Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Compagnies d'aérostiers

+14
avz94
Bertrand
Jean-Francois Althaus
Romogolus
Claude Girod
RSCHERER
Bernrd Dodne
GONS33
ALVF
Loïc Lilian
Crosnier
Ronguild
dhouliez
molvange
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

Compagnies d'aérostiers Empty
MessageSujet: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:10

Bonjour a tous,

Je vois que des compagnies d'aérostiers étaient affectées au Secteur Fortifié de Thionville ( 298e ), au Secteur Fortifié de Crusnes ( 294e ) et Secteur Fortifié de Boulay ( 299e ) ... et sans doute ailleurs.

Quelqu'un sait-il quels étaient les missions, organisations et équipements de ces unités ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:16

A priori , c'est du repérage d'artillerie .
Je vais voir ce que j'ai sur le sujet .

Alain
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:30

alain adam a écrit:
A priori , c'est du repérage d'artillerie .
Je vais voir ce que j'ai sur le sujet .

Alain

Merci d'avance pour toutes les informations que tu pourrais trouver Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:33

Je sais que certains manuels en ma possession expliquent les dotations , mais avant je veux approfondir sur les unités , a moins qu'un de nos passionnés réponde avant moi , bien entendu . ( J'imagine que Didier n'est pas loin ... )
Alain
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:24

L'aide mémoire pour les travaux d'état-major donne, pour la compagnie d'aérostation de ligne :

8 officiers, 20 sous-officiers, 150 hommes, 2 voitures légères, 25 camions, 9 remorques,
mais n'indique qu'un seul ballon.

La compagnie d'aérostier comprend une section de mitrailleuses servant 6 mitrailleuses contre avions.

La mission est l'observation, essentiellement au profit de l'artillerie, mais les liaisons radios de la DI indiquent un réseau ID - AD & PC DI - Ballon.

A priori, si il n'y a pas de coquille, le grand nombre d'officiers pour un seul ballon paraît surprenant, mais on peut compter :
1 cdt la compagnie, 1 cdt la section de mitrailleuses, 1 adjoint technique
peut-être 1 officier "météo", les 4 autres pouvant être des observateurs.
Attention, ces derniers chiffres ne sont que des supputations.

Cdt,

DH

molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:09

Merci pour ces informations.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de photos et/ou d'articles sur les ballons utilisés en 39-40. En auriez-vous a partager ?

Michel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:07

Extrait du manuel de l'officier de réserve d'artillerie , 14e édition
Annexe III : Observation par ballon

"L'aérostation peut exécuter au profit de l'artillerie des missions :
- de recherche et de surveillance d'objectifs
- d'observation des tirs ( contrôles, réglages ou observation d'un ensemble de tirs )

La liaison téléphonique dont il dispose qualifie particulièrement l'observation en ballon pour faire déclencher et pour observer les tirs sur objectifs mobiles, dont il peut a tout moment préciser les modalités de déplacement .
Le commandant de groupement doit etre muni de la carte des possibilités d'observation du ballon . Les contrôles de tirs font , en général , l'objet d'un programme de contrôle établi par le commandant de groupement , et conçu de telle façon que l'observation des tirs contrôlés ne soit pas gênée par des tirs voisins .
L'établissement de ce programme , le fonctionnement des transmissions , le rôle du directeur du tir obéissent aux mêmes principes que dans l'observation par avion .
La liaison téléphonique entre le directeur du tir et l'observateur en ballon permet , le cas échéant , d'établir au moment du besoin un programme de contrôle , par exemple en cas de défaillance d'un avion prévu .
Les renseignements fournis par le ballon sont en particulier très précieux dans la surveillance des tirs d'efficacité . Le ballon , dans le cas des tirs de destruction des batteries ennemies , peut indiquer , si la batterie objectif ralentit son feu , le nombre des pièces qui tirent encore etc ."
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:36

Mon Grand-père a servi dans une compagnie d'aérostiers rattachée à l'ALVF du 45éme CAF (Je pense car il a été interné en Suisse).
Le grand nombre d'officiers peut s'expliquer par le fait que les observateurs étaient uniquement des officiers.
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptySam 3 Sep 2011 - 19:47

Bonsoir

Une question de béotien, l'aérostation en 39 40 fait elle partie de l'armée de terre (Génie ou artillerie) ou de l'armée de l'air ????

Je pose cette question car je trouve souvent ces unités rattachées aux Forces aériennes de corps d'armée ou de secteur fortifié.

Cordialement

Crosnier
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:15

disons que ce fil devrait se trouver avec AAF40
à voir le trés intéressant fil de AVZ94
https://atf40.1fr1.net/t2169-ordre-de-bataille-du-renseignement

quant à la compagnie de Ronguild nous n'avions pas réussi à l'identifier il me semble il n'y a pas de compagnies rattachées au 45e CAF il doit s'agir d'une compagnie qui se trouve dans le secteur de la 6e Armée voire de la 8e...
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:58

Bonsoir

Merci Loïc, j'avais perdu de vue ce fil AAF.

Je crois savoir que les "sapeurs aérostiers" ont quitté le Génie dans les années 20 pour l'aérostation faisant partie à l"époque de l'armée de terre. je suppose que les aérostiers ont suivi l'armée de l'air lors de son indépendance en 1936.

Si c'est bien le cas, il faudrait peut être déplacé ce fil vers AAF 40 ?????

Dans le fil AAF40/ ordre de bataille du renseignement, un chiffre m'interpelle:

L'aérostation= 10 900 hommes répartis dans 24 bataillons et 9 compagnies de ballons de barrage.

Si je ne me trompe pas l'armée de l'air comptait 170 000 hommes soit 1 homme sur 17 pour l'aérostation. C'est un peu beaucoup pour une subdivision aussi peu efficace dans une guerre moderne. (même si on soustrait les officiers observateurs qui devait appartenir comme dans les GAO à l'armée de terre ???).

Cordialement

Crosnier
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:14

Loïc Lilian a écrit:
disons que ce fil devrait se trouver avec AAF40
à voir le trés intéressant fil de AVZ94
https://atf40.1fr1.net/t2169-ordre-de-bataille-du-renseignement

quant à la compagnie de Ronguild nous n'avions pas réussi à l'identifier il me semble il n'y a pas de compagnies rattachées au 45e CAF il doit s'agir d'une compagnie qui se trouve dans le secteur de la 6e Armée voire de la 8e...

Merci pour ce lien interne, dont la lecture me fait dire que mon grand-père servait à la compagnie d'aérostation d'observation 265 ou 270, en réserve de la VIIIe armée.
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:26

Bonjour,

L'emploi des ballons d'observation comme moyen d'observation et de réglage des tirs se pratique en 1939 des deux côtés du Rhin.

Les moyens n'ont guère évolué depuis 1918, je pense que les manuels techniques des années 1925 (qui sont d'ailleurs très proches de ceux des années 1915-1919) sont toujours en vigueur en 1939.L'aérostation est un organe d'Armée.

Je possède la copie d'un petit film réalisé par un ancien de l'A.L.V.F et montrant l'emploi de l'avion et l'ascension d'un ballon pour l'observation d'un tir d'école à feu de l'A.L.V.F en 1938 à Mourmelon.La cassette est malheureusement en VHS, il serait souhaitable de la conserver pour l'avenir car les "Anciens de l'A.L.V.F" qui me l'ont donnée ne sont plus de ce monde et je ne sais pas ce qu'est devenu l'original du film.

Cordialement,

Guy François.
GONS33
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:41

Bonsoir,

je fais des recherches sur le parcours militaire de mon grand-père.

Je viens de récupérer son matricule militaire aux A.D de Toulouse.

Il a fait son service au sein du 2ème Régiment d'Aérostation en 1925.

Il a été incorporé le 23/08/1939 au Bataillon de l'Air 153 à Toulouse.

Ensuite, il y a marqué "parti aux armées le 16/09/1939".

Je sais qu'à la débâcle de 40 il était positionné à Paris dans une unité de DCA.

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce bataillon et ses unités?

Merci d'avance pour votre aide,
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptySam 18 Jan 2014 - 23:31

Bonjour

les Bataillons de l'Air sont des unités fixes de soutien des Bases Aériennes, le 153 correspond à Toulouse-Pérignon

par contre à la mobilisation en septembre 1939 ils forment d'autres petites unités avec les réservistes qui elles sont destinées aux Armées (=c'est à dire sur le front/dans la zone des opérations par opposition à des unités restant sur le territoire à l'intérieur comme le Bataillon de l'Air 153)

par exemple sans préjuger d'aucune façon que ce soit l'unité dans laquelle il a été versé le Bataillon de l'Air 153 a sans doute formé les Sections de Parc d'Aérostation 5/153, 8/153, 9/153, 12/153, 17/153, 18/153

les batteries de DCA font plutôt partie des formations de DCA de l'Armée de Terre voire de la Marine, sans autres précisions ni de numéro de batterie il est un peu difficile d'en dire plus, une partie assez conséquente de la DCA étant spécialement concentrée dans la région Parisienne pour des raisons évidentes avec prés d'une centaine de batteries des 401ème et 407ème de DCA

Salutations
Loïc
GONS33
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:28

Bonsoir,

Merci Loïc pour ces précisions.

J'ai retrouvé sur son matricule l'annotation suivante "parti avec la section de BP 10/222" le 04/09/1939.

je pense que BP veut dire ballon de protection mais je n'en suis pas sur et parti où? je ne sais pas.

Au moment de l'opération "PAULA" il y avait apparemment 22 sections de ballons de protection autour de Paris.

Mon grand-père avait dit qu'il était dans une batterie de DCA stationnée au Jardin des Plantes.

Je sais qu'il y avait dans Paris intra-muros des groupements de petits calibres avec 15 batteries.

Quelqu'un sait-il où ces batteries étaient positionnées?

Merci d'avance,

GONS
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:21

bonjour

en effet cette numérotation en "10/222" correspond bien à une section/compagnie des unités de "ballons de protection" dites aussi d'aérostation de protection qui assuraient la protection du ciel de certaines agglomérations ou zones industrielles sensibles, (les séries 1 à 5/221 & 1 à 10/222 doivent être des unités pour couvrir Paris je suppose)

Pour la localisation des batteries de DCA à Paris je pense que l'état de mes renseignements doit être trop approximatif pour en situer une au Jardin des Plantes
peut être que d'autres membres possèdent un Ordre de Bataille plus affiné de la DCA Parisienne
il y'a un numéro de Batailles Aériennes qui présentait un Ordre de Bataille de la DCA de la capitale qui serait peut être plus précis 
https://atf40.1fr1.net/t1113-paula-3-juin-1940

l'Aérostation dont l'Armée de Terre avait persisté à réclamer son maintien (...) a monopolisé à la Mobilisation pas moins de 10 900 hommes en 24 Bataillons de Corps d'Armée (en outre 9 compagnies destinées à mettre en oeuvre des ballons de barrage pour la protection des grandes villes contre les avions opérant à basse altitude, ce procédé se révela efficace durant la suite des hostilités)

Les ballons proies faciles des avions allemands dés les premières semaines furent aussi la cible du Général Prételat qui fort de ce constat fut convaincu de la nécessaire suppression de l'Aérostation.
Cette démarche ne fut pas approuvée et ce n'est que trés tardivement
le 13 juin 1940 une note prescrivant la dissolution des bataillons fut signée, mais elle maintenait encore 10 compagnies pour, affirmait la note, permettre une observation de nuit !

Pierre Rocolle La Guerre de 1940 Tome I - les illusions novembre 1918-mai 1940

...
Loïc
GONS33
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:01

Bonjour,

Merci Loïc, je me suis procuré le numéro de Batailles Aériennes concernant l'opération PAULA.

Il donne beaucoup de renseignements sur les unités de chasse et l'ordre de bataille des batteries du 401 et 407ème RADCA mais très peu sur les sections de ballons de protection à part leur nombre.

Quelqu'un sait-il où ces sections étaient disposées?

Merci d'avance pour votre aide,

Fabien
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyMar 21 Jan 2014 - 20:16

Bonsoir
Dans un fil de ce forum concernant les projecteurs du 407 RADCA, j'avais posté deux cartes de Paris permettant la localisation des projecteurs. Voir s'il n' y a pas des enseignements à en tirer;
J'avoue que j'ai eu la flemme de rechercher la référence exacte sur ATF40....
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyVen 24 Jan 2014 - 8:32

Bonjour,

en complément de ce sujet, je vous prie de trouver le lien suivant : http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041187A.htm

C'est un article du Chasseur français de mars 1940 qui place l'aérostation comme une arme efficace contre les aéronefs ennemis. Sans digresser, c'est digne de la propagande mais intéressant pour comprendre comment étaient perçues les affaires militaires à cette époque.

