|
| Présentation : Hannibal | |
| | Auteur | Message |
---|
Hannibal Fusilier voltigeur
| Sujet: Présentation : Hannibal Lun 17 Juin 2013 - 20:23 | |
| Bonjour à la communauté,
Je me permets de me présenter succinctement : j'ai 28 ans et je sers comme capitaine dans un escadron de chars (en théorie du moins pour les chars). Je suis amateur d'histoire militaire. La "re"découverte de GBM (je m'étais abonné en 2006, puis j'avais quitté avant de revenir il y a 6 mois... et de commander les numéros ratés) m'a incité à me focaliser sur cette période pour le moins intéressante que représente l'histoire française de 1914 à 1940. C'est donc naturellement, après avoir fait le tour du site, que je viens m'aventurer sur le forum.
Je serai plus lecteur qu'acteur, car j'ai tout à apprendre sur cette période et peu à y apporter. |
| | | Marcos Général de Brigade
Nombre de messages : 2927 Age : 64 Localisation : Brésil Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Présentation : Hannibal Mar 18 Juin 2013 - 23:15 | |
| Bonsoir,
Est accueil à forum.
Cordialement,
Marcos. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Présentation : Hannibal Mar 18 Juin 2013 - 23:35 | |
| Bonsoir Hannibal,
Bienvenue sur le forum ATF40.
Je suis, évidemment, très touché par votre mot sur GBM et je me réjouis de vous compter à nouveau parmi nos abonnés. J'en suis d'autant plus heureux que, par votre choix de carrière, vous représentez le présent et l'avenir de nos armes, là où GBM en rappelle le patrimoine historique et technique, sous les mêmes emblèmes tricolores. Ce continuum est une donnée essentielle à mes yeux.
Du reste, derrière les "grades" indiqués sur le forum — qui sanctionnent seulement l'assiduité des membres en fonction du nombre de leurs messages — existent dans bien des cas de véritables grades, ceux-là gagnés dans la carrière. ATF40 compte plusieurs colonels et au moins un général, qui honorent très régulièrement le forum de leurs signatures.
Bien cordialement vôtre
François |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 357 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Présentation : Hannibal Jeu 20 Juin 2013 - 8:05 | |
| Bonjour Hannibal. Bienvenue sur ce forum . Il y a une phrase qui, dans votre présentation, m'intrigue; il s'agit de: " je sers comme capitaine dans un escadron de chars (en théorie du moins pour les chars) " ; mais que veut dire: " en théorie du moins pour les chars" ? Au revoir. Pierre Mercadal |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Présentation : Hannibal Jeu 20 Juin 2013 - 8:23 | |
| Bonjour à tous, bonjour Hannibal, J'ai cru comprendre que les chars de l'escadron en question étaient présents sur le papier et... un peu moins présents dans les garages. Était-ce la bonne interprétation ? Cordialement, Thierry Moné |
| | | Hannibal Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Présentation : Hannibal Jeu 20 Juin 2013 - 20:55 | |
| En effet, les logiques comptables et opérationnelles ont un petit peu modifié la structure d'un escadron. En théorie, l'escadron est dimensionné pour armer 13 chars (4 pelotons à 3 chars et 3 VBL, plus celui du capitaine commandant). En pratique : - en fonction des missions, l'escadron est réarticulé : escadron PROTERRE à deux sections de combat, escadron d'éclairage sur VBL, ... - la politique d'emploi et de gestion des parcs a réparti les engins en différents parcs (entrainement, alerte, réserve, service permanent). Donc un régiment à 4 escadrons (53 chars) n'en compte réellement que 18. Pour les entrainements importants, les équipages en perçoivent sur le site même auprès du parc d'entrainement.
Concrètement, sur trois ans de chef de peloton, j'ai fait une seule année en char.
Voici pour l'explication sans trop rentrer dans les détails. |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 357 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Présentation : Hannibal Ven 21 Juin 2013 - 7:54 | |
| Bonjour. Merci pour ces précisions. Au revoir. P.Mercadal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation : Hannibal | |
| |
| | | | Présentation : Hannibal | |
|