|
| Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) | |
|
+7Jean-Guy Rathé Loïc Lilian spillmanner françois vauvillier Eric Denis Thierry Moné TomC711 11 participants | Auteur | Message |
---|
TomC711 Fusilier voltigeur
| Sujet: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 10:23 | |
| Tout d'abord, je excusé si je parle comme un fou. Je suis un Américain en utilisant le traducteur de Google. Mon grand-père m'a donné une épingle de son serveur de temps dans l'armée française la Seconde Guerre mondiale. Il était un survivant du camp de travail polonais qui a servi comme un barbier ~ 1940 pour la 12e armée. (Je pense, son patché avait le numéro 12 tout sur eux) Quoi qu'il en soit, l'image de l'axe est fixé, il ne se souvient pas d'où il vient. Toute aide sur le sens de l'axe serait génial! |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 11:13 | |
| Hi Tom, This is the badge of "Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3" (Group number 3 of Foreign Auxiliaries, or something like that in English). The GAE 3 was part of the French Foreign Legion. Regards, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 28 Mar 2013 - 17:29, édité 1 fois |
| | | TomC711 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 11:55 | |
| Do you know what they did by chance? |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 12:12 | |
| Sorry Tom, I have no clue ! |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 12:19 | |
| (Note de modération : Titre du sujet modifié, en fonction de la réponse fournie par TM - The title of this subject has been rectified according to the answer of TM) _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 12:33 | |
| Bonjour à tous, Hi Tom,
Dans le post initial, il est question d'un " patch avait le numéro 12 tout sur eux ". Je présume que Tom a voulu dire une patte de collet avec le numéro 12. Ce qui, dans le contexte, pourrait désigner le 12e REI. Question à vérifier
In English : in the initial post, Tom states something like a (collar) 'patch with number 12'. If this is confirmed, it would mean, in the context, that Tom's grand-father belonged, at some stage of his story, to the 12e REI (régiment étranger d'infanterie = foreign legion infantry regiment). Could Tom confirm ?
Cordialement à tous
François |
| | | spillmanner Sergent ADL
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 15:03 | |
| Bonjour,
De mémoire, les G.A.E. ont été considérés comme faisant partie de la Légion Etrangère, mais à tort. Il s'agissait de rassemblement hétéroclite de personnes ayant des aptitudes nécessaires à nos troupes ou tout simplement de travailleurs.
Ces groupements ont pu être encadrés par des sous-officiers et officiers issus de la Légion, notamment pour des questions de langues, mais cela n'en fait pas pour autant des unités prenant rang dans la Légion.
Ma source sont les interventions du pseudo "comleget" sur feu le Forum Insignes et Médailles.
Bien cordialement,
Eric |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 15:22 | |
| bonjour j'éprouve une certaine réserve aussi car il me semble bien avoir participé à un fil "fourre-tout" sur ce forum FIM dont les membres brassent un peu tout et n'importe quoi dans leurs thématiques ou de mon côté j'expliquais que les Compagnies de Travailleurs Etrangers de 1939-1940, les Groupes de Travailleurs Etrangers (GTE civils créés 27.09.1940!) et le 12 ème Bataillon de Pionniers qui posséde un insigne à la grenade type Légion (unité nord-africaine ayant quelques cadres légionnaires) n'ont rien à voir avec la Légion Etrangère pas retrouvé, je vais citer un de ses membres car ce forum ferme ses portes demain 31 mars - Citation :
- ces insignes G.A.E. sont pourtant bien répertoriés par Tibor SZECSKO dans son
"Grand Livre des Insignes de la Légion Etrangère". Tout en signalant tout de même pour le G.A.E. N°1, je cite : Créé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Groupe d'Auxilliaires Etrangers (G.A.E. 1) fonctionnait à Berzenheim , en zone d'occupation française en ALLEMAGNE. Composés d'étrangers (Polonais, Hongrois, Lituaniens...), anciens légionnaires ou non, il fournit (le 1) aux commandement des auxilliaires pour l'encadrement des camps de prisonniers, et des interprétes. Toutefois l'absence d'archives sur cette formation hâtivement mise sur pied, entre 1945 et 1947, à la faveur de circonstances pressantes, ne permet pas une reconstitution précise de son historique. D'ailleurs, selon toute vraisemblance les G.A.E. n'avaient ni existence officielle, ni lien précis avec la Légion.
L'implantation des G.A.E. 2, 3, et 4 :
Baden-Baden (pour le 2), sans lieu précis pour le 3, mais le Chef de Bataillon BANSE en était l'Officier Commandant, Bade-Wurtemberg pour le 4.
