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 Renault FT à propulseur Kégresse

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joël ferret
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MessageSujet: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyDim 17 Nov 2013 - 21:05

Bonsoir

voici une série de photos de chars Renault FT à propulseurs Kégresse :

Renault FT à propulseur Kégresse Numari41



Renault FT à propulseur Kégresse Numari42



Renault FT à propulseur Kégresse Numari43



Renault FT à propulseur Kégresse Numari44


Cordialement
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyLun 18 Nov 2013 - 6:58

Bonjour Alain,

Bravo pour cette très belle acquisition, et merci de la partager.
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:06

Bonjour Alain et Laurent.
Petite question concernant les photos 3 et 4.
La protubérance sur le bloc moteur, c'est pour le moteur diesel expérimenté en 1930?
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyJeu 21 Nov 2013 - 7:37

Bonjour,

 Je n'ai pas la réponses encore à cette question.

En ce qui concerne la 2eme photo, prise sous le hangar, l'immat 74 528 est visible.

Il existe une photo où l'on voit ce qui semble être le même 74 528 remis en configuration FT normale, portant le nom Bou-Hassen en tourelle et visité par des touristes de la Luftwaffe.

Amusante coïncidence.
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptySam 7 Déc 2013 - 18:57

Bonsoir

voici une nouvelle photo des chars ayant un armement différent, un char canon et un char mitrailleuse :

Renault FT à propulseur Kégresse Numari81

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Dim 16 Fév 2014 - 15:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:36

Bonjour

une petite dernière :

Renault FT à propulseur Kégresse Numari87

Cordialement
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptySam 14 Déc 2013 - 16:50

Bonjour

photo déplacée vers : https://atf40.1fr1.net/t7501-char-renault-nc#60796


Cordialement


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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyLun 20 Jan 2014 - 15:56

Bonjour

encore un photo

Renault FT à propulseur Kégresse Img02110

Cordialement
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:35

Bonsoir

photo déplacée suite au message de Joël


Cordialement


Dernière édition par avz94 le Dim 16 Fév 2014 - 15:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptySam 15 Fév 2014 - 20:10

bonsoir,

attention Alain, ce n'est pas un FT à propulseur Kégresse, mais un NC1, ancêtre du D1. (tout comme la photo du 14 décembre, d'ailleurs et la première du message du 7 décembre))

cordialement.
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:57

Bonjour Joël

merci pour cette rectification. Je déplace donc les photos incriminées dans un fil dédié :

https://atf40.1fr1.net/t7501-char-renault-nc#60796

Cordialement
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:04

Bonjour,
à quel époque les  FT à propulseur Kégresse sont ils sortis? les patins et balanciers sont très ressemblant a ceux monté sur les mcg ,
@+
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:50

Bonsoir,

Afin de compléter les documents mis en ligne :

Renault FT à propulseur Kégresse 1c6fa58b18ce12c841483c128ebe4bb3

Source Gallica/BNF/agence Meurisse

Bien cordialement,

Nicolas
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 8 Juin 2016 - 18:03

Bonjour,

Travaillant en ce moment sur les évolutions du FT, j'ai observé les différentes photos de ce sujet ainsi que le profil visible page 37 de notre bible "tous les blindés de l'AF".

Or il y a une curiosité que j'aimerais vous soumettre. Je commencerais par proposer une photo supplémentaire d'un FT Kégresse avec profil arrière modifié :

Renault FT à propulseur Kégresse Ft_kyg10

Sur cette photo, le pot d'échappement est différent du standard (plus gros) et il n'est pas raccordé au même endroit, puisqu'il se situe sur la face opposée à son emplacement habituel. Il est possible de constater que le même modèle de carrosserie a donc reçu les deux types de pots d'échappement. Il suffit de comparer la photo que je propose avec celle du message précédant.

Je tenterais donc l'hypothèse d'expliquer cette variation par une différence de motorisation, le pot habituel étant significatif du moteur d'origine et le second modèle de la motorisation diesel.

Qu'en pensez-vous?

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Cordialement
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 8 Juin 2016 - 19:17

Bonjour,

Il y a aussi une autre différence de taille : le barbotin est très différent. Dommage que la mention "pour discussion" nous cache un marquage. Une idée de la provenance de ce document ?

Pascal
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 8 Juin 2016 - 19:26

Bonsoir à tous,

Pour moi, sur la question posée par Eric, la réponse est OUI : ce char est l'un des six FT-Kégresse deuxième type ayant été " dotés en 1930 du moteur diesel " (Tous les Blindés Français, page 37, dernière ligne du dernier paragraphe sur les Améliorations recherchées sur le char léger).

Toute la difficulté de ce livre à consisté à en dire le maximum sur chaque matériel dans un minimum d'espace, avec un minimum de mots. Paradoxalement, un tel exercice prend un temps absolument fou.

Comme disait je ne sais plus quel auteur : " Veuillez m'excuser de ce long développement, je n'ai pas eu le temps de faire court. "

Bien cordialement

François
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 8 Juin 2016 - 19:39

En effet, mais ce type de barbotin, est également visible sur certaines photos de ce sujet, et sur le profil page 37 de "tous les blindés de l'AT" avec une légende précisant qu'il s'agit d'un engin motorisé au diesel. Ce profil, en revanche, bien que montrant la même face du char, ne laisse pas apparaitre le pot d'échappement, donc probablement situé sur la face opposé. Je serais donc tenté de penser qu'il s'agit du pot habituel.

La réponse en image :

Renault FT à propulseur Kégresse Ft_kyg11

La photo d'origine vient des STAT. Il en existe une autre avec un engin identique (pot et barbotin) portant le n° P59.

Pour François, bien loin de mon idée de remettre en cause le travail et les infos proposées dans cet ouvrage, qui, comme je le précisais, reste une bible que j'ouvre plus que régulièrement. D'ailleurs je présume que ce profil a été réalisé à partir d'une photo légendée.

Mes réflexions quant à cette carrosserie modifiée, en fonction de la probabilité de l'avoir vu recevoir les deux types de moteurs, me portent à croire qu'elle n'est pas conséquente à la motorisation en elle même mais peut être à un meilleur refroidissement du bloc moteur.

_________________
Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 8 Juin 2016 - 21:37

françois vauvillier a écrit:
Bonsoir à tous,

Pour moi, sur la question posée par Eric, la réponse est OUI : ce char est l'un des six FT-Kégresse deuxième type ayant été " dotés en 1930 du moteur diesel " (Tous les Blindés Français, page 37, dernière ligne du dernier paragraphe sur les Améliorations recherchées sur le char léger).

Toute la difficulté de ce livre à consisté à en dire le maximum sur chaque matériel dans un minimum d'espace, avec un minimum de mots. Paradoxalement, un tel exercice prend un temps absolument fou.

Comme disait je ne sais plus quel auteur : " Veuillez m'excuser de ce long développement, je n'ai pas eu le temps de faire court. "

Bien cordialement

François

Merci de ces précisions François....

Pascal
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:14

Bonsoir Eric et Pascal, bonsoir à tous,

Cette affaire de motorisation diesel sur les FT-Kégresse deuxième type, demeure, à vrai dire, assez nébuleuse.
D'après la doc très parcellaire dont je dispose, voici comment j'analyse les choses.

1) En 1928, six chars FT standard (moteur essence et capot moteur de série, donc pot d'échappement à droite) sont dotés des propulseurs Kégresse " deuxième type ". C'est ce modèle, en son état de 1928, qu'illustre le profil page 37 de Tous les Blindés français (char n° 74560 " P 60 ") réalisé d'après photographie. Pour être plus précis, j'aurais dû le dater " 1928 " tout court, au lieu de " 1928-1934 ". Il y a eu six chars ainsi configurés (de 1928 à 1930), dont le P 59, le P 60, le P 78 et le P 80.

2) En 1930, les chars en question (les six ou certains seulement ?, dont le P 59 et le P 80 avérés) ont reçu un moteur diesel. C'est, à mon avis mais je n'en ai pas la preuve formelle, ce qui justifie le changement de capot moteur (plus gros et de forme carrée), avec pot d'échappement à gauche. Le P 80 a subi cette transformation (la belle photo d'Eric) et l'on peut voir, plus haut dans ce fil, d'autres intéressantes photos postées par Alain (avz) montrant, soit le même char, soit un jumeau, à gros capot moteur carré et échappement à gauche. 

NB : attention, la photo postée par Alain le 8 déc. 2013 est inversée. C'est en réalité la même, retournée droite-gauche, que la première des deux de ce modèle postées en ouverture du fil (17 nov. 2013).

Tout nouvel éclairage sur les essais de motorisation diesel des FT sera le bienvenu.

Excellente soirée à tous

François
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyMer 8 Juin 2016 - 23:51

Bonsoir François...

... et merci de ces précisions. Du reste j'ai découvert l’existence des FT diesel dans "Tous les blindés de l'AT".

En question subsidiaire, je me demande pourquoi le P80 est suivi d'un "1". Un numéro de version du même char?

Bonne fin de soirée également

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Cordialement
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyJeu 9 Juin 2016 - 6:51

Bonjour Eric,

Je me suis posé la même question hier soir en examinant cette photo dont j'ignorais l'existence.

Il m'était venu une hypothèse : le P 80 serait le premier char ("1") doté du moteur diesel.
Mais, sur les photos connues du P 59 diesel, nul numéro supplémentaire n'apparaît (on aurait pu, dans ces conditions, lire un "2" ou autre chiffre jusqu'à "6").

Et je n'ai pas de photo du P 80 en son état initial à moteur essence

La question reste donc entière.

Excellente journée

François
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:01

Bonsoir,

C'est assez peu visible, mais il semble que l'excroissance de la plage arrière de ce FT Kégresse est inhabituelle, ou c'est ma vue qui fourche...

Renault FT à propulseur Kégresse Nc210

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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptySam 1 Oct 2016 - 13:29

Bonjour

voici un document provenant de Slovénie. Nous y voyons des chars, mais s'agit-il de char Renault ou autre ?

Renault FT à propulseur Kégresse Img02710

Renault FT à propulseur Kégresse Img03010



Cordialement
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptySam 1 Oct 2016 - 16:02

Bonjour,
Ft Kegresse de l'Armée Royale Yougoslave.
Vous avez scindé la photo originale en 2.
Cdlt
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MessageSujet: Re: Renault FT à propulseur Kégresse   Renault FT à propulseur Kégresse EmptySam 1 Oct 2016 - 17:20

Bonjour,

merci pour l'identification de ces chars sur ce document.

Cordialement
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