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| Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes | |
| | Auteur | Message |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Sam 30 Nov 2013 - 18:28 | |
| Bonsoir voici sur cette photo un rassemblement de camions. De quelle marque de véhicule s'agit-il ? Merci Cordialement
Dernière édition par avz94 le Dim 1 Déc 2013 - 16:07, édité 2 fois |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Sam 30 Nov 2013 - 20:24 | |
| Bonsoir,
En me basant sur l'AsU p.82 et 96, ces véhicules sont des camions Panhard bâchés TTN de 3.5 t.
Nicolas T. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Sam 30 Nov 2013 - 20:37 | |
| Bonsoir Nicolas
Merci pour cette identification
Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Sam 30 Nov 2013 - 23:27 | |
| Bonsoir à tous,
Voilà un cas d'école tout à fait intéressant, qui mérite un développement.
Nicolas T. n'est pas loin de la vérité, ces camions sont bien des Panhard TTN (transport toutes natures), reconnaissables du premier coup d'œil — lorsqu'ils sont vus du côté droit comme ici — à leur longue rampe placée le long de la ridelle.
Cependant, plusieurs détails permettent de voir que le modèle de la photo mise en ligne n'est pas le même que celui de l'AsU (L'Automobile sous l'Uniforme) page 96. Ce dernier, hormis le fait qu'il possède un condensateur " pays chauds" (la verrue sur le radiateur), est plus court en empattement et en carrosserie arrière. L'on s'en rend compte en remarquant que la rampe, qui est de longueur égale sur les différents modèles (ce qui est logique puisqu'il s'agit de relier, à angle égal, le sol au plateau du camion, lui même de hauteur égale), avance nettement sur la cabine dans le cas du TTN à condensateur (L'AsU page 96) alors qu'il n'empiète nullement sur la partie arrière de la cabine dans le cas de nos Panhard TTN métropolitains (la photo en tête de ce fil).
Ceux-ci, d'ailleurs, possèdent un arceau de plus que les Panhard TTN à condensateur. Et c'est la moindre longueur du plateau-ridelles de ces derniers qui justifie le fait que ces TTN d'outre-mer soient limités à 3,5 tonnes utiles.
En métropole, les TTN sont toujours à 5 tonnes utiles.
Les explications ci-dessus sont peut-être un peu compliquées mais la conclusion sera simple : la très intéressante photographie chinée par Alain (avz94) représente des Panhard TTN 5 tonnes, type K 91, classiques mais fort rarement photographiés.
Je n'en avais aucune représentation quand j'ai écrit l'AsU. Aujourd'hui, 21 ans se sont écoulés et j'en ai péniblement rassemblé deux pauvres petites photos partielles plus ou moins floues, et deux photocopies inexploitables. L'addition d'Alain est donc particulièrement bienvenue.
Un détail encore : l'insigne visible sur la portière est celui du 121e EARG de Lure (La Semeuse), comme déjà indiqué dans le fil jumelé, consacré au Panhard K 101 à cabine avancée. Les deux vues postées par Alain étant, si je ne m'abuse, deux fragments d'une même photographie.
Excellente fin de soirée à tous, en particulier à tous ceux qui, comme moi, sont des " fondus" de véhicules militaires à peau douce.
François
PS : Alain, vous pouvez renommer ce fil : camions Panhard K 91 TTN 5 tonnes
NdAdmin : en fait K82, voir correctif de François Vauvillier plus bas.
Dernière édition par françois vauvillier le Dim 1 Déc 2013 - 16:21, édité 1 fois |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Dim 1 Déc 2013 - 0:00 | |
| Bonsoir François,
Effectivement, les véhicules de la photo d'avz94 m'ont laissé perplexe car ils ressemblaient à un "croisement" des modèles Panhard p.82 et 96 de l'AsU : Ils semblaient avoir la rampe de l'un et le modèle de cabine de l'autre sans le condensateur pour pays chaud.
Maintenant mon doute est levé, merci.
Nicolas |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Dim 1 Déc 2013 - 16:07 | |
| Bonjour
merci François pour ce développement sur ce camion Panhard.
Titre modifié.
Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Sam 19 Jan 2019 - 22:14 | |
| Bonsoir, voici ce que l'on pouvait lire le 15 décembre 1939 dans le bulletin d'information sur les études de matériels, du G.Q.G./E.M. Général/3ème Bureau, sur les camion aménagé pour les transports de toutes natures (T.T.N.) 1939 : Le camion T.T.N. (Transports Toutes Natures) est un véhicule aménagé spécialement pour permettre d'assurer les tranports spéciaux rels que ceux des chevaux, chenillettes d'infanterie, cuisines roulantes, canons de 75, etc... Le T.T.N. ancien modèle est un camion de 5 tonnes de charge utille à plateau uni susceptible d'être débâché. Les spécifications de l'Armée imposent pour les véhicules de ce tonnage des roues ayant 1 m.12 de diamètre (270 x 22). Il en résulte que le plateau, uni, c'est-à-dire sans passage de roues se trouve, à vide, à environ 1 m. 40 au dessus du sol. Cette élévation présente de nombreux inconvénients : - rampes de chargement lourdes et encombrantes. - opérations d'embarquement et de débarquement difficiles. - hauteur entre plateau et bâche réduite à 1 m 60. - chevaux exposés aux intempéries et aux accidents. La carrosserie T.T.N. 1939, d'une construction simple et classique, adaptable à de nombreux chassis modernes à cabine de conduite avancée, a été conçue pour éviter ces inconvénients. Le plateau à passage de roues est placé aussi bas que possible. Le hayon arrière rabattable forme rampe de chargement pour tous matériels. 3 chevaux sont transportés à couvert dans la partie avant du camion. Plus de la motié de la capacité utile reste disponible pour des transports de personnel et de matériels. Les bancs rabattables permettent : soit de faire franchir les passages de roues à des matériels lourds, soit à supporter ces mêmes matériels en cours de transport ( une chenillette d'infanterie et sa remorque par exemple). Un banc supplémentaire escamotable permet les transports de personnel sur 3 rangs, soit 30 hommes équipés. Un treuil permet d'effectuer sans efforts et sans danger les chargements et déchargements de matériels jusqu'à 2.000 kilogs. Les matériels plus lourds peuvent être embarqués par halage direct au moyen d'un véhicule placé à l'avant du camion à charger, le câble remorque passant au travers de guides ménagés dans les parois de la cabine de conduite. Deux réservoirs d'essence, d'un remplissage très aisé, placés le long du longeron droit et un réservoir auxiliaires en charge assurent au véhicule un rayon d'action de 650 km. Le transport si aléatoire des bidons de réserve est ainsi supprimé. Des camions (T.T.N.) 1939 sortiront prochainement de fabrication et seront affectés aux formations de Réserve générale du Train. Cordialement |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Dim 20 Jan 2019 - 13:04 | |
| Bonjour Alain, bonjour à tous,
Merci pour cette excellente addition, visuellement très parlante, mettant en évidence les avantages de la formule TTN39 (due au colonel Dutertre) par comparaison avec l'ancien modèle TTN 30-31.
Je profite de ce post pour rectifier une identification erronée que j'avais donné le 30 novembre... 2013.
Les Panhard 5 tonnes en question ne sont pas des K 91 (type propre à l'armée de l'air) mais des K 82 (armée de terre). Ils sont presque jumeaux mais néanmoins différents.
Merci aux administrateurs de corriger le titre du fil.
Excellent dimanche à tous,
Bien cordialement
François |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Lun 14 Fév 2022 - 18:32 | |
| Bonsoir à tous,
Travaillant en ce moment sur mon prochain ouvrage " Tous les camions Panhard ", et en particulier sur le programme TTN, je tombe sur ce fil ancien. Et je dois en rectifier l'objet une nouvelle fois.
Les camions Panhard TTN 5 tonnes dont il est question ne sont, ni des K 91 comme déjà corrigé, ni des K 82. Ce sont des K 96.
Bienvenue dans l'univers impitoyablement précis de la nomenclature Panhard.
Bientôt, chacun sera incollable sur le sujet et pourra faire le tri entre les K 31, K 32, K 34, K 35, K 39, K 42, K 48, K 55, K 61, K 72, K 82, K 91, K 96, etc. (je ne cite que ceux ayant connu des versions militaires, et ma liste n'est pas exhaustive).
Merci aux administrateurs de corriger une nouvelle fois le titre du fil en remplaçant " K 82" par "K 96".
Excellente soirée à tous,
Bien cordialement
François |
| | | pat72 Caporal
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Jeu 26 Jan 2023 - 22:18 | |
| Bonjour, Je me permets d'insérer ici un lien vers cette page FB : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1253581015367609&set=p.1253581015367609&type=3 Je suis vraiment intéressé pour connaitre vos commentaires sur cette magnifique vue. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Ven 27 Jan 2023 - 0:07 | |
| Bonsoir Pat, bonsoir à tous,
" Contenu indisponible actuellement " sur FB.
Pouvez-vous montrer une saisie d'écran ?
Bien cordialement
François |
| | | pat72 Caporal
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Ven 27 Jan 2023 - 6:42 | |
| Bonjour François, Voici la photo : Et voici mon commentaire sur FB : Bonjour, un grand merci pour cette magnifique photo. En me basant sur l'excellent ouvrage de référence "Tous les Panhard militaires 1914 - 1940" de la collection faite par François Vauvillier, je pense que c'est un modèle K96 TTN (transport toute nature) comme le prouve le support métallique sur la cabine. Le drapeau français est après les chiffres sur la plaque d'immatriculation alors que la majorité l'avait avant. Sur le bas de page 43 de cet ouvrage, on trouve une vue du 53373. On pourrait donc penser que celui-ci est le suivant si on pense que le premier chiffre "5" est non visible. Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez trouver des spécialistes (dont François Vauvillier lui-même) sur le forum ATF ici https://atf40.1fr1.net/. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Ven 27 Jan 2023 - 7:21 | |
| Bonjour Patrick,
Merci pour les commentaires sur FB.
Aucun doute, il s'agit bien d'un K96 TTN.
Mais là où cela se complique, c'est que l'immatriculation 53374 (d'accord avec vous sur l'identité du premier chiffre masqué) ne correspond pas à la tranche présumée (par moi-même) attribuée au K96 TTN.
Vous trouverez d'ailleurs, dans GBM 143, un complément d'info — avec rectification des pages 42-43 — sur les camions K82 et K96. Je vous laisse découvrir cela dans le numéro qui va sortir incessamment.
MAIS la photo que vous avez dénichée sur FB vient à nouveau remettre en question l'ordonnancement des immatriculations que je pensais avoir dénoué, après des nuits blanches et une surdose d'aspirine.
De deux choses l'une : — soit il y a un loup caché dans cette nouvelle photo (le drapeau tricolore placé en fin d'immat est atypique) ; — soit il y a eu mélange des types, par lots réceptionnés, au sein des tranches d'immats. Et dans ce cas, l'affaire sera beaucoup plus compliquée à rétablir qu'il n'y paraissait au premier abord.
Bref, comme disait Boris Vian, " Y'a kek'chose qui cloche lad'dans, j'y retourne immédiatement ".
Excellente journée,
Bien cordialement
François
PS : entre parenthèses, ce 53374 et ses congénères dans la file présentent un détail bizarre au-dessus du pavillon : ce croisillon ne se retrouve pas sur les rares photographies publiées dans Tous les Panhard militaires. Encore un mystère à éclaircir. |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Ven 27 Jan 2023 - 13:30 | |
| - françois vauvillier à écrit a écrit:
PS : entre parenthèses, ce 53374 et ses congénères dans la file présentent un détail bizarre au-dessus du pavillon : ce croisillon ne se retrouve pas sur les rares photographies publiées dans Tous les Panhard militaires. Encore un mystère à éclaircir. Bonjour François, bonjour à tous, Dans 'Tous les Panhard militaires" sur la photo du ll536 70, on aperçoit une structure au dessus de la cabine. Cette structure est différente, mais présente cependant un croisillon. Il peut également s'agir d'une coïncidence et d'une structure qui serait située en arrière plan du camion. La photo d'origine permet t'elle de se faire une meilleure idée ? Cordialement Christian |
| | | pat72 Caporal
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Dim 29 Jan 2023 - 7:56 | |
| Bonjour François, Christian, Un grand merci pour vos réponses. 2 informations complémentaires données par le possesseur de cette photo 1- elle a été prise par son père en 1938 2- d'après lui, l'immatriculation est bien 3374 et non pas 53374. Une nouvelle énigme ? Bon dimanche. |
| | | CB29 Commandant
Nombre de messages : 732 Date d'inscription : 03/11/2018
| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes Sam 8 Avr 2023 - 21:00 | |
| Bonjour à tous, suite à la photo postée par Bertrand dans le post ci-dessous, je rebondis sur un message précédent et sur la présence d'un croisillon sur le pavillon du K96 immatriculé ll(5) 3374. https://atf40.1fr1.net/t10830p25-tranche-33-001-a-34-000#126715Il semble que ce croisillon soit un renfort pour les deux supports latéraux également visibles sur la photo. Reste à définir la fonction de ces supports latéraux. En observant d'autres photos, je pense qu'il s'agit d'un support pour poser la bâche de caisse pliée. Cordialement Christian |
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| Sujet: Re: Camions Panhard K 96 TTN 5 tonnes | |
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