Sujet: B1 bis en Belgique via actualités allemandes 1940 Sam 30 Mar 2013 - 12:29
Bonjour à tous Toujours à la recherche d'images un peu inédites, j'ai eu l'occasion de revisiter ce qui est proposé sur youtube: Les actualités allemandes semaine par semaine qui s'intitulaient à l'époque Ufa Tonwoche (après, Deutche Wochenschau) sont disponibles en très bonnes qualité (ce qui n'était pas le cas avant). La campagne de Belgique est présente notamment dans les numéros 507 et 508. A voir: la traversée de la Meuse au nord de Dinant (le 14 mai 40) ainsi que les B1 bis à Denée (Lehoux) et Ermeton sur Biert (Var) et les Bearn, Rhône ... dans Beaumont (Belgique), mais aussi dans un autre n° la bataille de Gembloux... Ceux qui comme moi connaisse bien la région de Diant peuvent reconnaître les endroits même s'il ne sont pas cité...
https://www.youtube.com/watch?v=-zu9lzJpg4A
Cordialement sergeH
alain2974 Caporal-chef
Sujet: Re: B1 bis en Belgique via actualités allemandes 1940 Lun 1 Avr 2013 - 8:35
J'ignorais que l'on puisse voir ce genre d'actu sur You tube,c'est avec intéret que j'ai regardé. La propagande étant ce qu'elle est il y a vers la fin du reportage une large part d'images consacrées aux soldats de couleurs de nos colonnies et au hasard d'une colonne de prisonnier on voit un grand soldat noir dépassant largement le reste de des autres soldats.Serait ce ce "géant noir" dont il est question dans un autre poste que j'ai lu sur le forum mais dont je ne me souviens pas du titre?(images à 29 minutes du reportage)