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| 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands | |
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+3Claude Girod Capu Rossu Thierry Moné 7 participants | Auteur | Message |
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Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Sam 3 Aoû 2013 - 9:23 | |
| [img] [/img] [img] [/img] Bonjour à tous, Cette carte postale illustre la fin du paquebot Brazza, coulé par un sous-marin allemand le 28 mai 1940 et ayant entraîné la mort d'environ 400 des 520 passagers et membres d'équipage. J'avoue que je ne connaissais pas cet épisode. Les Allemands ont-ils systématiquement attaqué les bâtiments civils dès le début de la Campagne à l'Ouest ? Merci aux spécialistes de la "guerre à la mer" pour leurs lumières ! Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Sam 3 Aoû 2013 - 22:43 | |
| Bonsoir Thierry,
Dès le début de la guerre, les U.boote vont attaquer le trafic britannique à l'exception des paquebots sauf s'ils sont formellement identifiés comme étant des croiseurs auxiliaires. Mais dès le premier jour de la guerre, ce principe est mis à mal par le torpillage du RMS Athenia. Cette attaque est le fait d'une erreur d'identification et non d'une violation délibérée des consignes.Du coup, l'interdiction d'attaquer les paquebots est levée. Pendant environ trois semaines, Hitler impose à la Kriegsmarine de ne pas attaquer les navires français dans l'espoir (?) de fissurer l'alliance franco-britannique avant d'autoriser l'attaque de tous les navires alliés sans exception. De même, les navires interceptés au grand large et naviguant isolément vont être coulés au canon après que les équipages aient évacué dans les canots du bord. Cette façon d'opérer ne durera que quelques semaines avant d'être remplacée par l'attaque à la torpille en plongée. ce changement de tactique s'impose car la navigation d'isolée devient progressivement en convoi escorté et qu'enfin les navires de commerce reçoivent un armement défensif leur permettant de riposter (les navires français sont armés de 1 ou 2 pièce de 90 mm ou 75 mm pour la majorité d'entre eux mais il y a aussi des navires armés avec du 138,6 ou du 120 et d'autres du 65 mm, dans ce dernier cas, il s'agit de navire dont la structure ne supporte pas un canon de plus gros calibre ou les effets du recul). Pour répondre simplement à votre question, la guerre sous-marine contre les bâtiments de commerce a commencé dès le premier jour des hostilités.
@+ Alain |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Dim 4 Aoû 2013 - 8:34 | |
| Bonjour à tous, bonjour Alain, Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Le contexte est plus clair à présent car je pensais naïvement qu'au début de la guerre on faisait encore une différence entre les paquebots et les cargos... La preuve que non ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Dim 4 Aoû 2013 - 8:56 | |
| Bonjour à tous ! Pour information : le "Brazza" était armé, d'après cet article, de deux canons de 90 à l'arrière ... Croiseur auxiliaire, je pense ... (merci à Alain de corriger le cas échéant) Cordialement !
http://merignac.blogs.sudouest.fr/archive/2010/05/29/il-y-a-60-ans-le-torpillage-du-brazza.html |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Dim 4 Aoû 2013 - 14:22 | |
| Bonsoir Claude,
Deux pièces de 90 à l'arrière = AMBC, c'est à dire Armement Militaire des Bâtiments de Commerce. Il faut aussi compléter avec une ou deux mitrailleuses St Etienne de 8 mm pour la DCA.
Les croiseurs auxiliaires ont 5 pièces de 138,6 mm Mle 1924 dans l'axe (Ville d'Oran) ou 8 pièces de 138,6 Mle 1924 ou de 150 mm (d'origine allemande provenant des croiseurs livrés en 1919) : deux axiales à l'avant et l'arrière et 6 latérales (3 de chaque bord) + 2 pièces de 75 mm CV et 2 à 3 affuts de 37 mm CAD (contra-avions doubles).
@+ Alain
Dernière édition par Capu Rossu le Dim 4 Aoû 2013 - 22:42, édité 1 fois |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Dim 4 Aoû 2013 - 16:34 | |
| Bonjour Alain ! Merci pour cette réponse très précise, comme à votre habitude ! Cordialement ! |
| | | JGR Sergent
Nombre de messages : 97 Age : 44 Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Lun 12 Aoû 2013 - 23:20 | |
| Pour compléter Capu Rossu, si je ne m'abuse, la plupart des navires requalifiés en croiseurs auxiliaires affichaient des vitesses de navigation intéressantes (plus de 20 nœuds, à la manière du ville d'Alger et de ses 21 nœuds) a contrario des simples bâtiments de commerce équipés de canons. |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Mar 13 Aoû 2013 - 8:19 | |
| Bonjour JGR, - Citation :
- Pour compléter Capu Rossu, si je ne m'abuse, la plupart des navires requalifiés en croiseurs auxiliaires affichaient des vitesses de navigation intéressantes (plus de 20 nœuds, à la manière de la ville d'Alger et de ses 21 nœuds) a contrario des simples bâtiments de commerce équipés de canons.
La question de la vitesse est plus complexe : Il y a dans les croiseurs auxiliaires deux catégories de navires : les paquebots et les bananiers. les paquebots, navires équipés de turbines, marchent à plus de 20 nœuds mais, conçus pour les liaisons Marseille - AFN, ont un rayon d'action moyen ou faible tandis que les bananiers et le X 1 Aramis, navires à moteurs diesel, sont plus lents, 15 à 17 nœuds, mais avec des jambes très longues. @+ Alain |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Mar 13 Aoû 2013 - 10:27 | |
| Bonjour à tous, Alain..." les p'tits bateaux qui vont sur l'eau, ont-il des jambes ? " Oui, je sais... " s'ils n'en avaient pas, ils n'avanceraient pas ! " Tsoin, tsoin... Cordialement, Thierry Moné |
| | | asterix68 Caporal
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 28/05/2022
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Mar 31 Mai 2022 - 22:20 | |
| Bonjour pour complété: à la date de ce 28 Mai 1940, par le même Uboot soit U-37, ont été torpillé: - Citation :
- am 28.5. das franz. Passagierschiff Brazza (10.387 BRT) und den Fischdampfer Julien (177 BRT), am 29.5. die franz. Marie José (2477 BRT) und den brit. Tanker Telena (7406 BRT)
Environs au Nord-Ouest du Cap Finistère. Donc du côté Navire Français: le Brazza, ont est d'accord! Dans quel ordre cela c'est produit??? Ainsi aussi le Chalutier "Julien" et à la date du 29.5 le "Marie-José" (Quel type de Navire??) Et un pétrolier britanique le "Telena" |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Mar 31 Mai 2022 - 22:41 | |
| Bonsoir,
Suivant la chronologie donnée dans "Les Forces Maritimes de l'Ouest" éditées par le Service Historique de la Marine, on a : - Brazza torpillé le 28 mai à 08h25 - Julien (langoustier) arraisonné le 28 à 16h30 et coulé au canon (3 obus) à 16h45 - Marie José (cargo appartenant aux Cargos Algériens) coulé au canon le 29 à 04h30 - Telena (pétrolier) arraisonné le 29 à 05h31, canonné et achevé d'une torpille à 06h00
Le Brazza a été torpillé sans sommations car il été escorté par le vieil aviso Enseigne Henry.
@+ Alain |
| | | asterix68 Caporal
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 28/05/2022
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Mar 31 Mai 2022 - 22:54 | |
| Bonsoir Alain! bien j'ai alors une question, comment cela se fait-il, que les navires aient continué leurs routes, en sachant que depuis le 19.5 le Uboot, était en chasse, et qu'il coulait les navires passant sur cette route. - Citation :
- Nach längerer Unterbrechung operiert U 37 (Kptlt. Oehrn) als erstes U-Boot erfolgreich wieder im Gebiet nordwestl. Kap Finisterre. Es versenkt am 19.5. die schwed. Erik Frisell (5066 BRT), am 24.5. die griech. Kyma (3994 BRT), am 27.5. die brit. Sheaf Mead (5008 BRT) und die argent. Uruguay (3425 BRT), am 28.5. das franz. Passagierschiff Brazza (10.387 BRT) und den Fischdampfer Julien (177 BRT), am 29.5. die franz. Marie José (2477 BRT) und den brit. Tanker Telena (7406 BRT), am 1.6. die griech. Ioanna (950 BRT) und am 3.6. die finn. Snabb (2317 BRT). Am 22.5. wird die brit. Dunster Grange (9494 BRT) durch Torpedotreffer beschädigt.
Donc tous les navires de cette liste font partie des navires coulés au Nord Ouest du Cap Finistère par le même Sous marin U-37. Normalement, lorsque un navire a été coulé, l'endroit est répertorié par la marine de guerre, et après aussi la marine a sûrement dû envoyer des destroyers, pour sécuriser la zone. oui ou non, qu'est-ce que vous en pensez ? Parce que du 19.5-3.6 avec autant de pertes de navires... Ah je pense avoir trouvé après ma bonne nuit de repos ! ici je ne connaît pas encore la date exacte, pour la planification, et les dates où les Anglais ont donné leurs ordres. Mais je suppose que cela est dépendant de l'opération "Dynamo", où tout les navires ont été réquisitionnés pour sauver l'armée de Dunkerque. Ainsi l'Amirauté avait déjà dû interdire aux navires d'effectuer des missions, où la perte d'un seul navire aurait des conséquence encore plus graves pour ramener une unité sur le sol Anglais. Et du côté des Contre-torpilleurs et Torpilleurs Français. Devant Boulogne, eux était occupé entre le 21-24.5 à canonner l'avance de la Wehrmacht. Avec la liste des bâtiment suivants : "Chacal" et "Jaguar" Fougueux, Frondeur, L’Adroit, Bourrasque, Orage, Foudroyant, Cyclone, Sirocco, Mistral. Sous le commandement du Capitaine de Vaisseau Urvoy de Porzamparc. l'Adroit, ainsi que d'autres navires français, a été coulé par bombardement de la luftwaffe par la suite devant Malo-les-Bains le 21.5 Dans le port de Dieppe, c'était le pétrolier "Niger" (tonnage inconnu). et le chasseur de sous-marins CH9. devant Gravelines le 22.5 c'était le tour du Cargo "le portrieux" Devant Boulogne le 23.5 c'était le torpilleur "Orage" qui jusqu'au 24.5 s'était consumé dans ses flammes. et après c'était le tour de celui-ci : Notre Jaguar, torpillé gravement par les vedettes torpilleurs Allemands S-21 et S-23 devant Malo-les-bains. (Sortie en mer, abandonné par son équipage, et ultérieurement il a été détruit complètement par la luftwaffe). Je m'arrête là, on comprend aisément que nos torpilleurs et nos contre-torpilleurs, et nos chasseur de sous marins, n'étaient plus en mesure de faire des missions de détection de sous-marins dans le secteur Nord ouest du cap Finistère. Donc tous étaient occupés à bombarder les Allemands, pour les stopper de leur avance le long du littoral. Et pour Revenir au Brazza ! Voilà encore ce qui est répertorié officiellement : - Citation :
- Le 18 février 1940, le cargo PLM-15 est torpillé dans l'Atlantique, inscription de l'équipage Mort pour la France par décision du 14 août 1940 du Secrétaire d'Etat à la Marine.
Le 27 février 1940, le cargo PLM-25 est détruit par une mine. Le 2 mars 1940 le cargo charbonnier SNA-1 est abordé et coulé dans le canal de Bristol par le navire anglais Teuston, ultérieurement ce dernier explose sur une mine entraînant perte totale, à l'exception du novice du cargo français, seul rescapé. Le 28 mai 1940, le paquebot Brazza en route pour l'Afrique est torpillé : liste des passagers militaires, des passagers civils, demandes de renseignement des familles, lettre du 21 février 1942 de l'enseigne de vaisseau Le-Tallec, ex-commandant du navire accompagnateur Enseigne-Henry, plaidant pour l'obtention d'une récompense auprès de l'amiral de la Flotte sous couvert du vice-amiral de Penfentenyo et du contrôleur-général Sicé.
...
Le 10 juillet 1940, torpillage du cargo Cheik par le sous-marin italien Scire malgré l'armistice, demande ultérieure des familles pour obtenir réparation pour crime de guerre, réponse négative de l'administration en février 1947. Affaire du paquebot Meknès torpillé le 25 juillet 1940 malgré l'armistice avec une partie de l'équipage du pétrolier Brumaire rapatrié d'Angleterre, confusion lors de l'inscription à Bordeaux avec les victimes du paquebot Brazza torpillé auparavant. Le 12 septembre 1940, transmissions erronées entre Marine-Vichy et Paris au sujet de la perte des cargos Cassidaigne et Ginette-le-Borgne circulant en convoi « neutre » en Méditerranée, pas de victimes malgré le heurt d'un champ de mines. Le 16 septembre 1940, le cargo Poitiers est sabordé au large de l'Afrique par son équipage pour ne pas tomber aux mains des anglais, commandant Le Bihan, liste des marins internés au camp de Mabang près de Freetown, Sierra-Léone britannique, communication avec Marine-Vichy en juin 1941. google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi59cG67ov4AhVN5IUKHcWZCR8QFnoECAwQAQ& %3A%2F%2F .siv.archives-nationales.culture.gouv.fr%2Fsiv%2Frechercheconsultation%2Fconsultation%2Fir%2FpdfIR.action%3FirId%3DFRAN_IR_053368&usg=AOvVaw30S7aDrEMyIqS1bOzaFwsz ma source, en attendant les 7 jours sans adresses internet. (fichier pdf).
Dernière édition par dhouliez le Mer 1 Juin 2022 - 21:28, édité 1 fois (Raison : corrections pour faciliter la lecture) |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Mer 1 Juin 2022 - 20:51 | |
| Bonsoir,
Après un petit tour sur u.boat.net, je constate que lors de cette croisière, l'U 37 a coulé cinq navires neutres, un au nord de l'Ecosse et les quatre autres au large des côtes de l'Espagne et du Portugal. endommagé un navire britannique au large de l'ouverture de la Manche et coulé deux autres britanniques au large du cabo Finisterre (l'espagnol) en plus des navires français déjà cités. A l'exception du Brazza, tous ces navires naviguaient isolément. Pour la fréquentation de la route nord-sud ou sud-nord au large de la péninsule ibérique, il faut prendre en compte que c'est la route traditionnelle de tous les navires marchands en temps de paix comme en temps de guerre depuis des lustres. Pour que les autres navires soient au courant de la présence d'un sous-marin sur l'avant de leur route, il faut que ils aient pu capter un SOS d'une précédente victime. Or l'U 37 arraisonnait ses victimes avec un obus tiré dans l'étrave. De ce fait, aucune ne se risquait à envoyer un SOS sous peine de recevoir le suivant derrière la passerelle là où se trouvait généralement la cabine radio et les neutres encore moins que les navires belligérants. Parmi ceux-ci, je doute que le langoustier Julien ait eu une radio. Sur la même période, je recense cinq convoi montants et trois descendants pour le compte français (Je n'ai pas la liste des convois britanniques) et l'U 37 n'en a approché aucun qu'ils soient français ou britannique.
@+ Alain |
| | | Loïc M. Commandant
Nombre de messages : 619 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Mer 1 Juin 2022 - 21:33 | |
| Bonsoir,
Les convois britanniques peuvent être trouvés sur l'excellent site convoyweb.org.uk Il est parfois difficile de s'y retrouver, il y a les grandes séries de convois et aussi des séries plus courtes,
Une façon de faire est de rechercher par navire (Ship Search) ou bien dans la partie (Port Arrivals and Departures) ou encore un convoi à une date donnée (Convoy Finder).
Loïc |
| | | asterix68 Caporal
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 28/05/2022
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 10:04 | |
| Bonjour Alain, alors d'après le KTB du U-37, le Fameux Finisterre, c'est bien les côtes Espagnole donc Cabo Finisterre. Quadrant BE (Bien sûr, le quadrant part des hauteurs des côtes Anglaises, jusqu'à la pointe Espagnol) Et lors de l'attaque il avait bien attaqué dans le BE99, et le 99 c'est bien proche des côtes Espagnol. Ouest de la Corogne. Ainsi à 0000h le 28 Mai, il se trouvait à l'emplacement BE 9926. - Citation :
- 0400h BE 9966 et il note:
In the late dawn a shadow. Target angle changes. Just managed to get away as it got brighter. The boat stayed at the limit of visibility and can maneuver ahead. 2-smokestack steamer. Zigzags strongly every 7 1/2 minutes on irregular courses. A torpedo boat zigzags to each side around the steamer. Speed about 14 knots. General course 170°. Maneuvered ahead and dived.
0924h Shot from both stern tubes from target angle 90°, range 1000 meters. Both hit. A bright red flame color, mixed with white smoke rises behind the aft smokestack and beyond it. In this smoke of the 2nd torpedo only the detonation was heard. Almost instantaneously the steamer settled deeper astern and tilts over to starboard, so that I can see his deck. Ran from the shooting location at GF, then listening speed.
No pursuit. Only a continual bursting and cracking with very many detonation can be heard for a long time. The attempt to go back to the shooting location first in the afternoon failed because the escort boat, of the "AMIENS" type, stayed there a long time moving back and forth. Wreckage is everywhere. Among it a life-ring, that we fished out and took along. "BRAZZA", Le Harve, 10337 tons.
1600h BF7787. 1700h Fishing cutter in sight. Shot before the bow. French. Crew allowed to leave, sunk. The men make an clear, direct and tough impression on me. I find it difficult to send the clean and well-maintained cutter down into the depths. Certainly their only possession and livelihood. My thoughts keep going back to these men. Donc le Brazza était bien Escorté. |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 13:39 | |
| Bonjour, - Citation :
- Donc le Brazza était bien Escorté.
Le Brazza était escorté par l'Enseigne Henry ex Dumont d'Urville, un vieil aviso de la guerre précédente non pas de la classe "Amiens" mais de la classe "Dubourdieu". Escorteur de qualité médiocre à cause d'une artillerie handicapée par deux pièces de calibre différent, une pièce de 138,6 mm Mle 1910 sur affût type Bretagne modifié dans le puit avant battant sur 100 ° sur chaque bord et une pièce de 100 mm Mle 1917 dans le puit arrière battant sur 117° sur chaque bord. Si ces pièces sont de bonne qualité, mais d'un pointage difficile car ces bâtiments roulent beaucoup : jusqu'à 35° par mer de travers et jolie brise. L'Enseigne Henry devait recevoir un asdic (DM 3124 CN 10 du 11/03/1940), délivrance qui n'a pas eu lieu. Lors du torpillage du Brazza, du fait de la houle, n'a aperçu ni périscope ni sillage de torpilles et a dû limiter son action au repêchage des naufragés, en recueilli 197. @+ Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 14:13 | |
| Bonjour à tous !
Alain : je me pose deux questions : La première : pourquoi une "pièce de 138,6 mm Mle 1910" ?
Après recherche, en fait il devait s'agir d'une pièce de 140 mm à l'origine réalésée suite à l'usure. Est-ce bien cela ?
Ensuite l'asdic : s'agissait-il d'un appareil "généralisé" dans la Royale au printemps 1940 ?
Merci ! Cordialement ! |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 15:24 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Bonjour à tous !
Alain : je me pose deux questions : La première : pourquoi une "pièce de 138,6 mm Mle 1910" ?
Après recherche, en fait il devait s'agir d'une pièce de 140 mm à l'origine réalésée suite à l'usure. Est-ce bien cela ?
Ensuite l'asdic : s'agissait-il d'un appareil "généralisé" dans la Royale au printemps 1940 ?
Merci ! Cordialement ! Bonjour Claude, Je n'ai pas compris la logique... d'une pièce usée de 140 mm réalésée à 138,6 mm ? Si elle est usée, elle ne peut être réalésée qu'à un calibre supérieur, non ? Cordialement, Thierry |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 15:47 | |
| Bonjour Thierry !
Erf ... ! Au temps pour moi ! Désolé pour cette belle bévue !
Après recherches internet, donc sous toutes réserves :
"Le canon de 14 cm modèle 1910 souvent appelé 138 mm modèle 1910 est un canon naval de calibre 138 mm conçu au début du XXème siècle".
(PS : pour information : "A terre, des canons (de ce calibre), usés, furent retubés en calibre 145 mm par Schneider à partir de 1916 ...").
Bien cordialement ! |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 20:16 | |
| Bonsoir Thierry et Claude,
Les appellations des calibres des pièces est un sujet assez complexe. A la veille de la guerre de 1870 apparaissent les pièces se chargeant par la culasse avec des obus. On abandonne alors les appellations en livres propres aux boulets pour les côtes métriques. Mais dans la Marine on va classer les pièces en deux catégories : les pièces en dessous le 100 mm non inclus et les pièces de 100 mm et de calibre supérieur. Dans la première catégorie, les calibres sont donnés en millimètres : 37, 47, 57, 65, 80, 90 et 95 mm. Dans la seconde les calibres sont donnés en centimètres : 10, 14, 16, 19, 24, 27, 30, 34 et même 42 cm. Dans cette seconde catégorie, les calibres ne sont pas forcément "ronds" puisque le 14 cm est en fait du 138,6 mm, le 16 est du 164,7, le 19 est du 194, le 27 est du 274 et le 30 est du 305 cm. Cette règle va avoir une exception avec les pièces de 14 cm (i.e. 138,6 mm) réalésée en 145 mm pour les quelles le calibre sera donné en millimètre. D'ailleurs la Circulaire Ministérielle 2 Art 1561 du 11/02/1919 parle de pièces de 14 Mle 1910 et de pièces de 145 Mle 1891 ou 1910. Au début des années vingt, une circulaire ministérielle ordonne que le calibre de toutes les pièces d'artillerie gérées par la Marine soit exprimé en millimètre avec, si nécessaire un chiffre après la virgule.
Concernant l'asdic, appelé appareil alpha dans la Marine, son installation sur les contre-torpilleurs, torpilleurs, avisos (de tous types), patrouilleurs et autres bâtiments d'escorte est loin d'être généralisé en mai 1940. La lenteur de cette généralisation est liée à deux faits : la relative lenteur de la fourniture et l'obligation d'un passage au bassin pour l'installation. Et en ce printemps 1940, nos forces d'escorte sont très employées et l'indisponibilité pour carénage de ces bâtiments réduite au minimum pour couvrir les convois, en particulier ceux remontant de Gibraltar vers les ports de l'Atlantique et de la Manche ou inverse. Avec l'immobilisation de certains bâtiments qui seront placé en gardiennage d'armistice, on pourra continuer à en équiper les bâtiments armés puisque le rythme des carénage sera proche de celui du temps de paix. Il faudra attendre 1943 avec les remises à niveau de l'armement des Forces Maritimes d'Afrique principalement aux Bermudes, pour avoir cette généralisation d'autant plus que les navires cédés par les USA ou la Grande Bretagne au titre du Lend-Lease seront des bâtiments neufs équipés d'origine. A noter que appareil alpha, asdic ou sonar sont les trois appellations du matériel de détection ASM, le très important nombre de bâtiments d'escorte construits aux USA fera que l'appellation de sonar supplantera les deux autres.
@+ Alain |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 20:34 | |
| Bonsoir Claude et Alain, Alles klar ! Cordialement, Thierry |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Jeu 2 Juin 2022 - 20:59 | |
| Bonsoir à tous ! Bonsoir Alain et Thierry ! Merci à "Capu Rossu" pour ces/ses explications ! Bonne soirée à tous ! Bien cordialement ! |
| | | asterix68 Caporal
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 28/05/2022
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Ven 3 Juin 2022 - 8:59 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Bonjour à tous !
Alain : je me pose deux questions : La première : pourquoi une "pièce de 138,6 mm Mle 1910" ?
Après recherche, en fait il devait s'agir d'une pièce de 140 mm à l'origine réalésée suite à l'usure. Est-ce bien cela ?
Ensuite l'asdic : s'agissait-il d'un appareil "généralisé" dans la Royale au printemps 1940 ?
Merci ! Cordialement ! Bonjour, pour l'Asdic, chez les Français: - Citation :
- Lorsque l’Armistice de juin 1940 est signé, un certain nombre de navires de guerre français sont équipés de l’ALPHA mais un certain nombre le serons après. Bien souvent, l’équipement provient de bâtiments désarmés en vertu de la convention d’Armistice. Néanmoins, malgré les contrôles draconiens de la commission d’armistice, une fabrication d’appareils ALPHA 2 inspirés de l’ASDIC 128 est lancée en zone libre. Les quatre contre-torpilleurs de type Le Fantasque en seront dotés, démontés dans des caisses à leur bord, dans un premier temps. Ils seront définitivement installés lors de leur modernisation aux Etats-Unis en 1943. L’Indomptable ne verra jamais ce matériel monté puisqu’il disparaîtra lors du sabordage de novembre 1942, les caisses toujours à bord. L’installation était également prévue en 1943.
Donc uniquement à partir de l'Armistice pour nous les Français. |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands Ven 3 Juin 2022 - 11:01 | |
| - asterix68 a écrit:
- Les quatre contre-torpilleurs de type Le Fantasque en seront dotés, démontés dans des caisses à leur bord, dans un premier temps. Ils seront définitivement installés lors de leur modernisation aux Etats-Unis en 1943.
Bonjour, Cela parait difficile pour Le Triomphant. |
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| Sujet: Re: 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands | |
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| | | | 28 mai 1940 : le paquebot Brazza est coulé par les Allemands | |
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