Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé

+9
Bernrd Dodne
laurent59
worrywort
Merlock
LD-Figures
JARDIN DAVID
Manu-Military
Clausmaster
françois vauvillier
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:49

Bonjour à tous,

Voici la couverture du numéro 106 qui est parti hier à l'impression. Parution comme prévu d'ici une semaine. Nos abonnés — que je remercie ici pour leur confiance et leur soutien sans faille, indispensable à la pérennité de votre magazine favori — le recevront durant la dernière semaine de septembre.

Le numéro sera dans les linéaires de presse le 1er octobre.

Cordialement à tous

François

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé Gbm10611

Dernière édition par françois vauvillier le Dim 22 Sep 2013 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 17 Sep 2013 - 23:05

Miam miam

En parlant d'abonnés, y-aura-t-il un rappel pour le réabonnement ? (je me souviens plus si mon dernier numéro de cette abonnement est le 107 ou le 108).
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 17 Sep 2013 - 23:22

Bonjour Clausmaster,

Oui, nulle inquiétude, notre service dédié envoie systématiquement des courriers signalant à tous nos abonnés le moment de nous renouveler leur confiance.

Bien cordialement

François
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 18 Sep 2013 - 0:13

Merci

Aucun risque que je cesse mon abonnement, les sujets sont suffisamment variés pour éviter la monotonie comme ce qui m'à fait arrêter l'abonnement à Raids où j'en pouvais plus d'avoir 90% du magazine consacré à l'Afghanistan.
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 18 Sep 2013 - 5:02

Merci François d'être toujours aussi prompt à nous allécher avec la couv' du prochain n°.
Pour ma part, quand bien même serais-je abonné que je continuerais de toute façon à l'acheter en double.
Ceci pour mon double classement des n° que je garde intègres et les autres n° que je dépieaute sauvagement pour reclasser tous les articles en classeurs selon un tri logique par thèmes.
Na!
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 18 Sep 2013 - 7:22

Un petit quelque chose (de 70 tonnes) me dit que je vais acheter ce numéro !
JD

Dernière édition par JARDIN DAVID le Mer 18 Sep 2013 - 7:32, édité 1 fois
LD-Figures
Sergent-chef
Sergent-chef
LD-Figures

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 18 Sep 2013 - 7:26

Une fois de plus la couverture de ce nouveau numéro de GBM nous met littéralement en appétit! Vivement Octobre! Very Happy
Merlock
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 19 Sep 2013 - 6:11

Les Maxi-chars en France et le régiment d'infanterie d'août 1914: deux (très) bonnes raisons d'acheter GBM... sans oublier le reste du sommaire qui devrait être annoncé sous peu, je présume...

Je l'attendrai avec impatience, comme d'habitude.
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:07

Le sujet sur le régiment de 1914 me va très bien aussi.

Mais j'ai hâte de déguster les aventures commencées au numéro précédent... notamment la BD !!

Et comme je me suis abonné entre temps, j'aurais moins longtemps à attendre !
laurent59
Sergent-chef
Sergent-chef
laurent59

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 20 Sep 2013 - 5:04

Deux articles sur la grande guerre...parfait merci et encore bravo pour ce très bon travail de fond (archives texte et photos)

Laurent Smile
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 22 Sep 2013 - 2:22

Bonjour à tous,

Vous l'attendiez, voici le sommaire de ce GBM 106. Quant au numéro lui-même, encore un peu de patience : il sortira de presse mardi 24 septembre, sera aussitôt expédié à nos abonnés et se trouvera en linéaires de presse le 1er octobre.

Comme l'habitude en est maintenant prise, l'ordre de présentation des sujets dans ce numéro est chronologique.

Août 1914, le régiment d’infanterie
par Jean-Claude Latour
La suite de cette étude hyper-détaillée présente cette fois-ci la composition et l’organisation au combat de l’état-major entourant le colonel et de la compagnie hors-rang en 1914 (sapeurs, éclaireurs montés, musique au poste de secours, train de combat, train régimentaire, téléphonistes, etc.), intégralement représentés avec pas moins de 176 silhouettes. Et bien sûr les équipages hippomobiles qui y sont affectés : voitures à outils et voiture forge. En 13 pages, 11 photos et illustrations d’époque, les insignes de spécialité, 3 profils de voitures hippomobiles et un impressionnant organigramme visuel s’étendant sur quatre pages.

Les automobiles de transport des blessés (I – 1907-1914)
par François Vauvillier
En août 1914, les  sections sanitaires aux armées sont uniquement constituées de véhicules de réquisition — souvent des fourgons de livraison— plus ou moins bien adaptés à leur nouvelle fonction. Mais dès la bataille de la Marne, les Panhard-Lemaître arrivent, offrant un début de standardisation. Dossier panoramique en 6 pages, 18 photos d'époque et deux mises en couleurs.

Les lance-flammes et les compagnies Schilt 1915-1918
par Guy François
Quand les soldats du feu renversaient les rôles, ou l’histoire totalement méconnue des sapeurs pompiers de Paris qui, mobilisés aux armées, y ont constitué de redoutables compagnies de « liquides enflammés ». Tous les matériels successifs conçus par le capitaine Schilt sont passés en revue dans cette étude complète. En 9 pages, 28 photos et dessins d'époque.

Les « maxi-chars », au-delà du char lourd (I - 1916-1927)
par Paul Malmassari
La recherche de l’engin capable de porter le plus gros canon, de franchir la tranchée la plus large et de se protéger contre la plupart des calibres, va conduire à concevoir des chars hors norme, certains restés au stade de projet, d’autres bien réels comme le FCM 2 Cbis à canon de 155 mm. En 10 pages, 21 photos et documents, 2 profils des modèles FCM.

Améliorer le canon de 75 ? (II – 1919-1940)
par Guy François
Après la Victoire de 1918, l’armée française compte plus de 6 000 canons de 75 modèle 1897. Une telle masse, dans un pays ruiné par la guerre, impose que les recherches soient limitées à l’amélioration des existants. Après de multiples essais (y compris en matière d’antichar avec les plate-formes Arbel, également détaillées dans l’article), il en résultera le matériel modèle 1897-1933 sur affût biflèche de Bourges. En 11 pages, 30 photos et plans d'époque, 3 mises en couleurs.

Le Somua S 35, l’attribution aux unités
par François Vauvillier
Ce deuxième volet de l'étude débutée dans GBM 105 montre comment, et avec quelles tranches de fabrication, les différents régiments de combat des DLM seront constitués. Il y aura huit régiments au total sur Somua, sans compter les rééquipements très fragmentaires de certains d’entre eux au début de juin 1940, après Dunkerque. En 10 pages, 17 photos d'époque, pas moins de 10 profils et vues de face en couleurs au 1/35.

La course à la Somme 16-21 mai 1940
par Éric Denis
Poursuivant sa série consacrée à l’étude de nos armées jour par jour, l’auteur s’intéresse à présent à ces journées d’une impitoyable «  course poursuite » durant laquelle l’armée française tente, en vain, de trouver la parade à la déferlante des Panzer. Mais les Allemands seront les premiers sur la Somme, s’y assurant des têtes de pont. En 8 pages, 6 cartes grand format en couleurs des situations journalières, 3 photos d’époque.

Le 4e BCC au combat, juin 1940 (II)
par Stéphane Bonnaud et Michel Bureau
Enfin l’heure de l’engagement significatif a sonné pour le 4e BCC. Le 9 juin, il s’agit de prendre le village de Voncq (Ardennes), en accompagnement d’éléments français de diverses armes. L’opération est un plein succès, plus de 1000 prisonniers allemands tombent entre nos mains. Mais le lendemain 10 juin verra la mort du héros emblématique du 4e BCC, le lieutenant Georges Ledrappier. En 16 pages, 27 photos d'époque, 3 profils de FCM 36 et deux mises en couleurs, carte, insigne.

Fantassins et chevaux-vapeur (II – CRI et tâtonnements)
par François Vauvillier
L’adoption en 1931 de la chenillette de ravitaillement est une étape importante dans la motorisation de l’infanterie mais elle ne résoud pas toutes les questions. Et, jusqu’en 1939, l’infanterie va tâtonner, cherchant le véhicule tactique idéal pour ses trains de combat, à travers des formules aussi diverses que les six-roues Laffly d’allégement ou les petits « chevaux mécaniques » — des tracteurs à chenilles de type agricole. En 10 pages, 24 photos et documents d'époque, un profil de Laffly S 15 R et deux mises en couleurs.

Le 1er RDP dans la bataille de juin (IV – Epilogue)
par Érik Barbanson et Sébastien Piffeteau, avec F. Vauvillier 
Après avoir été évacué à Dunkerque en laissant derrière lui la totalité de son matériel, le 1er RDP reformé le 10 juin n’est plus que l'ombre de lui-même. Il ne s’en comportera pas moins dignement et, ironie du sort, connaîtra le plus âpre et le plus meurtrier de ses combats à deux jours de l’armistice. En 10 pages, 16 photos, une moto Indian en couleurs, 2 cartes en couleurs.

... Sans oublier le courrier des lecteurs et la fin de la BD d’Olivier Debras.

Bonne lecture, merci pour votre fidélité à GBM.

Merci à tous ceux qui se sont abonnés, de longue date ou tout récemment.
Et merci d'avance à tous ceux qui vont bientôt le faire, pour soutenir l'œuvre entreprise.

Bien cordialement à tous

François

Edit : une coquille corrigée, 25 sept. 2013 6h01

Dernière édition par françois vauvillier le Mar 24 Sep 2013 - 17:01, édité 1 fois
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 22 Sep 2013 - 6:29

Bonsoir

Je fais partie de ceux qui se sont réabonnés récemment, et qui profitent des avantages de recevoir leur magazine en priorité, tout en se faisant offrir l'abonnement comme cadeau d'anniversaire. 

En cadeau de re-bienvenue j'ai reçu le sommaire détaillé des parutions de GBM depuis sa nouvelle formule, et je n'y vois que des avantages supplémentaires. Non seulement pour retrouver rapidement un article que l'on ne sait pas où situer, mais pour remémorer des articles négligés de prime abord, et dont on ressent brutalement l'intérêt. D'où une vision globale, presque synthétique de notre sujet-passion. Mais aussi parce que l'auteur en s'est pas contenté de lister ces articles. Il est allé rechercher dans des publications antérieures des illustrations que ne figurent pas toujours - ou pas encore- dans GBM et qui donnent plus de valeur, d'agrément et de clarté à cette liste d'articles. De plus, la présentation succincte débroussaille le sujet et permet un choix rapide.
En espérant que le stock suffise à tous.

Bonne soirée

Bernard
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 22 Sep 2013 - 8:51

Bonsoir,

Sommaire riche et varié comme d'habitude. Pas un article à négliger, bref que du bonheur.

Et vivement mon avis de ré-abonnement !

Nicolas T
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 25 Sep 2013 - 2:25

un GBM peut en cacher un autre

http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

extrait de l'éditorial :

peu avant Noël et partout en France —, le hors-série * n° 1 de GBM, consacré à... la cavalerie mécanique. Pourquoi ce choix ? Sans doute en premier lieu car je l’affectionne particulièrement. Mais aussi parce qu’il offre une diversité extraordinaire dans les moyens mis en œuvre, du modeste fusilier ou éclaireur porté sur voiture tous terrains au char de cavalerie de 20 tonnes. C’est cette diversité — se traduisant par une organisation très sophistiquée dont bientôt les détails n’auront plus de secrets pour vous — que je vous invite à découvrir, en kiosque, dans les prochaines semaines.
À très bientôt donc pour ces deux rendez-vous.
François Vauvillier
* Non compris dans l’abonnement. À réserver en maison de la presse.
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 25 Sep 2013 - 2:38

Et la projection aux Invalides du troisième docu-fiction d'O. DEBRAS en octobre...

J'étais aux Invalides le WE dernier en attendant d'aller voir The Wall...

Tant pis je ne pourrais pas me rendre 2 fois à la capitale en si peu de temps.

En tout cas j'imagine que c'est plutôt positif pour O. DEBRAS et tous les aventuriers de cette série que de passer dans ce haut de la mémoire militaire française !

Et youpi pour le hors-série !

A combien de pages ?

les finances sont serrées pour pas mal d'entre nous ces temps ci mais je pense que ça en vaut la chandelle.
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 25 Sep 2013 - 3:20

Bonjour à tous,

Merci de l'intérêt que vous avez porté à mon éditorial.

Pour bien sectoriser les thèmes, je viens d'ouvrir, dans la section consacrée aux hors-séries GBM, un fil spécifique pour parler de ce GBM HS n° 1 - Cavalerie mécanique.

Bien cordialement à tous

François
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:20

D'autres hors-séries sont déjà envisagés ?
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 27 Sep 2013 - 5:26

Reçu ce jour.
A signaler que l'envoi est désormais sous une pchette plastique extrêmement légère et transparente.
Je n'apprécie pas du tout ce genre d'économie qui risque fort de voir se dégrader l'état du magazine avant lecture dans mon salon et le fait aussi que tout le monde puisse voir impunément le genre de mes lectures. C'est le genre d'information que je n'ai pas demandé à ce qu'lles soient divulguées à mon insu.
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 27 Sep 2013 - 5:55

Manu-Military a écrit:
Reçu ce jour.
A signaler que l'envoi est désormais sous une pchette plastique extrêmement légère et transparente.
Je n'apprécie pas du tout ce genre d'économie qui risque fort de voir se dégrader l'état du magazine avant lecture dans mon salon et le fait aussi que tout le monde puisse voir impunément le genre de mes lectures. C'est le genre d'information que je n'ai pas demandé à ce qu'lles soient divulguées à mon insu.
Oui enfin GBM est pas une revue politique ou "sulfureuse"
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:11

Le char était dénudé ?

Bah, moi je reçois White Dwarf (magazine de figurines fantastiques) chez moi sous couverture transparente alors...

En tout cas, veinard, j'espère avoir le mien demain !
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:43

worrywort a écrit:
Le char était dénudé ?

Bah, moi je reçois White Dwarf (magazine de figurines fantastiques) chez moi sous couverture transparente alors...

En tout cas, veinard, j'espère avoir le mien demain !
Pareil il me tarde. Je sais pas pour vous mais à peine lu le dernier numéro je piaffe d'avoir le nouveau numéro puis cela se tasse et dès que François où je devrais-je dire Mr Vauvillier annonce la couverture et le sommaire, l'attente est à son paroxysme, je piaffe d'impatience et dans ces moments là la poste est toujours trop lente.
Merlock
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Sep 2013 - 1:04

Pour ma part, je n'ai encore rien reçu et pourtant je vis en région parisienne. J'espère que la Poste n'a pas commis un "couac" dans la distribution...
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Sep 2013 - 1:15

Rien de mon côté...

Lunéville ce n'est pas si excentré que ça non plus...
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Sep 2013 - 1:23

Reçut ce matin. Je n'ai eu que le temps de le feuilleter mais tout est bon comme dans le cochon Very Happy
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Sep 2013 - 1:37

Trouvé ce matin dans mon kiosque préféré !
Comme ça, pas de risque de numéro abîmé, j'en ai pris un, après tripotage du stock, qui s'est avéré "nickel". Et pas de souci de confidentialité, je l'ai planqué sous le nouveau "Lui" (avec Léa SEYDOUX), "Détective" et "Modes et Travaux" .... On ne sait jamais qui on peut croiser en rentrant.
JD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé Empty

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant