Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  8e BCC : Causes de pertes

Aller en bas 
+3
verfighter
profmomo
AlexFC
7 participants
AuteurMessage
AlexFC
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2010

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:25

En lisant l'article sur le 8 BCC sur l'Oise, j'étais frappé par le nombre de chars perdus a causes de problèmes techniques. Si je compte bien, le 8 BCC a dû laisser derrière à peu près autant de chars par problème technique que par action ennemie. Ce qui est surprenant est que dans pas mal de cas, il s'agissait de problèmes mineurs (panne sèche, manque d'entretien du Naeder), très faciles à résoudre.

Qu'en était-il avec les unités d'entretien et service technique?
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyJeu 4 Juil 2013 - 9:29

Bonjour Alex,
d'après ce que j'ai compris, facile vu comme ça, mais beaucoup plus compliqué lorsque l'ennemi est maitre du ciel et qui tire sur tout ce qui ressemble a des vehicules de ravitaillement. Pour le Nader, il fallait l'alimenter très copieusement en huile de ricin, et pour l'essence, le moteur des B1 était un moteur d'avion,donc je pense avec un carburant spécial. Les Allemands étant juste à quelques kms derrière car ces tanks servait souvent a protéger le repli des autres troupes et donc se repliaient eux même au dernier moment.
Mon père a du également abandonner celui qu'il pilotait à Nogent sur Oise car pas le temps de réparer.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:01

Bonjour,

N'oubliez pas que les chars du 8ème BCC ont été amenés par train !
Et directement envoyés aux combats ...
Tandis que l'échelon du bataillon est lui venu par ses propres moyen par la route !
Routes, encombrés, bombardés etc ...
à cela ajoutez le manque de communications, pas de radio ! des fois même pas de cartes ... Et vous avez des chars isolés sans SE et sans ravitaillement !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:07

Bonjour,

Les problèmes de pannes du B1 bis ont été évoqués dans plusieurs fils, me semble-t-il.

Les causes sont multiples, et le manque de formation des équipages sur le plan mécanique, associé à l'absence de notices techniques "pour conserver le secret" n'en constitue pas la moindre.
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyJeu 22 Oct 2015 - 21:18

Bonsoir Messieurs
Je cherche l'itinéraire du char de commandement du 8° B.C.C. débarqué à Hirson le 15/05/1940 avec les 3 chars de la section d'échelon du Lt Robert , si l'action de ces 3 chars à Rethel est bien connue , j'ignore tout du 4ème B1Bis de la 1ere rame . A ma connaissance il n'a pas été détruit , a t-il rebroussé chemin en direction de l'Oise ? ou a t-il fait mouvement pour passer l'Aisne vers Chateau-Porcien ?
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:02

Bonjour

L'IMPETUEUX n°239 est perdu à Fontaine-les-Vervins le 15/05/1940. Abandonné en panne.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyVen 30 Oct 2015 - 22:52

Bonsoir Monsieur ;
Merci pour cette information . Il me reste à déterminer quand ce char est parti vers Fontaine les Vervins , depuis Hirson ou bien a t il fait un bout de chemin avec la section Robert ?
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptySam 31 Oct 2015 - 1:52

Bonsoir,

Je ne trouve aucune trace de l'Impétueux dans le compte rendu du lieutenant Robert (section de remplacement de la Cie d'échelon) et seuls 3 B1 bis sont cités comme formant exclusivement cette section (Villiers-Bretonneux, Lunéville et Téméraire) depuis son débarquement à Hirson, le 15 au matin, jusqu'aux combats de Rethel.

De plus et curieusement, selon un état des pertes établi le 10 juillet 1940, aucun B1 bis n'est perdu par le 8e BCC le 15 mai. En revanche, un de ces engins le sera sur panne et 4 autres du fait de l'ennemi le 16.

Toujours dans les archives de ce bataillon, je retrouve la trace de l'Impétueux, bien attribué à la Cie d'échelon, dans une liste de chars établie au 1er juin, stipulant que cet engin a été "détruit" à Fontaine les Vervins mais le 16 mai.

Bien entendu, si Antoine précise que cet engin est abandonné sur panne le 15, je reste persuadé qu'il sait ce qu'il dit, étant données ses vastes connaissances sur le sujet. C'est certainement une bonne leçon nous permettant de mettre en valeur la limite des archives, car certaines d'entre elles, concernant ce BCC, se contredisent sur certains points.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:46

Bonsoir Messieurs Antoine et Denis ,
Il est certain que la journée du 15 mai 1940 est difficile à reconstituer , d'autant plus que les unités sur le terrain ont reçus des ordres qui ne passaient pas toujours par la voie hiérarchique et ont du aussi prendre des décisions de conduite . Reste une question le char de commandement débarqué à Hirson le 15 est il l' IMPETUEUX ? Si oui peut etre a t il reçu ordre de rallier le gros du bataillon , sans suivre les chars de la section d'échelon et les 2 compagnies du 17)B.C.P.
Cordialement
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:01

Bonsoir Messieurs ,
Un état des chars du 8° B.C.C. trouvé dans le carton de cette unité au S.H.D. donne l'IMPETUEUX détruit à Rethel . Le rapport du Lt Robert traite de l'action de ses 3 chars et ne parle pas de l'IMPETUEUX . Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 8e BCC : Causes de pertes Empty
MessageSujet: Re: 8e BCC : Causes de pertes    8e BCC : Causes de pertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8e BCC : Causes de pertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pertes
» Pertes et remplacements
» Pertes & Attrition des Panzer Divisions
» Retrouver les pertes allemandes
» Comment se faisait le remplacement des pertes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: