Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Panorama dressé à partir de la carte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Panorama dressé à partir de la carte Empty
MessageSujet: Panorama dressé à partir de la carte   Panorama dressé à partir de la carte EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:22

Panorama dressé à partir de la carte <a href=Panorama dressé à partir de la carte Topogr10" />

Bonjour à tous, Very Happy 

Je poste cette question chez nos amis artilleurs, les sachant particulièrement qualifiés dans tout ce qui concerne la cartographie, les croquis panoramiques, etc.

Sur un site connu d'enchères en ligne, j'ai relevé ce cliché pris par un soldat allemand en France en 1940, montrant la carte dressée à partir d'un "belvédère" faisant référence à la Grande Guerre.

Je me pose la question suivante : autant je comprends bien comment on a découpé un arc dans la carte topographique mentionnant la planimétrie avec pour centre le "belvédère", autant j'ai du mal à saisir comment on a reporté avec précision le panorama sous cette forme...

Quelqu'un connaîtrait-il le procédé utilisé à l'époque ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Panorama dressé à partir de la carte Empty
MessageSujet: Re: Panorama dressé à partir de la carte   Panorama dressé à partir de la carte EmptyJeu 18 Juil 2013 - 10:31

Bonjour Thierry,

Il pourrait s'agir d'une simple représentation dessinée à partir d'une photo panoramique prise depuis le "belvédère". On trouve ce genre de photo panoramique dans les cloches observatoires des ouvrages CORF par exemple. Ce procédé est donc compatible avec l'année 1929 indiquée.

Cordialement.
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Panorama dressé à partir de la carte Empty
MessageSujet: Re: Panorama dressé à partir de la carte   Panorama dressé à partir de la carte EmptyJeu 18 Juil 2013 - 10:48

Bonjour Yann, Very Happy 

Oui, je suis tout à fait d'accord... Mais dans le cas des cloches ou des belvédères, on trouve ledit panorama disposé verticalement. Or, dans le cas présent, le panorama est rapporté au plan horizontal de la carte et suit la courbure de l'arc de cercle.

Je me demande donc si cette "opération de mise à plat" d'un panorama "vertical" se faisait de manière empirique ou en appliquant certaines règles (géométrie, miroir, report, etc.). Cela ne me paraît pas très évident à réaliser, de prime abord.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Panorama dressé à partir de la carte Empty
MessageSujet: Re: Panorama dressé à partir de la carte   Panorama dressé à partir de la carte EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:12

Bonjour à tous, Very Happy 

J'ai reçu les clichés allemands d'origine. Il s'agit du mémorial des batailles de la Marne à Dormans. On notera que la table d'orientation dressée en 1929 et photographiée par les troupes allemandes en 1940, est toujours en excellent état quelque 73 ans plus tard !

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Panorama dressé à partir de la carte Dorman10[/img]

[img]Panorama dressé à partir de la carte Dorman11[/img]

[img]Panorama dressé à partir de la carte Dorman12[/img]

[img]Panorama dressé à partir de la carte Dorman13[/img]

[img]Panorama dressé à partir de la carte Dorman14[/img]
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Panorama dressé à partir de la carte Empty
MessageSujet: Re: Panorama dressé à partir de la carte   Panorama dressé à partir de la carte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panorama dressé à partir de la carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panorama artillerie
» Panorama du Génie 1919 - 1939
» Général Blanchard
» Peut-on déterminer un régiment à partir d'une immatriculation ?
» tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: