Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Caserne de Marjayoun, Liban

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hannibal
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2013

Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Caserne de Marjayoun, Liban   Caserne de Marjayoun, Liban EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:31

Dans le cadre de la coopération, l'armée française va aider l'armée libanaise dans la réfection de quelques locaux de la caserne de Marjayoun, au Sud Liban.

Il s'agit d'une caserne d'origine française, construite en 1932 d'après un officier libanais. Il ne fais pas de doute que les batiments sont globalement d'origine, vu leur aspect. Les façades portent le poids des années. Mais je n'ai pas pu trouver la moindre information la concernant. Quelqu'un aurait-il la moindre bribe d'histoire à son sujet, une référence qui l'évoque, une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Marjayon   Caserne de Marjayoun, Liban EmptyLun 24 Juin 2013 - 2:20

Bonsoir. pour les combats de Marjayon en juin 41, voir les ouvrages de M. Henri de Wailly à ce sujet. Syrie:liban, éditions Perrin. Je ne suis pas à la maison, et n'ai pas la référence exacte. Si mes souvenirs sont exacts, photo d'époque. 
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2013

Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Re: Caserne de Marjayoun, Liban   Caserne de Marjayoun, Liban EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:44

Merci pour la référence. Je pense que je me procurerai cet ouvrage à mon retour.

J'ai réussi à trouver des éléments concernant les combats de 1941 (combats de fort Merdjayoun). Il est vrai que le problème de transcription de l'orthographe n'aide pas. Mais toujours rien concernant la construction ou l'utilisation de cette caserne avant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Re: Caserne de Marjayoun, Liban   Caserne de Marjayoun, Liban EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:13

Bonjour à tous, bonjour Hannibal, Very Happy

Je ne comprends pas très bien de quel casernement il s'agit. Est-ce au même emplacement que le fort ci-dessous ? Quelques clichés de l'emprise actuelle aideraient sans doute...

Cordialement,

Thierry Moné


[img]Caserne de Marjayoun, Liban Merjay10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Re: Caserne de Marjayoun, Liban   Caserne de Marjayoun, Liban EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:22

Bonjour à tous,
durant la période du mandat, l'administration française transcrivait généralement le nom arabe de la localité en "Merdjayoun", mais déjà avec de fréquentes variantes.  De nos jours, le Liban emploie plutôt "Marjayoun" en français.

Pour un aperçu chronologique plus que sommaire (et invérifié) des casernes au Liban:
http://histoiredelarmeelibanaise.wordpress.com/2012/06/16/casernes-de-larmee-libanaise/

Cette caserne semble donc avoir existé avant 1932, mais elle a probablement connu des aménagements successifs, ce qui complique notre compréhension.  Il faudrait pouvoir retrouver des détails précis sur la construction des bâtiments.
Dans la dernière liste ("à partir de 1930"), pour le Liban-Sud, seuls les 6 premiers sites disposaient de casernes proprement dites dans les années 1930; les autres n'avaient que des postes ou n'existaient pas encore.

Voici un extrait (p. 64) de l'ouvrage de S. Rihana (Histoire de l'armée libanaise contemporaine, Tome 2), qui décrit l'aménagement général d'une caserne au Liban:

Citation :
"Le casernement des Troupes spéciales relevait des prérogatives du Commandement général des Troupes françaises du Levant. Les casernes, contruites, pour la plupart, par le corps de génie militaire et réparties sur toute l’étendue du territoire du Liban, bénéficiaient des mêmes caractéristiques:
- une large entrée principale s’ouvrant sur une grande cour, entourée de bâtiments de deux à trois étages se caractérisant par de larges escaliers, et une entrée secondaire donnant sur le terrain d’exercice;
- le sous-sol et le premier étage des bâtiments, réservés aux magasins et dépôts ainsi qu’aux bureaux des officiers et secrétariats;
- les deux autres étages, divisés en grandes salles employées comme dortoirs pour les hommes de troupes et petites salles aménagées comme bureaux aux adjudants des compagnies;
- les cuisines occupant un bâtiment, hangar ou baraque isolé et formé d’un seul étage;
- un terrain de sport à l'extrêmité opposée à l’entrée principale.

Le tout était entouré d’une muraille de deux mètres et demi de hauteur."

Le 1er BCL (Bataillon de Chasseurs du Liban) était établi à Merdjayoun de façon permanente.  Typiquement, on y trouvait l'état-major et les services du bataillon, ainsi qu'au moins une de ses 4 compagnies, les autres étant détachées dans les environs.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2013

Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Re: Caserne de Marjayoun, Liban   Caserne de Marjayoun, Liban EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:16

Merci beaucoup pour ces informations.

Pour les clichés de l'emprise actuelle, ce serait avec plaisir mais c'est loin d'être simple. La prise de photos dans cette zone est un sujet extrêmement sensible.

La caserne se situe au Sud de Marjayoun, le long de la route principale, à 1 km du centre-ville historique, sur un éperon offrant des vues excellentes sur toute la plaine à l'est où se trouvait l'aérodrome de El Khiam, sur le versant ouest de El Khiam et vers l'ouest sur le château de Beaufort.

L'appellation de "Fort Merdjayoun" donnée par les Australiens me parait un peu pompeuse, mais il semble bien qu'il s'agisse de cette caserne.

Elle a effectivement du être construite en plusieurs fois car les différents bâtiments ne sont pas identiques, et à défaut de remise en état a subit beaucoup de modifications.

Dans l'ordre à partir de l'entrée actuelle, on a 5 bâtiments parallèles :
- un premier de 2 étages avec couloir en terrasse, assez long qui avec ses annexes forme une cour rectangulaire côté entrée (il n'en reste que la moitié aujourd'hui) ;
- une cour carrée accueillant aujourd'hui un terrain de sport, et qui serait l'ancienne place d'armes ;
- un bâtiment de longueur moitié des autres, 2 étages, couloir en terrasse ; c'est le seul que j'ai visité, et il correspondrait parfaitement au bâtiment accueillant les bureaux du bataillon ;
- 2 bâtiments identiques de 2 étages reliés l'un à l'autre par les extrémités, formant cour rectangulaire ;
- 1 dernier bâtiment de 2 étages, accueillant aujourd'hui les cuisines.

Au niveau de la place d'armes, deux bâtiments perpendiculaires aux autres côté gauche, le premier d'un étage qui de style aurait pu être le mess, puis un de deux étages qui m'évoque des logements cadre.

En vous remerciant encore.
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Re: Caserne de Marjayoun, Liban   Caserne de Marjayoun, Liban EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:32

Ayant été au Sud Liban à l'occasion de missions pour l'ONU entre 2003 et 2009, j'ai pu traverser à plusieurs reprises Majayoun, la caserne est occupé par l''armée Libanaise et je n'ai pu que passer devant sans pouvoir y voir grand'chose.
Voici une photo que je crois avoir été prise là bas.
Caserne de Marjayoun, Liban K03h5f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caserne de Marjayoun, Liban Empty
MessageSujet: Re: Caserne de Marjayoun, Liban   Caserne de Marjayoun, Liban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caserne de Marjayoun, Liban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AM Liban
» Groupement Légion Etrangère au Liban
» Beyrouth 1932 (Syrie pas encore Liban...)
» Jean Admirat, 4ème Zouave, Camp Servière, Bizerte, Liban
» 2e GAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Opérations extérieures de 1919 à 1939-
Sauter vers: