|
| Dispositif italien en Tripolitaine | |
| | Auteur | Message |
---|
agrignon Aspirant
| Sujet: Dispositif italien en Tripolitaine Sam 2 Nov 2013 - 13:14 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerai reconstituer le dispositif italien en Tripolitaine. Mes seules informations viennent du site de Niehorster : ,http://niehorster.orbat.com/019_italy/40-06-10_army/army_05.html , les voici en résumé : - A Tripoli un corps d'armée de forteresse et le XXIIIe corps d'armée de "Chemises noires". - Le Xe Coprs d'armée à Bir el Gnem au sud ouest de Tripoli en bordure du Djebel Nefoussa. - Le XXe Coprps d'armée à Az-Zawiyah à l'ouest de Tripoli. - Le 28e GAF à Zuara. - Le 29e GAF à Nalut. - Un régiment de "Border Guard" aux environs de Sirte. Si vous avez d'autres précisions elles seront les bienvenues.
Cordialement Armel |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Dispositif italien en Tripolitaine Sam 2 Nov 2013 - 17:32 | |
| Bonjour
Si vous lisez l'Italien, je vous conseille le L'Esercito Italiano tra la 1e la 2e Guerra Mondiale. Vous pouvez aussi aller explorer ce site : http://xoomer.virgilio.it/ramius/index.html
Cordialement |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Dispositif italien en Tripolitaine Sam 2 Nov 2013 - 21:03 | |
| ... on y trouve ce genre de chose : ordialement |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: Dispositif italien en Tripolitaine Dim 3 Nov 2013 - 7:35 | |
| Bonjour à tous,
Merci Louis, c'est exactement ce que je cherchais.
Cordialement Armel |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: Dispositif italien en Tripolitaine Lun 18 Nov 2013 - 12:24 | |
| Bonjour à tous, J'ai replacé le dispositif de la Ve armée italienne sur une carte d'époque. Voila ce que cela donne. Cordialement Armel |
| | | Cédric Mas 1re classe
| Sujet: Re: Dispositif italien en Tripolitaine Sam 12 Juil 2014 - 18:59 | |
| La 5ème armée italienne regroupe au 10 juin la majeure partie des forces italiennes en Libye (que les Italiens appellent l'Afrique septentrionale), face au danger principal tel qu'il est évalué par Rome et Tripoli : les forces française en Tunisie. Outre les transferts d'unités vers la 10ème armée en Cyrénaïque (entamé avant même l'armistice), la 5ème armée va être littéralement "dépouillée" (d'aucuns diraient "cannibalisée") de ses armes lourdes, et de ses groupes d'artillerie et de mitrailleuses au profit des forces luttant face aux Britanniques, surtout après les premiers déboires. Désolé de ne pas avoir d'infos plus précises, mais ma doc est aussi au bureau L'histoire officielle italienne contient tous les détails sur l'ORBAT initial et ses évolutions, c'est dans le livre de Mario Montanari, Le operazioni in Africa Settentrionale : Vol. I - Sidi Barrani, USSME, Roma. CM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dispositif italien en Tripolitaine | |
| |
| | | | Dispositif italien en Tripolitaine | |
|