|
| Esquelbecq un massacre oublié | |
| | Auteur | Message |
---|
mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Esquelbecq un massacre oublié Lun 15 Juil 2013 - 11:31 | |
| bonjour à tous,
de passage dans la région de Wormhout-Escquelbecq situé à une vingtaine de km de Dunkerque j'ai fait l'acquisition du livre de mr rommeleare sur le massacre de soldats anglais et Français à Escquelbecq le 28 mai 1940. Un ouvrage très documenté et poignant que je recommade vivement. Je posterai plusieurs messages dans des rubriques différentes sur le meme sujet avec les photos que j'ai prises au mémorial.
cordialement |
| | | mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié Lun 15 Juil 2013 - 12:16 | |
| voici la couverture du livre : |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié Lun 15 Juil 2013 - 15:31 | |
| Bonjour,
Merci pour cette info sur un ouvrage que je ne connaissais pas du tout, et qui m'intéresse beaucoup à priori. |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié Lun 15 Juil 2013 - 17:50 | |
| Bonjour,
C'est un ouvrage remarquable. La qualité des recherches effectuées par M. Rommelaere est a signaler. Des unités SS ont eu un comportement particulièrement odieux vis à vis de prisonniers britanniques dans ce secteur, tout comme envers des prisonniers français d'origine nord-africaine, mais aussi des civils.
Pour mémoire, et non loin de la également, 99 prisonniers du Royal Norfolk ont été massacrés le 27 mai à Paradis-Lestrem. C'est un secteur que j'affectionne tout particulièrement du fait que ma grand-mère habitait à Paradis.
Bonne lecture,
Cordialement,
Nicolas |
| | | mr le comte Lieutenant
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié Lun 15 Juil 2013 - 18:01 | |
| bonsoir à tous,
effectivement la qualité de recherche de mr rommeleare est à souligner, de meme que son engagement à faire aboutir les démarches concernant le soldat Français assassiné robert vanpee. Pour laurent si vous etes interessé par l'achat du livre vous pouvez contacter l'office de tourisme d'escquelbecq dans lequel l'ouvrage est en vente. |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié Lun 15 Juil 2013 - 19:20 | |
| Bonsoir,
Quand des officiers de la Heer ont rapporté ces comportements à AH, celui-ci s'est tourné vers Himmler est a répondu : "Mais pourquoi ne sont-ils pas restés dans leurs îles ?".
Déjà en 40, le respect de la convention de Genève n'était pas le problème n° 1 des nazis.
@+ Alain
PS : j'ai bien dit nazis et non pas officiers de la Wermarcht. |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié Lun 15 Juil 2013 - 20:04 | |
| Bonsoir,
Il est à noter que c'est dans ces secteurs que les troupes SS vont subir leurs premiers revers face à la défense opiniâtre des troupes britanniques qui formaient des bouchons retardateurs en vue de retarder l'avance allemande vers Dunkerque. Il est indéniable qu'une telle résistance est la cause principales des exactions faites dans les rangs des prisonniers fait par certaines unités SS.
Cordialement,
Nicolas |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié Mer 17 Juil 2013 - 22:30 | |
| Bonsoir Messieurs , Les tirailleurs du 5° R.I.C.M.S. massacrés à Tilloy-Bellay (Marne ) le 13/06/40 , tout comme la trentaine de soldats du 151° R.I. à La Rocatelle (Aube) le 17/06/40 ont été victimes de la Wehrmacht , sauf informations nouvelles ..........!!!! Dans ces deux zones il n' y avait pas d' unité SS à ma connaissance . Alors ne croyez pas trop vite que tous ces allemands Nazis ou pas (ils n' étaient pas légion ceux qui , alors , rejettaient le régime ) étaient tous " Korrect " . Ces deux exemples ne sont sans doute pas uniques Hélas . Cordialement . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié | |
| |
| | | | Esquelbecq un massacre oublié | |
|