Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:16

Pour donner l'eau a la bouche concernant cette compagnie autonome de chars D2 et en attendant de lire l'article , j'avais donné quelques informations trouvées lors des recherches concernant le 106e BIC :
https://atf40.1fr1.net/t883-b1-106-metz-et-113-colmar

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:18

Suite a la parution de GBM , je fais appel a l’équipe ATF40 , car je ne sais plus ou j'ai trouvé ceci :
Citation :

346e Compagnie autonome sur D2
Formé sur effectifs du 106e BIC le 17 mai 1940 .
Capitaine Durand
Sous lieutenants : Maurel , Tristan , Lavelle , Petitjean ; Aspirant Sarazin
Chefs de chars : aspirants Merlet , Pequinot , Milhes , Genevrier , Desir , Chastaigne, Cleret de Langavant , Coeuret , Savonnet, Mouceix
146 sous officiers , caporaux et chasseurs
Apres avoir perçu 10 chars D2 a Gien ( le 20 mai ) , embarque le 20/05 en deux trains , un a 23h , le deuxième a minuit

car je sais qu'il y a plus dans les données, j’évitais de tout divulguer car je me disais bien qu'un article allait être produit sur la 346e CACC , tout en imaginant intérieurement que Stephane Bonnaud allait le faire , et je ne me suis pas trompé , preuve en est dans le dernier GBM .
On notera une petite coquille , voulue ou non , S.B. parle de l'aspirant "de Langavant" , son nom précis serait d’après moi "Cleret de Langavant" ( rien d'important , sauf pour les descendants ) .
S.B. indique 163 hommes, je n'en ai que 160 fournis par le 106e BIC , mais nous n'allons pas chipoter et il se peut que des elements aient rejoint avant l'apport de Bourges .

A François , si S.Bonnaud ne visite pas nos pages , adressez lui mes félicitations et remerciements , car voila encore une petite unité très méconnue dont il a su dépeindre l'histoire (éphémère) avec brio .

Alain



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:13

Suite a ce message , j'ai retrouvé la source initiale , et il n'y a rien de plus .
Ma demande précédente est donc sans intérêt .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:35

Bonjour,

Etant un fervent lecteur de GBM, j'ai donc acheté le dernier numéro le 97 dans lequel figure le superbe article de SB sur le 19 ème BCC et le 346 CACC.
Par contre, j'ai quelques questions qui me turlupine ???
En effet, ayant acquis il y a peu une photo de char D2 L'ALMA N°2055 appartenant à la 1ère section de la 345CACC, j'ai ressorti tous les numéros de GBM qui relate du 19ème BCC de la 345 ème et de la 346 ème CACC, et plusieurs choses m'ont interrogés ??
Dans le GBM N°84 page 51, une photo nous montre le Lieutenant pierre BOUDARD chef de la 1ère section, chef de char de L'ALMA, or, dans le dernier GBM le N°97 Page 16, le voilà chef de char du WAGRAM n°2056, commandant la 1/19ème BCC, ma question est la suivante ?
Le Lieutenant BOUDARD a t'il été dans un premier temps chef de char de L'ALMA au sein de la 345 CACC avant destruction de son char à Crécy sur Serre le 19 Mai 1940 pour être ensuite affecté au WAGRAM et prendre le commandement de la 1ère Cie du 19ème BCC ??
Autre question concernant un autre char ! il s'agit du ROCROI ou ROCROY ?
Je n'ai pas mes GBM sous la main, mais dans celui traitant de la bataille de Montcornet, un organigramme du 345 CACC ne présentait qu'un seul ROCROI, avec un "I", alors que dans le N°84 on parle du ROCROY (page 52) avec un "Y" char du Capitaine Idée qui participe aux combats à Crécy sur serre comme 3ème D2 derrière L'ALMA et l'ORLEANS, or dans ce même numéro on fait aussi référence au ROCROI (page 54) char N°2054 détruit à FESTIEUX le 20 Mai 1940, avec comme chef de char le sous Lieutenant Pierre SERGENT et le pilote sergent Alex MONNET,tués au combat, à bord du ROCROI. Dans l'article, on nous explique que le Capitaine Idée a eu les tympans percé lors de la destruction de L'ARCOLE par le WAGRAM, commandé par le Sergent WAX.
Et donc qu'il a laissé le commandement du ROCROI au sous-Lieutenant SERGENT, mais concernant le I et le Y du ROCROI, s'agit t'il seulement d'une coquille dans l'article, d'une faute de frappe ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC EmptySam 9 Juil 2011 - 18:48

Je ne dispose pas du JMO du 19e BCC donc je ne vais pas pouvoir vous aider sur la question concernant le Lt Sergent ou Boudard .
Je n'ai pas non plus un listing complet des chars D2 , mais pour moi , seul le 2054 (345e CACC ) , char de 2e série , portait le nom ROCROI . Mon listing d'immat présente cependant une bizarrerie sur ce char, aussi , j'ai peut être douté de son appellation au moment ou je l'ai crée .
Avez vous consulté l'ouvrage de P.Danjou ? ( trackstory n°9 )

Je pense que F.Vauvillier ou S.Bonnaud nous donnerons plus de détails le cas échéant .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC EmptySam 9 Juil 2011 - 19:53

Bonsoir,

Equipage du Sous-Lieutenant SERGENT André :

L'équipage du Char NERWINDEN est celui du chef de la 4ème section de la 1ère Compagnie du 507ème RCC à Metz.
la Compagnie restera la première du 19ème BCC durant la campagne 1939-1940.
Du 27 avril au 1er juin 1940, l'appellation de 345ème Compagnie Autonome de Chars de Combat lpercevant des chars D 2 neufs lui sera attribuée. Elle sera affectée à la 4ème DCR.

Le 17 mai, la Compagnie participe à l'attaque de Montcornet. La section SERGENT neutralise les résistances ennemies er recueille l'équipage du Sous-Lieutenant LACOUR commandant la 3ème section dont le char est immobilisé par un obus de 105.

Le 19 mai, la Compagnie attaque Crécy-sur-Serre.

Le 20 mai, débouchant des bois de Lavergny, la section récupère l'équipage du Lieutenant LE HENRY du 24ème BCC dont le char est en panne de terrain et assure le dégagement de sa section. Dans l'après-midi, du même jour, l'équipage prend le char du capitaine, le ROCROI, et le commandement de la colonne, restée seule à Festieux, tandis que le capitaine part prendre les ordres au PC. (le motocycliste porteur de l'ordre de repli a été fait prisonnier).
Dans le village, le char ROCROI est tiré et transpercé à bout portant par trois obus. Le chef de char et le pilote sont tué à leur poste. Seul le radio blessé peut s'échapper mais sera fait prisonnier. Le char voisin, le DENAIN, est tiré par la même arme antichar qui tue le pilote à son poste.

Le SERGENT André :

né le 27 juin 1916 à Paris, est le fils d'un commandant du 510ème RCC de Nancy.

Sort de Saint-Cyr en 1938, et, après un stage à l'Ecole des Chars, comme sous-lieutenant, est affecté au 507ème RCC de Metz où il prend le commandement de la 4ème section de la 1ère Compagnie.
A une participation active aux combats des 17, 19 et 20 mai avant d'être tué à Festieux le 20 mai 1940.
Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, Croix de Guerre. Il repose à Nancy depuis le 4 novembre 1954.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC EmptyDim 10 Juil 2011 - 10:05

Bonjour à tous,

Merci de l'extrême attention que vous portez à la lecture de GBM.
Un numéro a été oublié dans la liste donnée (et même scrutée) par "verfighter".
Il s'agit de GBM 79, Au 507e RCC sous de Gaulle, 1937-1939.
Vous y trouverez, page 28, la liste des noms de baptème des chars D2 : le premier Rocroi était le char 2006.
Sur la question de l'orthographe exact du nom, Rocroi (avec un i) semble la bonne dans les deux cas. Nous nous réservons cependant de vérifier ce point sur photographie (j'écris de mon lieu de vacances, loin de ma doc).

Sur la question du commandement de la 345e CACC (redevenue 1/19e BCC) : le lieutenant Boudard a succédé au capitaine Idée, évacué à la suite de sa très grave lésion des tympans, comme verfighter l'a bien noté.
Et comme notre commandant de compagnie se devait de disposer un char en état de marche pour la suite des opérations, il a pris le 2056 Wagram.
Les changements d'équipage et de chef de char sont monnaie courante durant la campagne de mai-juin, dans tous les bataillons et compagnies engagés et subissant des pertes.

Bien cordialement à tous

François

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC   GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 97 - 19e BCC & 346e CACC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 99 - La 350e CACC
» GBM 83 - La 345e CACC à Montcornet
» Organigramme BCC / CACC
» Immat 348e CACC
» 343e et 344e CACC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: