|
| Cartes des bases aériennes de la campagne de France | |
| | Auteur | Message |
---|
vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Jeu 19 Juin 2008 - 21:07 | |
| Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existait une/des carte(s) situant l'ensemble des aérodromes civils et militaires utilisé lors de la campagne.
Je m'intéresse surtout aux grandes installation, pas des petits aérodromes temporaires.
Car si on parle souvent des combats aériens (ou de leur absence), on ne dispose pas de cartes de ces implantations (à l'opposé des forces terrestre).
Le rayon d'action des avions étant alors un facteur limitatif, connaitre leur points de départ devrait permettre une meilleur compréhension.
Merci d'avance
PS : les effectifs disponibles pour chaque aérodrome serait un plus non négligeable. |
| | | Pachy Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 52 Localisation : La Ville Lumière Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Ven 20 Juin 2008 - 0:04 | |
| - Citation :
- Je m'intéresse surtout aux grandes installation, pas des petits aérodromes temporaires.
Pourquoi cette restriction? Une proportion importante des missions de l'Armée de l'air était effectuées à partir de terrains sommairement aménagés. La liste des terrains au 10 mai est assez facile à trouver, mais la liste intégrale est difficile à établir car les unités ont parfois été repliées dans le plus grand désordre. |
| | | gdg Sergent-chef
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Ven 20 Juin 2008 - 17:16 | |
| A titre d'information, il me semble que des cartes utilisées pour l'aéronautique aérienne et datées de 1938-46 sont régulièrement à vendre sur Ebay.
Enfin étaient à vendre: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=160249050719&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=006 |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Mer 25 Juin 2008 - 19:50 | |
| merci pour ces réponses.
Je vais essayer de surveiller ces vente. |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Mer 25 Juin 2008 - 21:20 | |
| Hello Il existe un très bon CD Rom édité par la DGAC intitulé "Atlas historique des terrains d'aviation de france métropolitaine" 1919-1947 C'est une excellente base et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur Les guides michelins aéro de l'époque sont aussi très bien Sinon il faut aller au SHD Air !
Matthieu |
| | | Nicolas Aubin Adjudant-chef
Nombre de messages : 233 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Dim 29 Juin 2008 - 19:45 | |
| Bonjour, La revue Bataille aérienne a consacré plusieurs numéros à la bataille de France en listant les effectifs par aérodromes en sept 39, 10 mai 40 (avec l'OoB des alliés et des Allemands aérodrome par aérodrome) et juin 40. La revue les Ailes françaises a fait de même. je peux te trouver les références exactes si tu le désires Nicolas Aubin |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Lun 30 Juin 2008 - 19:07 | |
| Merci de toutes vos réponses.
Je vais essayé de récupérer le CDrom de la DGAC. cela devrait me fournir une base d'information plus que correct.
A l'origine, ce qui m'intéressait était le positionnement des aérodromes par rapport au front. Pour visualiser les distances d'engagement.
Merci à tous ceux qui ont répondu. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Mer 27 Mar 2019 - 10:38 | |
| Bonjour,
Mise à jour au sujet du cd-rom de la DGAC. Il n'est plus disponible. Parc contre il est en ligne. http://atlas.aviation-civile.gouv.fr/
La version en ligne est la première version sans rajouts et sans correctifs comme il est dit sur Aérostories. |
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France Mer 27 Mar 2019 - 22:27 | |
| Bonsoir,
Il y a aussi ce très bon site : http://www.anciens-aerodromes.com |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France | |
| |
| | | | Cartes des bases aériennes de la campagne de France | |
|