Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cartes des bases aériennes de la campagne de France

Aller en bas 
+3
gdg
Pachy
vincent lahousse
7 participants
AuteurMessage
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:07

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existait une/des carte(s) situant l'ensemble des aérodromes civils et militaires utilisé lors de la campagne.

Je m'intéresse surtout aux grandes installation, pas des petits aérodromes temporaires.

Car si on parle souvent des combats aériens (ou de leur absence), on ne dispose pas de cartes de ces implantations (à l'opposé des forces terrestre).

Le rayon d'action des avions étant alors un facteur limitatif, connaitre leur points de départ devrait permettre une meilleur compréhension.

Merci d'avance

PS : les effectifs disponibles pour chaque aérodrome serait un plus non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:04

Citation :
Je m'intéresse surtout aux grandes installation, pas des petits aérodromes temporaires.

Pourquoi cette restriction? Une proportion importante des missions de l'Armée de l'air était effectuées à partir de terrains sommairement aménagés.

La liste des terrains au 10 mai est assez facile à trouver, mais la liste intégrale est difficile à établir car les unités ont parfois été repliées dans le plus grand désordre.
Revenir en haut Aller en bas
gdg
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/01/2008

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:16

A titre d'information, il me semble que des cartes utilisées pour l'aéronautique aérienne et datées de 1938-46 sont régulièrement à vendre sur Ebay.

Enfin étaient à vendre: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=160249050719&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=006
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:50

merci pour ces réponses.

Je vais essayer de surveiller ces vente.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:20

Hello
Il existe un très bon CD Rom édité par la DGAC intitulé "Atlas historique des terrains d'aviation de france métropolitaine" 1919-1947
C'est une excellente base et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur
Les guides michelins aéro de l'époque sont aussi très bien
Sinon il faut aller au SHD Air !

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:45

Bonjour,

La revue Bataille aérienne a consacré plusieurs numéros à la bataille de France en listant les effectifs par aérodromes en sept 39, 10 mai 40 (avec l'OoB des alliés et des Allemands aérodrome par aérodrome) et juin 40. La revue les Ailes françaises a fait de même.
je peux te trouver les références exactes si tu le désires

Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyLun 30 Juin 2008 - 19:07

Merci de toutes vos réponses.

Je vais essayé de récupérer le CDrom de la DGAC.
cela devrait me fournir une base d'information plus que correct.

A l'origine, ce qui m'intéressait était le positionnement des aérodromes par rapport au front.
Pour visualiser les distances d'engagement.

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyMer 27 Mar 2019 - 10:38

Bonjour,

Mise à jour au sujet du cd-rom de la DGAC. Il n'est plus disponible. Parc contre il est en ligne.
http://atlas.aviation-civile.gouv.fr/

La version en ligne est la première version sans rajouts et sans correctifs comme il est dit sur Aérostories.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France EmptyMer 27 Mar 2019 - 22:27

Bonsoir,

Il y a aussi ce très bon site : http://www.anciens-aerodromes.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Cartes des bases aériennes de la campagne de France   Cartes des bases aériennes de la campagne de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes des bases aériennes de la campagne de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bases aériennes
» Où sont les cartes de la campagne de France sur ATF40 ?
» Bases de Royan et de Cognac
» Uchronie - Bases au Levant
» Régions aériennes militaires (Alfred Guyomar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les hommes-
Sauter vers: