Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Groupement Légion Etrangère au Liban

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Groupement Légion Etrangère au Liban Empty
MessageSujet: Groupement Légion Etrangère au Liban   Groupement Légion Etrangère au Liban EmptyDim 1 Sep 2013 - 6:34

Bonjour,

je recherche des précisions sur l'oncle de mon père qui a eu un parcours que je trouve "peu banal" en 1939-1940.

En voici un raccourci : Cyprien Martin
 
Appelé en 1935 dans l’infanterie, il a rejoint à Chambéry le 13° BCA, bataillon de Maurienne.

Démobilisé en 1937, il a rejoint à Clermont-Ferrand l’usine Michelin qui s’était engagé à le réintégrer après ses obligations militaires.

Il est rappelé début 1939 et affecté au 16° Régiment de Tirailleurs Tunisiens. Mais ses compétences acquises chez Michelin vont modifier son affectation. Il est envoyé en décembre 1939 en Syrie, plus précisément à Alep et Beyrouth pour rejoindre le 6° REI. Sa mission est d’effectuer des essais de gommes pour les chenilles des chars et chenillettes en terrain désertique.
Ce régiment est également connu sous le nom de "régiment du Levant de la Légion étrangère".
Le 1er janvier 1940, le 6e REI est scindé en deux parties :
  • un régiment de type montagne implanté à Homs, équipé de mulets, et commandé par le lieutenant-colonel Barre qui deviendra le 19 mars de la même année le 6e régiment étranger d'infanterie. Intégré à la 192e DI, il comprend :
    • un état major,
    • une compagnie de commandement,
    • une compagnie régimentaire d’engins (créée en mars 1940),
    • une compagnie hors rang,
    • le 1er bataillon,
    • le 2e bataillon.


  • un régiment motorisé de type outre-mer implanté à Damas, qui deviendra le 19 mars le groupement de Légion étrangère du Levant (GLEL). Commandé par le lieutenant-colonel Vias, il comprend :
    • un état major,
    • une section de commandement,
    • le 3e bataillon,
    • le 4e bataillon,
    • la section spéciale de la Légion étrangère.


A priori, il a du être affecté au GLEL qui est motorisé.

Non engagé, n’ayant rien signé avec la Légion, entouré de nombreux anciens républicains espagnols, il reste en Syrie jusqu’en novembre 1940. Il retourne en métropole le 12 décembre 1940 avec le paquebot Champolion. Il fut démobilisé à Nîmes le 31 décembre 1940.

Groupement Légion Etrangère au Liban <a href=Groupement Légion Etrangère au Liban Img03612 " />

Groupement Légion Etrangère au Liban <a href=Groupement Légion Etrangère au Liban Img03518" />

Il a effectué de nombreux aller-retours entre Alep et Beyrouth. Il n'aimait pas la vie en caserne mail il respectait les képis blancs qu'il considérait comme des soldats d'élite, toujours prêts à respecter la règle : "Honneur et fidélité".

Je cherche donc des renseignements sur ces essais de motorisation réalisés par la Légion au Liban et comment de "non volontaires" peuvent se retrouver dans la Légion.

En remerciant d'avance, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Groupement Légion Etrangère au Liban Empty
MessageSujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban   Groupement Légion Etrangère au Liban EmptyLun 2 Sep 2013 - 23:30

Bonsoir Monsieur ,
Vous pouvez contacter le :
                       Service Historique de la Légion Etrangère
                                     Quartier  Viénot
                                     B.P. 21355
                                     13754 AUBAGNE  Cedex
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Groupement Légion Etrangère au Liban Empty
MessageSujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban   Groupement Légion Etrangère au Liban EmptyMer 4 Sep 2013 - 6:52

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.

Si j’obtiens  des informations sur ces essais de motorisation réalisées par la Légion, j'en ferai naturellement profiter le site.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Groupement Légion Etrangère au Liban Empty
MessageSujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban   Groupement Légion Etrangère au Liban EmptyVen 6 Sep 2013 - 10:57

Bonjour,

Il y a un topo ici:

http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/historiques/6eREI.html

On y trouve cette note: "c’est une unité à fort contingent, non légionnaire composée pour une grande part d’Espagnols (50% de l’effectifs), et de volontaires « enrôlés de force » pour vider le camp de BARCARES.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Groupement Légion Etrangère au Liban Empty
MessageSujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban   Groupement Légion Etrangère au Liban EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:52

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.

Je continue les recherches sur le 6° REI. Dès que j'aurai des informations plus précises, je les posterai sur le forum.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupement Légion Etrangère au Liban Empty
MessageSujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban   Groupement Légion Etrangère au Liban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement Légion Etrangère au Liban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légion Etrangère en AFN
» Bataillon de marche de Légion étrangère du dépôt de Sathonay
» troupes de la légion étrangère au combat
» Encadrement de la Légion Etrangère 1939-1940
» Expo temporaire au musée de la Légion étrangère d'Aubagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Légion étrangère-
Sauter vers: