unités dont la terminologie même rappelait qu'elles n'étaient que tolérées en marge de l'occupation militaire allemande 

-à ma connaissance l'Armée de l'Air n'a pas de bataillons de DP en 1939-1940, c'est pour celà que je posais la question car je pensais que vous en aviez trouvé quatre

-aucune raison pour que les 4 RDP soient numérotés dans une série unique "interarmées", avec un 1er régiment putativement formé de Bataillons de l'Armée de l'Air qui en fait n'existaient pas encore, et puis ce serait assez bizarre pour tout dire cette articulation, par contre des numéros vacants dans les listes de grandes ou petites unités il y'en a souvent pour une raison X ou Y

-en 1939-1940 les unités militaires de DP proviennent toutes des Régiments Régionaux de l'Armée de Terre à priori
c'est à dire outre ces 4 régiments Parisiens et Lyonnais, telle simple compagnie ou tel bataillon d'un Régiment Régional, ce qui représente, toujours en dehors de l'Ile-de-France et du 342ème RDP, un total de quelques 25 bataillons et 67 compagnies plus des sections de DP répartis au sein de la moitié des Régiments Régionaux de France et de Navarre
à l'exemple des VIème & VIIème Bataillon du 68ème Régiment Régional de Lorraine
https://atf40.1fr1.net/t8300-68-regiment-regional-et
https://atf40.1fr1.net/t1595-regiments-de-defense-passive
 

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:01

Bonjour,

Merci Loïc Lillian pour ces précisions qui me permettent de corriger les éléments dont je disposais sur les BDP fournis par l'armée de l'air. Je pensais que le modèle au Phénix - qu'avz94 présente comme "Compagnie de Défense Passive" et qui figure sur l'excellent site dédié à la Croix Rouge et à la Défense Passive comme "1ère compagnie de Défense passive" - était une fabrication de 1940...Dommage que la société Drago n'ait pas mieux conservé ses archives! Je savais que ces BDP avaient été "gonflés" pour camoufler des cadres, j'ignorais qu'ils étaient de création si tardive!
S'agissant des RDP de la région parisienne...la première information en mentionnant trois, les 2ème, 3ème et 4ème RDP, vient, de mémoire, de l'article de Militaria Magazine, consacré aux régiments régionaux. La deuxième vient d'un échange sur un fil d'un forum ouvert sur la Défense Passive. Je tâcherai de retrouver cet échange. Ensuite, le collectionneur d'insignes que je suis n'en connaît que pour les 2, 3 et 4ème RDP. Ce qui était logique. Je vais donc m'atteler à trouver un 1er RDP parisien.
L'insigne "La Défense Civile" présenté par sinagot34 n'a jamais été formellement identifié comme relevant de la DP. Certains y voyaient plus un insigne de société d'assurances. Cet insigne avait fait l'objet d'une demande d'identification sur le FIM. Toujours est-il que c'est une nouvelle variante qui nous est proposée puisque cet insigne de gros diamétre est connu aussi avec le cercle et les lettres émaillées en blanc et une autre varianrte sur laquelle ils sont émaillés en bleu.
Bien cordialement,
Eric 


Dernière édition par spillmanner le Lun 17 Nov 2014 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:05

bonjour

il y'a 3 régiments de Défense Passive Parisiens tout simplement sans doute parce que aprés la Mobilisation ce sont 3 Régiments Régionaux comprenant des Bataillons de Défense Passive qui se sont dédoublés pour les mettre sur pied  
à savoir les 14 Bataillons de Défense Passive au sein des 211ème 212ème 213ème RR, (plus un Bataillon au 215ème RR de Versailles qui devient le Bataillon de Défense Passive de Seine-et-Oise)
 
il était peut être prévu de constituer avec cet ensemble 4 régiments à 3 ou 4 bataillons et au final on a préféré 3 régiments à 4 bataillons, la constitution de l'un d'eux étant avortée, d'où le n° 1 vacant, voila tout

les CACC débutent aussi par la 342ème Cie en omettant le 341 et les DLI, mieux encore, par la 235ème, numéro d'ailleurs tout à fait inédit pour une Division Française, alors qu'il y'avait des dizaines de Divisions dissoutes depuis 1919-1928 dont le n° aurait pu être réattribué

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:39

Bonsoir

une petite question, le premier insigne présenté par SINAGOT34 comme étant un insigne d'utilisation générale,a-t-on la certitude de cette désignation ?

Car en y regardant bien nous avons les deux P que l'on retrouve sur tous les insignes de la ville de Paris (Police). Donc ne pourrait-il pas s'agir aussi d'un insgne de la Défense Passive Parisienne ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyMar 18 Nov 2014 - 14:19

Bonjour,

Sinagot34 a raison: ils'agit bien d'un insigne général car ce ne sont pas seulement deux "P" qui sont visibles mais aussi deux "D" qui eux aussi se font face pour faire un effet miroir de "DP", donc défense passive.

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:03

Bonsoir,

merci pour cette réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4714
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyDim 23 Nov 2014 - 9:25

Bonjour

Dans le message d'AVZ 94 du 15 septembre 2014 20:14, le deuxième insigne est présenté comme

"voici l'insigne de la compagnie de défense passive"

Laquelle????

Dans le livre de Pierre Lambert et Gérard le Marec  "organisations, mouvements et unités de l'état français", cet insigne est attribué aux pompiers de l'air crées au mois de juin 1943 et basés sur l'aérodrome d'Aulnat. Ils avaient un casque des unités de DCA, portant un insigne spécial orné d'un phénix renaissant au milieu des flammes..
Peut on penser que cet insigne des pompiers de l'air n'est pas une création de 1943 mais une reprise d'un insigne de 1939 1949 ????
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:15

avz94 a écrit:
Bonsoir

voici l'insigne des Volontaires de la Défense Passive

Défense Passive à Lyon et Paris Dp_vol10


Cordialement

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Une précision sur cet insigne :

Présentant un caractère général, il est créé par arrêté du 30 mars 1939, inséré au BO du ministère de la Guerre, édition chronologique, partie semi-permanente, pp 788-789.
Son " port est réservé aux personnes ayant souscrit l'engagement pour la défense passive prévu par l'article 11 de la loi du 11 juillet 1938 et par les articles 9 et 13 du décret du 30 janvier 1939 ".

Excellent dimanche à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyDim 23 Nov 2014 - 10:26

sinagot34 a écrit:
Bonsoir à tous,
Intéressant à lire mais comme beaucoup de texte officiel il me faut un certain temps de digestion..
Excusé l'oubli de Lyon, j'ai réparé le titre et le texte.
Nous avons assez peu de chose sur ces unités de D P et il est parfois difficile de leur attribuer une image.

Je me permets de vous présenter [un] autre [s] insigne [s] d'utilisation générale je pense.

Défense Passive à Lyon et Paris 5D7149DD

Bien cordialement,
Le sinagot34

[...]

Bonjour sinagot, bonjour à tous,

... Et c'est le même arrêté du 30 mars 1939 qui prévoit cet autre insigne (référencé 5D7149 ci-dessus par sinagot).

Il est le pendant de celui présenté par avz94, commenté plus haut, mais destiné au personnel qualifié.

Comme on le voit, son étoile est à huit branches recouvertes d'un émail phosphorescent, affectant la forme d'une rose des vents. Prévu en trois classes (1re : insigne doré ; 2e : insigne argenté ; 3e : insigne en bronze patiné, ce qui semble être le cas ici), il est donc réservé au personnel de la DP " ayant subi avec succès les examens qui sont prévus par l'article 31 du même décret [du 30 janvier 1939]..."

Ce second insigne ne possède pas la carte de France mais il a la caractéristique spéciale de présenter, sur le bouclier central, le monogramme DP en miroir (dit " double monogramme " dans la description officielle) qui nous a un instant intrigué.

Bien cordialement à tous, et bravo pour ce fil consacré à des éléments fort méconnus.

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:06

Bonjour François,

merci pour les informations ci-dessus

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:11

Bonsoir,

Pour illustrer les propos de François, voici une image de ma collection.

Défense Passive à Lyon et Paris Dyfens10

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense Passive à Lyon et Paris Empty
MessageSujet: Re: Défense Passive à Lyon et Paris   Défense Passive à Lyon et Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense Passive à Lyon et Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défense passive Pour un ADMINISTRATEUR
» Régiments de défense passive
» Bataillon de défense passive de l'armée de l'air.
» Quels rappelés pour les régiments régionaux et les rgts de défense passive?
» Depôt militaire à Sainte Foy Les Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: