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 GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT

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5 participants
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Eric Klamerek
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MessageSujet: GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT    GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptyVen 27 Sep 2013 - 23:42

Bonjour ,

    Voilà un superbe article sur les lance-flammes tant sur les modèles lourds et portatifs. L'appareil lourd Hersent-Thirion n'ayant fait l'objet que d'un encart mais avec 2 extraordinaires photographies, pour ceux que le sujet intéresse je me permets de compléter le sujet avec un extrait de " Conférence de l’école des gaz de combat - les lance-flammes - 1ere conférence - Lance-flammes du type lourd " de décembre 1920.
     On y apprend entre autre que 150  6 exemplaires ont été construits, livrés sur le front mais jamais employés comme précisé par M. Guy François.

GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  Lf_l_h10

GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  Lf_l_h12
GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  Lf_l_h11

Un chapitre de la 2ieme conférence sur les lance-flammes portatifs fait brièvement état des essais des tanks (St chamond) et avions lance flammes. Si quelques lecteurs sont intéressés, je  glisserai ce chapitre dans  ce fil.

Bien cordialement

Eric

Et pour finir.....les Lance-flammes étant plutôt rares dans les musées, ci-joint une photo d'un P3 des collections du Musée Royale de BRUXELLES

GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  Musae_10


Dernière édition par Eric Klamerek le Sam 28 Sep 2013 - 8:53, édité 1 fois (Raison : Correction du nb d'exemplaires)
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ALVF
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MessageSujet: Les lance-flammes   GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptySam 28 Sep 2013 - 8:47

Bonjour,

Merci Eric pour la communication de ces pages d'un document rare et merci aussi pour votre appréciation relative à cet article!
Je ne fais pas la même lecture que vous, je pense que l'appareil Hersent-Thirion n'a été construit qu'à 6 exemplaires.
Il me semble que le chiffre de 150 cité dans le document ne s'applique qu'aux éléments démontables de cet engin?
Cordialement,
Guy François.
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Eric Klamerek
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MessageSujet: Re: GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT    GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptySam 28 Sep 2013 - 9:05

Bonjour à tous, Bonjour Guy,

Au temps pour moi, effectivement une lecture "trop rapide" et vous avez parfaitement raison , il s'agit en effet de 6 exemplaires.......Le nb de 150 me paraissaient conséquent pour un appareil non usité !  

Avez-vous des informations sur l'appareil du sergent Chapal (décembre 1916) , je ne parviens pas à trouver son adoption voire son utilisation.....malgré un  certain nombres d’amélioration , y compris du capitaine SCHILT

Concernant la photo de la page 35 de GBM 106 , je me demande s'il ne s'agit pas d'un essai de différentes lances (allumage automatique) sur appareils N°3 bis car ces éléments sont tous différents. Le principal acteur au centre du cliché  n'est-il pas tout simplement le capitaine SCHILT ? qu'en pensez vous ?  

Bien cordialement
Eric


Dernière édition par Eric Klamerek le Sam 28 Sep 2013 - 11:37, édité 1 fois
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT    GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptySam 28 Sep 2013 - 9:08

Bonjour,



Citation :
Un chapitre de la 2ème conférence sur les lance-flammes portatifs fait brièvement état des essais des tanks (St chamond) et avions lance flammes.
Des lance-flammes portés à dos de sapeurs, montés en défense fixe ou sur engins roulants divers, OK ça me parle.
Mais sur un avion, je ne vois pas trop comment on pouvait l'utiliser.

@+
Alain
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT    GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptySam 28 Sep 2013 - 9:35

Bonjour à tous,

Au sujet des lance-flammes sur char Saint-Chamond, lire le précédent numéro, GBM 105 pages 36-37, où Jean-Pierre Fouché, petit-fils de Charles Fouché, livrait à nos lecteurs tout ce que son grand-père a légué à la postérité au sujet de ces essais de 1916.
Nous avons publié une photo du lance-flammes Sturz sur lequel force est de reconnaître que nous n'avons strictement aucun autre renseignement. Question de toute évidence à approfondir...

Bien cordialement

François
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Eric Klamerek
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MessageSujet: Re: GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT    GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptySam 28 Sep 2013 - 12:47

Bonjour à tous, 

Ci-joint, l'annexe traitant brièvement des essais susmentionnés. Je ne retrouve pas de trace du patronyme "Sturz"  s'agit-il de l'appareil lui même  ou simplement du système d'allumage qui semble avoir bénéficié d’innombrables recherches et propositions.  
Voilà, une description succincte de l'appareil monté sur le Saint-Chamond. Quant aux essais sur avions .....je laisse découvrir..!

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GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  Tank_a11

Bien cordialement
Eric
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MessageSujet: Les lance-flammes   GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptySam 28 Sep 2013 - 18:00

Bonsoir,

Pour revenir sur le "monstrueux" appareil Hersent-Thirion, il y a de fortes probabilités pour que les sapeurs pompiers visibles sur les rares photographies de Jérôme Charraud appartiennent à la Compagnie Schilt 22/10 car cette compagnie a été désignée pour servir ce gros lance-flammes en novembre 1915.
Un point à noter aussi, concernant les bouteilles réservoirs des lance-flammes:
J'ai trouvé très récemment d'importantes commandes de "Monsieur Hersent" passées à la Société Schneider pour la réalisation de "bouteilles d'acier" capables de résister à de fortes pressions.Les commandes de bouteilles coïncident assez bien en quantité et au plan chronologique avec les commandes de lance-flammes.Il doit y avoir là plus qu'une coïncidence, si cette hypothèse est valable, ce sont les chantiers Schneider de Chalon-sur-Saône qui auraient fabriqué les bouteilles et réservoirs pour lance-flammes.
A noter, au sujet des lance-flammes sur char d'assaut, qu'un ingénieur de la Société Schneider ayant travaillé sur les plans du projet du "75 S" (c'est ainsi que les documents Schneider dénomment en 1916 tout ce qui touche au "char d'assaut" en général) porte le nom de Sturz.
Cordialement,
Guy François.
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT    GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptySam 28 Sep 2013 - 23:34

Bonsoir,

Merci pour ce document explicitant les essais au sol d'un lance-flammes sur un avion.
Essais qui n'ont pas abouti.
Je ne pense pas, même si le dispositif avait fonctionné, que cela aurait débouché sur une application pratique avec une portée de 25 mètres seulement. Pour réussir son attaque en rase motte, le pilote aurait dû venir pratiquement au contact de la barge visée et comme les appareils de cette époque était de véritables cages à poule, sans protection et de vitesse modeste, ils auraient été la cible facile de la défense, mitrailleuses ou fantassins armés de leur fusil.
Ce genre d'attaque ne sera viable qu'avec les chasseurs-bombardiers américains armés de bombes au napalm à Saipan lors de la campagne du Pacifique en 1944.

@+
Alain
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herve7
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MessageSujet: Re: GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT    GBM 106 - Les Lance-Flammes et les compagnies SCHILT  EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:20

Bonsoir,

Je viens de lire l'article édifiant de Guy François (un grand bravo !) sur l'emploi des lance-flammes, il me faudra le relire encore.
Y aura-t-il une suite sur ce sujet méconnu ?
Merci à GBM toujours aussi surprenant, cordialement, Hervé.
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