Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Hôpital vétérinaire d'armée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptySam 7 Déc 2013 - 17:20

Bonjour,

Je tente de retracer le parcours d'un combattant du Pas de Calais, charron de métier, qui s'est trouvé affecté dans un hôpital vétérinaire d'armée venant du dépôt de cavalerie 1.
Où se trouvait ce dépôt ? Pour quel hôpital ?
Toute aide sera bienvenue, merci !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptySam 7 Déc 2013 - 18:43

Bonjour,

Le dépôt de cavalerie n°1 se trouvait à Saint-Omer, et a mis sur pied l'HVA1 destiné à la 1ère armée.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptySam 7 Déc 2013 - 20:38

Bonsoir,

Bon, c'est près de chez moi et je l'ignorais !
Merci de cette information, il me reste donc à rechercher des éléments de réponse sur cet hôpital !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptySam 7 Déc 2013 - 21:21

Bonjour

pour l'implantation géographique, Saint Omer garnison de formation de l'unité se retrouvant dans le secteur de la 7ème Armée l'HVA n° 1 lui doit se localiser logiquement plutôt du côté de l'Hainaut Cambrésis secteur de la 1ère Armée, à voir...

 fil sur les Hôpitaux Vétérinaires d'Armée et de l'Intérieur

 https://atf40.1fr1.net/t6341-service-veterinaire

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptySam 7 Déc 2013 - 21:26

Bonsoir Loïc,

Merci de vos informations qui me font avancer !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyLun 9 Oct 2017 - 13:15

bonjour hervé

Pouvez-vous me donner le nom de ce combattant car mon grand-père y était et fait prisonnier en 22 mai 40 à Norrent-Fontes et je connait 15 autres noms qui y étaient et qui on été jusqu'au stalag 1b en Prusse Orientale avec lui.
Avez-vous d'autre info sur cet hôpital ? qui me feront aussi avancer.

Cdlt
Mickael petit fils d'alidor Hémery
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 12:56

Bonjour Mickael,

Ce n'est pas facile de retrouver ce soldat malgré mes bases de données...
Il existe les "Vétérinaires morts pour la France" d'Emmanuel Dumas, Docteur Vétérinaire.
Loïc avait mis en ligne un article de l'organisation...

Je viens enfin de le retrouver, il s'agit d'André Ducrocq fait prisonnier à Dunkerque le 4/6/1940.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 13:31

bonjour hervé

merci pour votre réponse
Désolé je n'ai pas ce nom.

Mon grand père je pense a été affecté au CMC1 et j 'ai découvert grâce à ce forum des infos sur le dépôt de remonte, l'HVA1 et les événements du 22 et 23 mai 1940 de Norrent-Fontes. Mais à part ici je ne trouve rien. Peut être que la photo de mon grand-père ci dessous pourrait vous donner des infos que je n'ai pas. Je ne suis pas calé du tout en uniforme militaire. Le seul document que j'ai de lui c'est sa carte de rapatriement c'est c'est inscrit dessus 1er RI.

Cdlt mickael

Hôpital vétérinaire d'armée 20170811
Hôpital vétérinaire d'armée 20170810
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 20:29

Bonsoir Mickael,

Je suis très étonné car le 1er RI ne se trouvait pas à Norrent-Fontes à cette date.
Belle photo, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 20:31

Re,

Je verrai de plus près lorsque je me rendrai aux AD 59, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 20:54

Re
Oui je trouve  ça bizarre car de son vivant il a toujours dit en passant devant être allé à Saint Omer quartier Roch et quand il s'est fait prendre il a été inscrit sur les registres allemands comme étant du 1er hôpital chevaux voir photo ci-dessous 3eme ligne en plus on ne portait pas de guètres dans l infanterie.
si vous allez aux AD59 pouvez vous photographier sa fiche militaire
Hémery alidor Paul matricule 1357 classe 1927 bureau de Dunkerque volume n'3Hôpital vétérinaire d'armée Hemery11
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 21:28

Bonsoir,

Plutôt que le quartier Roch à Saint-Omer, je suppose qu'il s'agit du quartier Foch, en face de la gare. Il abritait avant guerre le 7e groupe d'auto-mitrailleuses, puis a hébergé le CM 1.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 21:49

Oui le quartier foch désolé correcteur d orthographe ainsi que le 1er dépôt remonte,l'hva1,le 7eme grdi,11ème grdi,70ème grdi et le cmc1
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:09

Les GRDI et les autres unités que vous citez ne sont pas des unités du temps de paix, donc il n'ont qu'un rapport lointain avec le Quartier Foch, excepté le 7e GRDI directement issu du 7e GAM.

De même, je suis pas certain que le CMC 1 ait été caserné au Quartier Foch. Il y avait d'autres emprises militaires à Saint Omer, le quartier d'Esquerdes, par exemple. Je parlais du CM1 après guerre, qui était rattaché à la cavalerie (dans les années 70-90).

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:11

Re 

Esquerdes c est l ancien nom de foch
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMar 10 Oct 2017 - 22:16

Exact, je confonds avec le quartier d'Albret.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMer 11 Oct 2017 - 6:04

Classe 1927 c'est donc un réserviste de 33 ans et sur la photo un cavalier pratiquant qui ne semble pas de 1939-1940 (?)

le 1er RI qui est un régiment d'infanterie d'active ne cadre pas avec ce profil de mobilisé

par contre un soldat qui a fait son service militaire dans une arme en relation avec les chevaux on comprend bien qu'il soit rappelé dans un HVA à la Mobilisation de 1939 comme indiqué sur le document allemand qui paraît plus crédible de ce point de vue
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:07

Bonjour Mickael et à tous,

Pour le matricule, ce sera la semaine prochaine, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
mickael59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
mickael59


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2017

Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:00

Hôpital vétérinaire d'armée Frad0510

reçu ce jour des AD59
merci pour ton aide hervé
donc c'est bien infirmerie vétérinaire "saint-omer" donc je ne vois pas ce que fait ce 1er RI sur sa fiche de rapatriement.
Il ne me reste qu' a trouver des document sur cette hôpital vétérinaire, organisation,rattachement,etc etc

cdlt mickael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hôpital vétérinaire d'armée Empty
MessageSujet: Re: Hôpital vétérinaire d'armée   Hôpital vétérinaire d'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hôpital vétérinaire d'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vétérinaire Lieutenant-Colonel Marcenac Noël (Directeur du Service vétérinaire de la 9e Armée)
» Vétérinaire Capitaine Comby Louis (Adjoint du Service Vétérinaire de la 8ème Armée)
» Hôpital militaire
» Hôpital Complémentaire Régional X
» Hôpital Militaire de Bavilliers (90)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Autres services-
Sauter vers: