|
| Train rouleur pour canon de 75 et 105 court | |
| | Auteur | Message |
---|
Arsenal53 Fusilier voltigeur
| Sujet: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Mer 30 Oct 2013 - 13:46 | |
| Je cherche des plans du train rouleur pour les canons de 75 ou de 105 court utilisé pour tracter les pièces hippomobiles avec un tracteur j'ai besoin d'une vue de profil, face et si possible de dessus ceci afin d'en réaliser une maquette 3D pour équiper le matériels que je réalise pour un mod sur simulateur Il2 Sturmovik: les connaisseurs auront reconnu des pièces issus du jeu Theatre of War sauf le caisson realisation perso et auparavant j'ai déja fait le canon de 75 avec roue n°11 je crois: |
| | | Pascal Danjou Aspirant
Nombre de messages : 288 Age : 63 Localisation : Eure & Loir Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Lun 4 Nov 2013 - 12:06 | |
| Bonjour, Peur être cette photo pourra-t-elle vous aider ? Pascal |
| | | Arsenal53 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Lun 4 Nov 2013 - 16:01 | |
| Merci pour la photo! ça me permet de mieux comprendre comment est conçu l'appareil. Elle est étonnante cette photo il fallait démonter les roues pour le monter? |
| | | Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Dim 3 Sep 2017 - 18:57 | |
| Bonsoir,
Je ressuscite ce fil afin de poser la question suivante: comment s'effectuait le montage des pièces sur leurs trains rouleurs, fallait-il du matériel lourd de levage et combien de temps cela pouvait-il prendre ?
Ce système ne condamnait il pas à l'abandon les pièces d'artillerie dont la position devenait subitement intenable en raison d'une percée ennemie ? Autant une pièce montée sur pneumatiques peut effectuer sa "sortie de batterie" assez rapidement avec une équipe de pièce entrainée et un tracteur a proximité, autant un tel système ne semblait pas, sauf bien sûr totale méconnaissance de ma part ce qui est tout à fait possible, laisser beaucoup d'options aux artilleurs subitement obligés de "déboucher à zéro" !
Merci de vos éclairages.
Cordialement
F |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Dim 3 Sep 2017 - 19:03 | |
| Bonsoir,
Le train rouleur n'est utilisé que pour le transport sur route. La sortie de batterie en tous terrains se fait simplement en attelant le canon à son tracteur.
Il faudrait encore vérifier si il existait en 1939-1940 des régiments d'artillerie à tracteurs tous terrains avec des canons de 75 à roues bois-fer...
Cordialement,
DH |
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Dim 3 Sep 2017 - 19:11 | |
| Merci pour ces premiers éléments; une fois sur route, comment se faisait donc la mise en place du train rouleur (TR) ? Fallait-il faire monter la pièce sur des cales afin de glisser le TR sous cette dernière ?
Je me pose la question après avoir vu, toujours dans le livre de JY Mary "Carrousel des panzers Vol. 2" la photo du bas de la page 387 dont la légende est:
'Un des canons de 75 mle 97 de la batterie du Cne Meaux-Saint-Marc et son tracteur abandonnés à l'entrée de Vecoux et laissés sur la route. On constate que les artilleurs n'ont pas pris le temps de placer la pièce sur ses trains rouleurs".
Si mes souvenirs sont bons, sans le TR, la vitesse de traction était grandement limitée mais il n'était néanmoins pas impossible de tracter; cela laissait au moins cette option si l'ennemi n'était pas trop proche.... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Dim 3 Sep 2017 - 19:17 | |
| La manœuvre n'est pas très compliquée.
Le canon étant attelé, on le monte sur des cales, on approche le train rouleur, on solidarise le canon et le train, on retire les cales...
Cela ne nécessite donc pas de manœuvre de force, et on n'a aucun besoin de retirer les roues. Il faut trois servant plus le conducteur.
Je n'ai pas encore trouvé d'indication de temps, mais avec un peu d'entraînement, ça ne doit pas dépasser de beaucoup les 5 minutes... |
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Dim 3 Sep 2017 - 19:21 | |
| Merci beaucoup pour ces intéressantes précisions. Je suppose que même une manoeuvre aussi simple devait soudainement sembler bien complexe sous le feu ! |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Dim 10 Déc 2017 - 12:43 | |
| Bonjour, voici une photo d'un train rouleur Citroën-Kégresse pour canon de 75 qui vous sera peut-être utile : Le Capitaine Belleville en fait la description suivante : Le train-rouleur Citroën-Kégresse est un dispositif qui se place sous l'essieu du canon légèrement soulevé afin de libérer les roues du canon du sol. Le matériel roule alors sur le train de roues caoutchoutées du rouleur. Il se présente ainsi : - De chaque côté de la pièce, deux roues pleines à bandage caoutchouté dont les axes sont reliés entre eux au moyen d'un parallélogramme constitué par deux bras verticaux montés sur les axes et deux bras horizontaux formés par des ressorts à lames. Au centre, ces ressorts sont réunis par une sorte de boite d'où part la jambe de fixation de l'ensemble, qui est articulée. Cette pièce emboîte dans sa partie supérieure la partie libre de l'essieu du canon auquel elle est fixée par un boulon de serrage. L'ensemble est maintenu vertical au moyen d'une bielle de traction reliant la partie inférieur de la jambe à l'affût (sous les sièges des servants). Enfin, les deux trains rouleurs du canon sont réunis par une barre d'accouplement. - Pour la mise en place, le matériel est soulevé de terre au moyen de cales à plan incliné. Chaque rouleur est ensuite glissé sous l'essieu, fixé à celui-ci, puis réuni à son vis-à-vis par la barre d'accouplement. L'enlèvement s'effectue en sens inverse. Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court Dim 7 Mai 2023 - 1:23 | |
| Bonsoir, voici une photo d'un canon de 75 sur son train rouleur Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Train rouleur pour canon de 75 et 105 court | |
| |
| | | | Train rouleur pour canon de 75 et 105 court | |
|