Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Unité mise sur pied par le CMT 44

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malray
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2017

Unité mise sur pied par le CMT 44 Empty
MessageSujet: Recherche de regiment   Unité mise sur pied par le CMT 44 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:10

Bonjour,
Je suis à la recherche de ce qui a pu se passer début juin 40 à proximité de Beauvais. Un soldat décédé dans un hôpital d'évacuation est resté introuvable. Il appartenait au 44 éme régiment du train auto. Je n'ai jamais trouvé de trace de cette unité sur internet, il figure pourtant sur l'acte de décès. Que me conseillez vous pour entamer des recherches sachant que j'ai écrit au centre historique de Caen.
Merci si vous pouvez me guider
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Unité mise sur pied par le CMT 44 Empty
MessageSujet: Re: Unité mise sur pied par le CMT 44   Unité mise sur pied par le CMT 44 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 16:02

Bonjour,

Il n'y a pas de régiment du train entre les deux guerres.

Les unités du temps de paix sont des escadrons ou des compagnies.

A la mobilisation, les unités sont mises sur pied par des Centres de mobilisations, qui laissent ensuite place à des dépôts de guerre.

Ici, le CMT 44 correspond au deuxième CMT de la IVe région. Il est localisé à Rennes.
Les unités mobilisées par le CMT 44 ou "supportées" par le DGT 44 sont numérotées x/44.

Si on se limite aux unités automobiles, on a, au moins :
la compagnie auto de QG des 19e, 20e et 60e DI (119, 120 et 160/44)
la compagnie auto de QG du 10e CA (360/44)
la compagnie auto de QG des deux DI polonaises (385 et 386/44)
une compagnie auto de transport d'armée de la 9e armée (518/44)
les compagnies du Groupe de Transport de Personnel 147/44 (860 à 863/44)
trois sections de transport de viande (933, 940 et 941/44)

Certaines de ces unités peuvent être exclues car elles ne sont pas du tout dans ce secteur (par exemple les deux DI pol. et la 20e DI)
Par contre, la compagnie du 10e CA est un bon candidat, car le 10e CA est engagé au dessus de Beauvais. La compagnie de la 19e DI également.

Pour ce qui est du parcours du soldat lui-même, connaissez vous son identité et avez vous des renseignements personnels ?

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
malray
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2017

Unité mise sur pied par le CMT 44 Empty
MessageSujet: Re: Unité mise sur pied par le CMT 44   Unité mise sur pied par le CMT 44 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 21:12

Merci je suis très touché par votre réponse rapide et si complète. En fait je voudrais trouvé l'endroit où se trouve mon Grand Père qui est décédé dans un hôpital d'évacuation près de Beauvais. En juin 40Ensuite plus de trace. Je souhaiterais apporter une réponse à ma mère qui est âgée de 88 ans. J'ai envoyé un message au mémorial de Caen j'attends une réponse.
J'avais lancé une bouteille à la mer, mille mercis de me dire ce que vous en pensez.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Unité mise sur pied par le CMT 44 Empty
MessageSujet: Unité mise sur pied par le CMT 44   Unité mise sur pied par le CMT 44 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 23:13

Bonsoir,

Si je comprends bien, vous recherchez un lieu de sépulture ? Je ne suis pas familier de ce type de recherche, mais sans doute un autre membre pourra-t il vous renseigner.

Si vous ne l'avez pas encore, vous devriez pouvoir obtenir la cote du dossier à partir du moteur de recherche de Mémoire des Hommes :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/index.php


Je séparerai ce sujet du fil d'origine, afin de le mettre davantage en valeur.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unité mise sur pied par le CMT 44 Empty
MessageSujet: Re: Unité mise sur pied par le CMT 44   Unité mise sur pied par le CMT 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité mise sur pied par le CMT 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 tours sur VL : unité mise sur pied par le 9e train ?
»  Organisation, mise sur pied et emploi des unités régionales
» Armes au pied
» Mutations à pied, à cheval...
» 8e ½ brigade de Chasseurs à Pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: