Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptyVen 4 Oct 2013 - 15:40

Bonjour à tous, Very Happy 

J'ai acquis ce matin ce numéro hors série très prometteur de Batailles & Blindés...

Je l'ai simplement feuilleté pour le moment mais j'ai été un peu "interpelé" par un encadré (page 20) qui règle sans nuances son compte à l'ensemble du travail de Karl-Heinz Frieser... Je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur de cette partie du numéro hors série (mais j'ai peut-être mal cherché).

Toujours est-il que même le nom de Karl-Heinz FRIESER est descendu en flammes puisqu'en début de paragraphe (page 19) et en gros titre de l'encadré de la page 21, on trouve respectivement "Depuis le livre de Karl-Heinz Freiser..." et "LE MYTHE DU FREISER" (au lieu de "FRIESER")...

Bon, ces coquilles n'enlèvent sans doute rien au travail d'ensemble de ce numéro spécial qui me paraît très intéressant et que je vais étudier très sérieusement.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:01

Règle son compte, sur quels points ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:16

Extraits de l'encadré en question :

"LE MYTHE DU FREISER

Outre ne rien nous apprendre sur le terme galvaudé de "Blitzkrieg" ou sur l'infériorité qualitative des Panzer sur les chars français, Frieser tend à démontrer...

[environ 20 lignes]

...Bref, les travaux de Frieser ont fait, avec du recul, l'effet d'une tempête dans un verre d'eau !"
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:18

Bonsoir

Typique de l'incompréhension des enjeux, propres au contexte allemand, d'écriture de l'ouvrage de Freiser. Ce n'est pas un ouvrage sur la Blitzkrieg mais sur les liens entre Hitler/nazisme et la victoire de 1940 (a qui revient le mérite au "fureur" ou aux généraux).

J'ai regardé la couverture du magazine sur le net : Stuka et panzer. Vu le titre, il me semble évident qu'il s'adresse à un public pensant Blitzkrieg et 1940 comme le sommet de l'art militaire, guerre mécanisée = moderne et toutes les autres comme des formes dépassées et anachroniques, tout cela saupoudré de supériorité militaire prusso-allemande.
Je me trompe?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:28

Bonsoir,

Comme l'a fait remarquer Thierry, le nom s'écrit Frieser.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:50

M... ! Je me suis emmêlé les pinceaux! Comme quoi il faut lever le nez de son écran et jeter un regard sur sa bibliothèque avant d'appuyer sur envoyer!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptySam 5 Oct 2013 - 0:48

Louis Martel a écrit:
Bonsoir

Typique de l'incompréhension des enjeux, propres au contexte allemand, d'écriture de l'ouvrage de Freiser. Ce n'est pas un ouvrage sur la Blitzkrieg mais sur les liens entre Hitler/nazisme et la victoire de 1940 (a qui revient le mérite au "fureur" ou aux généraux).

J'ai regardé la couverture du magazine sur le net : Stuka et panzer. Vu le titre, il me semble évident qu'il s'adresse à un public pensant Blitzkrieg et 1940 comme le sommet de l'art militaire, guerre mécanisée = moderne et toutes les autres comme des formes dépassées et anachroniques, tout cela saupoudré de supériorité militaire prusso-allemande.
Je me trompe?

Cordialement
Critique en ligne :
http://www.3945km.com/revues/bataillesetblindes/bataillesetblindeshs023.html

« Ce numéro montre que ces évolutions, voire ces révolutions, ont été menées par les Allemands et les Soviétiques, les Américains et les Anglais paraissant plutôt comme des suiveurs. »
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptySam 5 Oct 2013 - 8:17

Bonjour
Bonjour Chevalier libre

Merci pour le lien.

L'intégration des soviétiques comme acteurs du changement est une bonne chose, mais, a priori (je vais voir ce que nous dira Mr Moné), le schéma explicatif reste celui d'une doctrine nouvelle. Avec ce type de lecture, Fieser et sa victoire improvisée et due en partie au hasard ça ne colle pas!

Mais si la "révolution" consiste à faire passer le char "D’accompagnateur, il devient celui qu’il faut accompagner et l’infanterie s’adapte avec l’arrivée notamment des véhicules de transport de troupes"; alors, elle débute en France car dans la division cuirassée telle qu'elle est conçue pendant la seconde moitié des années trente, tout doit être chenillé et blindé, même les ambulances. Celles de 1940 ne sont qu'un pâle reflet.
En revanche, sur l'aspect aéroterrestre, avec une Armée de l'Air obsédée par sont indépendance et qui renâcle à toute idée de coopération, on était loin du compte.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptySam 5 Oct 2013 - 9:41

Bonjour à tous, Very Happy 

Je n'ai pas encore tout lu dans le détail... Mais avant toute chose, je voudrais saluer cette très belle initiative des éditions Caraktère car le sujet n'est pas facile à traiter, loin de là.

Pour un peu moins de 15 euros, le lecteur fera l'acquisition d'un très beau dossier d'étude qui "élargit notre horizon" et met en perspective les avancées techniques et tactiques des uns et des autres.

Pour ce qui concerne 1940, je suis un peu réservé sur les conclusions partielles de l'auteur (ou des auteurs, s'il s'agit d'un travail de groupe), surtout au niveau de l'emploi des blindés allemands et au niveau de l'interprétation de la thèse de Karl-Heinz Frieser (Louis Martel a bien vu où se situait le problème).

Mais, je le répète, beaucoup de très bonnes choses dans cette édition !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind EmptyMar 8 Oct 2013 - 9:28

Bonjour à tous, Very Happy 

Au bilan, un très très intéressant numéro hors série qui sort des sentiers battus !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty
MessageSujet: Re: La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind   La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Révolution de la Guerre Mécanisée, Hors série n°23 Bat & Blind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors série 2e guerre mondiale
» Hors Serie Seconde Guerre Mondiale
» Dernière Guerre Mondiale Hors-série no. 2 est en ligne
» Aerojournal n°15 - Blitzkrieg
» Batailles n° 82

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: