|
| Groupement Légion Etrangère au Liban | |
| | Auteur | Message |
---|
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Groupement Légion Etrangère au Liban Dim 1 Sep 2013 - 6:34 | |
| Bonjour, je recherche des précisions sur l'oncle de mon père qui a eu un parcours que je trouve "peu banal" en 1939-1940. En voici un raccourci : Cyprien Martin Appelé en 1935 dans l’infanterie, il a rejoint à Chambéry le 13° BCA, bataillon de Maurienne. Démobilisé en 1937, il a rejoint à Clermont-Ferrand l’usine Michelin qui s’était engagé à le réintégrer après ses obligations militaires. Il est rappelé début 1939 et affecté au 16° Régiment de Tirailleurs Tunisiens. Mais ses compétences acquises chez Michelin vont modifier son affectation. Il est envoyé en décembre 1939 en Syrie, plus précisément à Alep et Beyrouth pour rejoindre le 6° REI. Sa mission est d’effectuer des essais de gommes pour les chenilles des chars et chenillettes en terrain désertique.Ce régiment est également connu sous le nom de "régiment du Levant de la Légion étrangère". Le 1 er janvier 1940, le 6 e REI est scindé en deux parties : - un régiment de type montagne implanté à Homs, équipé de mulets, et commandé par le lieutenant-colonel Barre qui deviendra le 19 mars de la même année le 6e régiment étranger d'infanterie. Intégré à la 192e DI, il comprend :
- un état major,
- une compagnie de commandement,
- une compagnie régimentaire d’engins (créée en mars 1940),
- une compagnie hors rang,
- le 1er bataillon,
- le 2e bataillon.
- un régiment motorisé de type outre-mer implanté à Damas, qui deviendra le 19 mars le groupement de Légion étrangère du Levant (GLEL). Commandé par le lieutenant-colonel Vias, il comprend :
- un état major,
- une section de commandement,
- le 3e bataillon,
- le 4e bataillon,
- la section spéciale de la Légion étrangère.
A priori, il a du être affecté au GLEL qui est motorisé. Non engagé, n’ayant rien signé avec la Légion, entouré de nombreux anciens républicains espagnols, il reste en Syrie jusqu’en novembre 1940. Il retourne en métropole le 12 décembre 1940 avec le paquebot Champolion. Il fut démobilisé à Nîmes le 31 décembre 1940. " /> " /> Il a effectué de nombreux aller-retours entre Alep et Beyrouth. Il n'aimait pas la vie en caserne mail il respectait les képis blancs qu'il considérait comme des soldats d'élite, toujours prêts à respecter la règle : "Honneur et fidélité". Je cherche donc des renseignements sur ces essais de motorisation réalisés par la Légion au Liban et comment de "non volontaires" peuvent se retrouver dans la Légion. En remerciant d'avance, cordialement Rémy SCHERER |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban Lun 2 Sep 2013 - 23:30 | |
| Bonsoir Monsieur , Vous pouvez contacter le : Service Historique de la Légion Etrangère Quartier Viénot B.P. 21355 13754 AUBAGNE Cedex Cordialement . J.B. |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban Mer 4 Sep 2013 - 6:52 | |
| Bonjour,
je vous remercie de votre réponse.
Si j’obtiens des informations sur ces essais de motorisation réalisées par la Légion, j'en ferai naturellement profiter le site.
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban Ven 6 Sep 2013 - 10:57 | |
| Bonjour,
Il y a un topo ici:
http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/historiques/6eREI.html
On y trouve cette note: "c’est une unité à fort contingent, non légionnaire composée pour une grande part d’Espagnols (50% de l’effectifs), et de volontaires « enrôlés de force » pour vider le camp de BARCARES.
|
| | | RSCHERER Colonel
| Sujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban Mer 11 Sep 2013 - 7:52 | |
| Bonjour,
je vous remercie de votre réponse.
Je continue les recherches sur le 6° REI. Dès que j'aurai des informations plus précises, je les posterai sur le forum.
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupement Légion Etrangère au Liban | |
| |
| | | | Groupement Légion Etrangère au Liban | |
|