|
| Bases de Royan et de Cognac | |
| | Auteur | Message |
---|
Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Bases de Royan et de Cognac Dim 24 Avr 2022 - 5:13 | |
| Bonjour,
Une information que je recherche depuis un certain temps. Quelles étaient les unités au sol (Cies de l'air) affectées aux bases de Royan-Médis et de Cognac-Chateaubernard. Cette dernière bien qu'inachevée disposait d'éléments de protection en mai 40. Je remercie d'avance toute personne qui m'aidera dans ma quête.
Amicalement, Pontus |
| | | Bertrand Sergent de carrière
| Sujet: Re: Bases de Royan et de Cognac Dim 24 Avr 2022 - 11:22 | |
| bonjour
L'école [Auxiliaire] de Royan a été rattachée au Bataillon de l'Air 113 le 17 septembre 1939.
Le capitaine Alfred Quintard (50 ans) commandait l'école ET la base
composé de
Etat-major Ecole GMI GAI Cie Administrative (2 off, 5 civils, 12 sgts/caporaux, 19 2ème et 1ère classes) Cie de Défense et sécurité Parc (n°113)
Au total 204 personnes : 10 off, 29 civils, 79 s/off, 124 troupe
Cela demande a été être confimée mais les Compagnies de l'Air étaient en ZOAE/ZOAN/ZOAC et la zone de l'arrière administrée par les Bataillons de l'air. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Bases de Royan et de Cognac Dim 24 Avr 2022 - 15:04 | |
| bonjour à Royan il y'avait deux Ecoles Ecole Auxiliaire de Mécaniciens de l'Aviation - Caserne Champlain (Capitaine Hosteins) Ecole Auxiliaire de pilotes - Camp de Médis (Capitaine Quintard) sous réserve d'inventaire supplémentaire, les Compagnies de l'Air étaient en effet plutôt concentrées dans les Zones des Armées/Opérations Aériennes qui semblent couvrir un espace un peu plus large que celle de la Zone des Armées "Terrestres" (voir carte ci-dessous) soit un plus généreux croissant de la Haute Normandie aux Alpes en embrassant l'Ile-de-France, c'est à dire incluant certains départements de Régions Militaires qui sont de l'Intérieur pour l'Armée de Terre en dehors de cet espace géographique, dans les Régions de la Zone de l'Intérieur-"Air" exceptions à la règle il y'en a dans la 5 ème Région Militaire en Loiret et Nièvre et j'en ai même trouvé 2 prés d'Aulnat, Puy-de-Dôme en 13 ème Région https://www.passionair1940.fr/Armee%20de%20l%27Air/Zones-Aeriennes.htm Salutations Loïc |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 416 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Bases de Royan et de Cognac Mer 27 Avr 2022 - 17:14 | |
| Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je prends note de la nuance concernant les compagnies.
Bien amicalement, Pontus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bases de Royan et de Cognac | |
| |
| | | | Bases de Royan et de Cognac | |
|