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:48

bonjour

pas d'indications géographiques supplémentaires, à défaut envisageons l'inventaire les unités d'Aérostation (liste non exhaustive surtout pour les Ballons de Protection)
AérostationUnités
d'Observation171ème à 200ème Bataillon
(moins n° 185, 197 à 199 vacants?)
comprenant les 251ème à 299ème Compagnie

de Protection Sections de Ballons de Protection
1/201
203èmeCie
1 à 4/203
1/205 (Gien)
1 à 7/206 
1 & 2/207
3 & 4/208
1/209 (Ruelle)
1/213 (Mably)
214ème Cie
4 & 5/217 (prés de Tours)
1 à 8/220
1 à 5/221
1 à 10/222 
303ème Cie
1 à 4/303
pour illustrer
Compagnies d'aérostiers Proxy?method=R&ark=bpt6k6555518r
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyVen 31 Jan 2014 - 10:58

Bonjour,

je me permets d'écrire pour donner cette informations sur les unités d'aérostation. Sur l'aérodrome de COMPIEGNE / Les Sablons étaient basées les unités suivantes : bataillon d’Aérostation n°183; compagnies d’aérostation de Protection n°201 (section I / 201), 202 et 203 (chacune 4 sections I, II, III, IV) et n°222 (Sections I, II,IX, X).

Source : anciens aérodromes.

Cordialement, si j'ai plus, je vous en ferai part immédiatement.

Rémy SCHERER
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyVen 31 Jan 2014 - 13:07

message supprimé

Dernière édition par Claude Girod le Ven 31 Jan 2014 - 19:30, édité 3 fois
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:19

C'est une question Claude qui trouverait peut être plus d'écho dans la partie feldgrau du forum si elle était soumise aux spécialistes du vert-de-gris 
laissons l'espace aérien de ce fil aux Aérostiers tricoloresCompagnies d'aérostiers 1026243970

merci des infos Rémy, au sujet de la section de Ballons de Protection 1/201 elle se retrouve par la suite à Linars prés d'Angoulême en renfort de la 1/209 de Ruelle

Compagnie de Ballons de Protection 220
Sections 5 & 6/220 Vincey
Sections 7 & 8/220  Epinal puis dans la Loire à Mably et Saint Etienne

en outre, tiré du message de Yann ici
https://atf40.1fr1.net/t1669-dat
Compagnie de Ballons de Protection 1/206, PC à Metz Chambières
Section 3/206 à Dieulouard
Section 4/206 à Waville
Section 5/206 à Arnaville
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers EmptyLun 10 Mar 2014 - 11:48

Bonjour à tous,

je me suis intéressé à ce sujet il y a quelque temps. Pour y voir plus clair, j'ai ébauché un listing des unités d'aérostiers dont voici le résultat :

UNITES DE RATACHEMENTSection de parc d’aérostationBataillonCompagnie
1° corps d’armée1/152171289
2° corps d’armée2/152182?
3° corps d’armée3/152173?
4° corps d’armée4/152174?
5° corps d’armée3/155 ?175(pas d’unité) ou 258 ?
6° corps d’armée 176299 ?
7° corps d’armée 187 ?-177 ?290 ?- 292 – 293 ?
8° corps d’armée8/154178248 – 286 – 292 – 296 ?
9° corps d’armée9/153179266
10° corps d’armée10/152180?
11° corps d’armée 195?
12° corps d’armée12/153172259 - 285 ?– 296 ?
13° corps d’armée 177 ?265 ?- 290 ?- 276
14° corps d’armée14/155184263 – 277 - 279
15° corps d’armée 183262 ?- 280
16° corps d’armée 190271
17° corps d’armée17/153183261 ? - 281
18° corps d’armée18/533188287
20° corps d’armée 181 ?253 - 257 - 266 ?- 297 ?
21° corps d’armée 191256
22° corps d’armée (pas d’unité) 
23° corps d’armée (pas d’unité) 
24° corps d’armée (pas d’unité) 
25° corps d’armée (pas d’unité) 
Corps d’armée Colonial (pas d’unité) 
Corps de Cavalerie30/152196 
41° CAF 186251
42° CAF 192264 - 288
43° CAF 194?
44° CAF (pas d’unité) 
45° CAF (pas d’unité) 
SF Thionville  298
SF Crusnes  294
SF Boulay  299
7° armée  272 - 282
1° armée  252 - 255 – 293 ?
9° armée  258 ?- 284 ?- 285 ?
2° armée  247 ? – 275 ?
3° armée  254 - 256 ?- 294 ?
4° armée  253 ?- 262 - 273 - 291
5° armée  286 ?- 295
8° armée  265 ? 270
Armée des Alpes  ?
Malheureusement, il y a beaucoup d'incertitudes car les sources ne sont pas toujours concordantes.

Je me permets donc de publier ce tableau pour faire avancer les connaissances en la matière.

Toute information complémentaire sera la bienvenue.

Cordialement

Rémy SCHERER
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compagnies d'aérostiers   Compagnies d'aérostiers Empty

Compagnies d'aérostiers
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant