Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

troupes de la légion étrangère au combat

4 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval

troupes de la légion étrangère au combat Empty
MessageSujet: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:25

Bonjour à tous,
La Légion comme les Chasseurs Alpins est une troupe d'élite...
à part le 11è(bois d'Inor) je ne connais pas d'autres troupes de la Légion ayant combattu avec quelque succés...
pouvez vous m'en dire - ?
je vous remercie pour vos réponses
cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:47

bonjour vous avez le 97e GRDI unité de reconnaissance de la 7e DINA capturée au nord de l'Oise son colonel disparait au combat. Il semble qu'une partie des hommes prisonniers aient été abattus.

Vous avez aussi les trois régiments de volontaires étrangers RMVLE 21, 22 et 23e dans la Somme et l'Oise également. Certains des combattants partiront dans les camps de concentrations.

Cordialement

jef
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:34

Les RMVE font déjà l'objet de discussions dans une autre rubrique. (voir Troupes étrangères)
Comme unités de la Légion en tant que telle, à part quelques unités de marche mises sur pied par les dépôts, il n'y a guère que le 12ème REI et bien sûr la 13ème DBMLE, en plus des 2 déjà citées.

Cdt,

DH
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:44

bonjour
la 13éme DBLE est partie pour Narvik et à rejoint De Gaulle mais quid de la 12ème?
merci de vos réponses et je vais aller voir à la rubrique "troupes étrangères"
Vincent
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: 12° R.E.I.   troupes de la légion étrangère au combat EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:44

Bonsoir Monsieur ,

Le 12° R.E.I. a soutenu de durs combats autour de Soissons le 8 juin 1940 , puis a continué de faire face au cours de la retaite de la 8° D.I.
Cordialement
Jacques BRISSART
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:18

merci pour ce message, je vais approfondir en regardant de plus prés l'historique SHAT de la 8è DI

merci pour votre renseignement au sujet de la région de Soissons le 8 juin 40.
Vincent
visaval
Colonel
Colonel
visaval

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:59

Bonsoir,
En effet,
SHAT : 8è DI (12èREI, 237è RI, 16è demi brigade d'Infanterie... pionniers)
"8/6
Franchissement de l'Aisne entre Coutil et Pommier (Est de Soissons)
Infiltrations par les ravins de Vaux et Pernant atteignant Saconin (9h)
renforcement d'une ligne arrière Laversine-Missy-aux-bois par un groupement commandé par le Colonel commandant le Génie Divisionnaire.
Repli.... "
Bonsoir
Vincent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:30

Juste pour information :
http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/Regiments%20fran%C3%A7ais.html#legion

Il me semble ( mais j'ai peur que ma mémoire me fasse défaut ) que des 14e , 15e et 16e REI étaient envisagés en formation .
La logique de numérotation est la suivante :
-1 a 10 : régiments d'active - seuls 6 existent en 1940
-11 a 20 : régiments de reserve (1) - deux existeront en 1940 : 11e et 12e
-21 a 30 : regiments de volontaires etrangers - 3 en cours de formation , et deux ou trois autres envisagés ; 21e,22e et 23e RMVE

(1) exception faite de la 13e demi brigade , formée sur base de volontaires d'active , en vue d'une intervention en Finlande , a partir des 1er,2e,3e et 4e REI

Alain
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Régiments Etrangers   troupes de la légion étrangère au combat EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:45

Bonsoir Monsieur,

Les 21°, 22°, 23° R.M.V.E. ont existé et combattu en 1940. fort mal équipés lors de leur formation fin 1939 , ils avaient été appelés régiments " bouts de ficelles " par radio Stuttgart . Ils ont pu etre équipés normalemnt par la suite . En ce qui concerne l' éventualité de la formation ultérieure d'autres R.E.I. , je n'en ai jamais entendu parler .SI vous retrouvez vos informations elles m' interessent.

Bien cordialement
Jacques BRISSART
Invité
Invité

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:14

J'ai justement vérifié ma source cet après midi , cherchant autre chose, et j'ai regardé ce qu'il y avait sur ce point .
Concernant les RMVE , dans la période mai-décembre 1940 , les 23e et 24e RMVE devaient être formés . Seul le 23e le fut .
Durant la même période , deux régiments étrangers devaient être formés, les 14e et 15e REI , et comme nous le savons , aucun des deux ne vu le jour .

Alain
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Régiments Etrangers   troupes de la légion étrangère au combat EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:15

Merci Monsieur pour cette réponse , j' ignorai totalementqu'il avait été prévu de former de nouveaux régiments .

Cordialement .
Jacques BRISSART
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: troupes de la légion étrangère au combat   troupes de la légion étrangère au combat Empty

troupes de la légion étrangère au combat
Page 1 sur 1