Cdlt, Briard |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 16:51 | |
| Bonjour à tous, il existe des archives pour ces GAE, mentionnées dans le catalogue de la série R du SHD. Ce que j'en comprends rejoint tout à fait les commentaires des 2 derniers intervenants. C'étaient des unités temporaires, formées après-guerre seulement, donc sans rapport avec l'armée française de 1939-40. Extraits: - Citation :
- Annexe de la direction générale des prisonniers de guerre de l’Axe en Allemagne et en Autriche
GR 29 R 33 Gestion, avancement et mutations du personnel militaire français de l’annexe, notamment pour l’encadrement des dépôts de prisonniers de guerre et des groupements d’auxiliaires étrangers (1946-1949).
GR 29 R 34 (dossiers 5 à 7) Groupements d’auxiliaires étrangers. (Dossier 1) Historique (1948) ; (d.2) organisation et gestion (1946-1948) ; (d.3) effectifs (1947-1948) ; (d.4) emploi à la garde des bases aériennes (1948) ; (d.5) discipline, punitions, affaires individuelles (1946-1948) ; (d.6) registres d’incorporation et attestations de bonne conduite de la 11e compagnie (1946-1948) ; (d.7) feuille d’émargement de solde de la 15e compagnie (1947) ; (d.8 ) dissolution, recrutement de travailleurs pour la France, naturalisations (1947-1948) ; (d.9) rapports sur le moral (mai-août 1948). Dans ces archives, on trouve GAE = " Groupement d'auxiliaires étrangers", chaque GAE comprenant probablement un certain nombre de compagnies. Ces GAE disposaient d'un encadrement militaire français (sans doute à prédominance de Légion), mais paraissent avoir été recrutées de volontaires provenant des dépôts de prisonniers de guerre en Allemagne et en Autriche, d'où la qualification d'" auxiliaires étrangers". On voit qu'ils étaient notamment employés à la garde de bases aériennes. Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Jeu 28 Mar 2013 - 17:29 | |
| Bonsoir à tous ! "... /... notamment employés à la garde de bases aériennes" : ce qui pourrait expliquer le chien sur l'insigne ??? ... Cordialement ! |
| | | TomC711 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Sam 30 Mar 2013 - 7:34 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Could Tom confirm ?
My Grandfather served in 3 armies, being the French, Polish, and American. The only job he was given was a hair cutter. He was a Polish refugee, so it is VERY possible that he was a member of the GAE. I don't know if this was a badge he personally received, as he did not know the meaning of the badge himself. I plan to see him in the next few days, and I'll ask more about the 'blue 12' patches has. I'll tell ya guys all the things he tells me. I really appreciate all of the help I received, and I want to thank you for all your time and assistance you gave me! Mon grand-père a servi dans les 3 armées, étant le français, le polonais et américain. Le seul travail qu'il a donnée était une coupe de cheveux. Il était un réfugié polonais, de sorte qu'il est très possible qu'il ait été membre du GAE. Je ne sais pas si c'était un insigne qu'il a personnellement reçu, car il ne connaît pas la signification de l'insigne lui-même. J'ai l'intention de le voir dans les prochains jours, et je vais demander plus sur les plaques de '12 Bleu' a. Je vais vous dire les gars tout ce qu'il me dit. J'apprécie vraiment toute l'aide que j'ai reçue, et je tiens à vous remercier pour votre temps et votre aide que vous m'avez donné! |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Lun 3 Aoû 2020 - 10:02 | |
| Salut
Les G.A.E. devaient être des unités administratives qui géraient un personnel hétéroclite, employé à des servitudes, comme coiffeur, cuisinier, casernement, conducteurs, entretien des ponts provisoires, gardiennage de toutes sortes, déminage, ...
J'en ai connu dans les années 1970 comme conducteur de cars scolaires, garde de dépot de munitions, ramassage des poubelles, quelques uns étaient anciens légionnaires ... Sous la dénomination de Forces Auxiliaires aux F.F.A.
Leur insigne rouge et vert, qu'ils ne portaient pas, ils n'avaient pas d'uniforme, représentait un chien, un ponts flottant, un volant , une roue dentée et F.A. - F.F.A. - cela remonte à 50 ans. Veuillez être indulgent si ma mémoire est défaillante.
Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Lun 3 Aoû 2020 - 12:35 | |
| Votre mémoire est encore bonne, il manque juste la pelle et la pioche : (source wikipedia) Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Mar 25 Aoû 2020 - 10:24 | |
| Salut
Des souvenirs, un peu défaillants, qui remontent à 1969 ! Oui, c'est bien cet insignes que j'évoquais. Sans l'affirmer cet insigne était de fabrication allemande ?
Cordialement. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10684 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Mar 25 Aoû 2020 - 11:25 | |
| Bonjour,
il a été édité par la société B.H. Mayer en Allemagne.
Cordialement |
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) Mar 25 Aoû 2020 - 11:55 | |
| Salut
Confirmation de mes souvenirs, merci.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) | |
| |
| | | | Groupe d'Auxiliaires Etrangers N° 3 (1946-49) | |
|