|
| Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? | |
|
+8Capu Rossu jacques BRISSART LD-Figures dhouliez Claude Girod Laurent Deneu Bernrd Dodne avz94 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Mer 3 Avr 2013 - 11:46 | |
| Bonjour
merci à vous tous pour vos réponses.
Je suis du même avis que Didier, les photos étant datées de décembre 1939 il faut rechercher certainement vers les unités stationnées dans la région au moment de la "Drôle de Guerre" ou d'une unité de passage.
Encore merci à tous pour vos propositions
Cordialement |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Mer 3 Avr 2013 - 14:01 | |
| Bonjour à tous ,
En temps de paix les artilleurs portent le manteau , en temps de guerre et après la mobilisation ce n' est pas aussi évident . Il me semble avoir vu des artilleurs en capote sur des photos postérieures au 3-9-1939 ...
Si on admet que le numéro est de l' ordre 19? , je crois bien que les R.A. de cette tranche sont des unités de formation , et qui de ce fait peuvent etre habillées avec les disponibilités des centres mobilisateurs ( hypothèse à vérifier )
Cordialement |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Jeu 4 Avr 2013 - 7:40 | |
| Bonjour,
voici ma modeste contribution. En traitant cette image, il parait possible que le chiffre sur le collet soit 190. Or, le 190° RAL était stationné en arrière de la 9° armée, ce qui est compatible avec une photographie prise à Vieux-Les-Asfeld.
En espérant avoir pu aider.
Cordialement
R SCHERER |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Jeu 4 Avr 2013 - 8:24 | |
| - Citation :
- Je ne pense pas. Les artilleurs devraient porter le manteau, et les pattes de col seraient garance (apparaît en général clair sur les photos N&B) avec les soutaches et chiffres bleu foncé. Ici, les chiffres sont plus clairs que le fond, et de "couleur" différente des soutaches.
Je pense qu'il faut chercher plus bas dans la numérotation.
|
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Jeu 4 Avr 2013 - 20:09 | |
| Bonjour,
La 27ème DI est stationnée entre Rethel et Soissons en décembre 1939...
Il y a donc un bon candidat : le 159e RIAlp
Cordialement,
DH |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Jeu 4 Avr 2013 - 20:26 | |
| Bonsoir, - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
La 27ème DI est stationnée entre Rethel et Soissons en décembre 1939...
Il y a donc un bon candidat : le 159e RIAlp
Cordialement,
DH Un élément peut-être concordant : le gradé possède des brodequins de montagne. Nicolas T. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Ven 5 Avr 2013 - 0:16 | |
| Hmmmm...
Jamais nos fiers Briançonnais du 15-9 ne paraîtraient en bonnet de police. L'absence de béret alpin sur les clichés empêche donc de retenir cette hypothèse.
Bien cordialement à tous
François
PS : j'essaierai de prendre un moment ce week-end pour revenir sur les questions du modèle précis de la fourgonnette Renault d'une part, et sur l'affaire du port de la capote ou du manteau dans l'artillerie d'autre part. Les deux effets existent formellement dans cette arme. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Ven 5 Avr 2013 - 1:20 | |
| Bonsoir
merci à tous pour ces nouvelles réponses.
Cordialement |
| | | Oliver1971 Sergent ADL
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Ven 12 Déc 2014 - 12:23 | |
| - avz94 a écrit:
- Bonsoir
de quel marque est cette fourgonnette ?
L'insigne de portière est-il un insigne de la 55° DI ou un insigne d'un As indentifiant une section d'un unité ?
Cordialement </A></A></A> Je sais que ce n'est pas le sujet, mais c'est incroyable, je ne sais pas ou cette photo a été trouvé mais ca vient de ma famille. Le garçon a lunette s'appelle Roger Liébert, et le p'tit dans le camion c'est son frangin Julien. Et le gars en tenue avec son écharpe et sa cigarette au bec s’appelait André Picard... Faut que je retourne à Vieux pour récupérer les photos de famille avant que les cousins mettent tous sur le trottoir. Olivier |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Sam 13 Déc 2014 - 9:38 | |
| Bonjour,
Cela ressemble à du Renault, mais je ne m'avancerai pas d'avantage car les roues ne semblent pas conformes à ce que l'on trouve dans l'AsU en termes de commandes militaires.
Et s'il s'agit d'un véhicule de réquisition, alors là.... |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? Sam 13 Déc 2014 - 18:50 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- 5 avril 2013
Hmmmm...
.../...
PS : j'essaierai de prendre un moment ce week-end pour revenir sur les questions du modèle précis de la fourgonnette Renault d'une part, et sur l'affaire du port de la capote ou du manteau dans l'artillerie d'autre part. Les deux effets existent formellement dans cette arme. Ca, si ce n'est pas un week-end prolongé !! (c'est de l'humour, François ! Nous connaissons tous votre charge de travail !) Cordialement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? | |
| |
| | | | Fourgonnette Renault ACZ ou AGS, Vieux-les-Asfeld, unité ? | |
|