Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Empty
MessageSujet: 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?   3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:35

Bonjour,

Cet insgne fait penser évidemment au 6e RI, sauf que les 3 tours n'y sont pas alignées.

Qu'en pensez vous ?

3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? <a href=3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Vl-dat11" />
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Empty
MessageSujet: Re: 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?   3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:39

bonjour Laurent

j'en pense que la présence d'un insigne peint aux trois tours -deux en haut, une en bas- sur un véhicule de transport me conduit plutôt vers une unité en rapport avec le 9ème Train de Tours, le symbole est repris par des unités du Train issues de cette région (voir l'insigne du 9ème Train du temps de paix et du Groupe de Transport de Personnel 144/9)

maintenant quelle unité en particulier c'est une autre paire de manches ...comme on le sait les unités du Train du temps de paix font des petits à la Mobilisation et quand elles n'ont pas un insigne propre (comme le papillon du GTM 9/9 et l'abeille du GTM 10/9) elles reprennent souvent la symbolique de l'unité parente

aucune indication de lieu et de date je suppose pour vérifier si il s'agit du GTP 144/9 ou d'un autre candidat Tourangeau Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Empty
MessageSujet: Re: 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?   3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:44

Bonsoir Loïc,

 Non, hélas pas d'indication au  verso.

 Bien sûr, une unité du train n'est pas à exclure, mais l'absence de la roue dentée ne plaide pas en faveur de cette hypothèse... à priori.

On a vu des choses plus bizarres...Donc, aucune porte fermée, bien évidemment.

Merci pour cette recherche en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Empty
MessageSujet: Re: 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?   3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:20

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce fil qui m'avait échappé en cette période estivale. Je n'ai pas d'éléments pour aider à l'identification. En revanche, je possède une photo d'un autre VL (même type ?) portant un insigne identique sur la portière. L'insigne me semble en tous points semblable.


3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Vl_3to10

 Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Empty
MessageSujet: Re: 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?   3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 20:14

Je reviens une seconde fois sur ce sujet qui me turlupine. J'ai retrouvé cette photo croisée au hasard du net qui confirme l'appartenance au train :

3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? 3tours10

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Empty
MessageSujet: Re: 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?   3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unité mise sur pied par le CMT 44
»  Organisation, mise sur pied et emploi des unités régionales
» Quelle(s) unité(s) s'est repliée sur VILLENEUVE SUR LOT en juillet 1940?
» Insigne unité du train sur véhicule de l'AMA 33
» Insigne sur camion Berliet - Avril 1940 - Saint-Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes sur véhicules-
Sauter vers: