Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
foxbob
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2008

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyLun 16 Juin 2008 - 15:10

Bonjour,

Après lecture de cet article, j'ai pu retracer, je pense le parcours de mon grand père, mécanicien sur D2. De mémoire, il a rejoint le 19eBCC avant la récupération des chars à Versailles.
Lors de ces récits, la taille, trop petite, des coffres à munitions du D2 était vraiment problématique. Défaut compensé par le stockage des obus sur le plancher du char, recouverts par des planches si je ne m'abuse (Ce qui devait grèver l'efficacité tactique du char).
En relisant vos lignes, j'ai pu faire la corrélation entre évolution de l'unité et mémoire d'un combattant sur les difficultés rencontrées au jour le jour.

Disposez vous de plus d'information sur l'évolution de la 345e? du 19e BCC, type journal de marche?

Je pense notamment à des récits de mon grand père que je souhaiterais élucider:

  • Date de son arrivée au sein de l'unité (Après sa constitution, en renfort)
  • Infiltration puis exécution par le contre espionnage français de 2 agents de la 5e colonne déguisés en officiers
  • Démontage puis utilisation d'une coaxiale en rôle anti-aérien lors du replis (avec succés puisqu'un avion aurait été abattu) au milieu d'une colonne de réfugiés.
  • Replis, progression et points de passage.
  • Lieu finale de la retraite de l'unité (Bergerac?)


Autre note amusante, il semble que l'un des conducteurs de side cars de l'unité était un des motards du mur de la mort de la foire du trône. Mon grand père, passager pendant un temps en a eu des sueurs froides.

Mon grand père se souvient de ces évènements, mais leurs succession et leur contexte lui ont échappé (On peut le comprendre, voir une colonne de réfugiés se faire straffer est traumatisant!).

Désolé si mon utilisation de ce forum n'est pas pertinente. Merci, dans ce cas, de me pointer vers une personne ou une ressource pour répondre à mes interrogations.

Petit clin d'oeil à gdg et Pachy! Pas surprenant de vous retrouver sur ce forum. Un peu surpris que Pachy se soit fait attraper par la patrouille sur l'utilisation de la coiffe sur les obus de 47 comme traceur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:19

Bonjour,

Bienvenue dans nos pages tout d'abord.

Je n'ai malheureusement pas plus de détail sur cet article, mais je pense que d'autres apporteront une réponse.

D'autre part, votre utilisation de cette partie du furum est pertinente, car vous êtes pile poil dans un fil "autour d'un article".

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyLun 16 Juin 2008 - 17:51

Pas non plus de mon coté de document assez precis sur ces deux unités .
Par contre, peut etre que François pourrait transmettre ces questions directement a S.Bonneaud , qui est l'auteur des articles, si celui ci peut eventuellement aider Foxbob dans ses interrogations ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyLun 16 Juin 2008 - 18:27

Bonjour,

Le message est passé...

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:50

Coucou Fox,

ça fait plaisir de te voir ici Smile Merci encore de nous avoir fait parager les récits de ton grand-père, c'était il y a quelques années maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:35

Salut vieille branche!

Content d'avoir de tes nouvelles...! Tu dois toujours avoir une photo qui intéresserai M. Vauvillier... Comme tu es désormais dans la place, je te laisse prendre directement contact avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyJeu 19 Juin 2008 - 0:08

Bonjour,

Par curiosité, qu'y a t'il sur cette photo?

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyJeu 19 Juin 2008 - 22:22

un Sau 40 et des S-35, mais pas là où la tradition veut qu'elle ait été prise (je laisse Foxbob en dire plus).

Qui sait, peut-être que le B1ter ne sera pas la dernière trouvaille en date (on peut rêver...)
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:06

gdg a écrit:
un Sau 40 et des S-35, mais pas là où la tradition veut qu'elle ait été prise (je laisse Foxbob en dire plus).

Qui sait, peut-être que le B1ter ne sera pas la dernière trouvaille en date (on peut rêver...)


Gégé, on ne peut pas dire que tu laisses l'effet de surprise à notre camarade (qui n'a d'ailleurs peut-être pas envie de nous faire profiter de sa collection familiale)... D'ailleurs je trouve que tu t'avances dangereusement en ce qui concerne la localisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyVen 20 Juin 2008 - 11:14

Oulà ça devient un sujet brulant dans le bon sens du terme Very Happy

ps : bon j'ai vérifié ya rien dans mon jardin, ça doit se trouver ailleurs rabbit
Revenir en haut Aller en bas
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:24

Pachy a écrit:
gdg a écrit:
un Sau 40 et des S-35, mais pas là où la tradition veut qu'elle ait été prise (je laisse Foxbob en dire plus).

Qui sait, peut-être que le B1ter ne sera pas la dernière trouvaille en date (on peut rêver...)


Gégé, on ne peut pas dire que tu laisses l'effet de surprise à notre camarade (qui n'a d'ailleurs peut-être pas envie de nous faire profiter de sa collection familiale)... D'ailleurs je trouve que tu t'avances dangereusement en ce qui concerne la localisation Smile

C'est pour ça qu'on ne me confie jamais la préparation de surprise-parties, je fais toujours des gaffes...

D'après ce que Fox m'a dit, ce n'est pas l'envie qui lui manque, mais plutôt le temps!

Foxbob est un "spécimen" rare; petit fils d'un vétéran qui provient d'une unité intéressante et surtout qui a conservé des photos. Et surtout, Foxbob a eu l'intelligence de s'y intéresser, contrairement à pas mal de gens qui foutent tout à la poubelle ou donnent ça à Emmaüs lorsque le papou part en maison de retraite/veut débarasser le grenier/décède...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty
MessageSujet: Re: GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet   GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine Idée, 345e CACC
» Montcornet, mai 2020
» Montcornet, 70 ans plus tard...
» GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC
» GBM 99 - La 350e CACC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: