Réuni sous la présidence du ministre de la défense nationale et de la guerre le conseil supérieur de la guerre a essentiellement pour rôle la préparation à la guerre de l'armée de terre : le ministre doit prendre ses avis sur les problèmes de mobilisation, concentration, organisation général de l'armée, établissement de nouvelles positions stratégiques, méthode générale d'instruction, adoption de nouveaux matériels.
AVERTISSEMENTCe fil est ouvert uniquement afin de déterminer les ressources militaires humaines utilisées avant la mobilisation par le conseil supérieur de la guerre
Il n’est pas question d’entamer dans ce fil une discussion sur le rôle joué par le conseil supérieur de la guerre.
Merci d'avance
Quelques règles d'abord
Les membres du conseil supérieur de la guerre sont désignés en temps de paix pour exercer le commandement d'une grande unité à la mobilisation (armée, groupe d'armées, théâtre d'opérations …..)
Ils ont à leur disposition pour préparer ce commandement un état major réduit.
Certains de ses membres occupent en temps de paix un poste (inspecteur généraux, gouverneur militaire , …..)
Composition du Conseil supérieur à la veille de la guerre.
Par décret du 18 janvier 1939 (paru au journal officiel n° 16 du 19 janvier 1939), rendu sur la proposition du président du conseil, ministre de la défense nationale et de la guerre, le conseil des ministres entendu, ont été nommés membres du conseil supérieur de la guerre pour l'année 1939 :
Les Maréchaux de France :
M Pétain
M Franchet d'Espèrey
Les généraux de division :
Gamelin (Vice Président), Georges, Billote, Pretelat (jusqu'au 14 novembre 1939), Hering (jusqu'au 23 mars 39), Dosse (jusqu'au 03 juin 1939), Nogues, Colson, Condé, Besson, Blanchard, Huntziger, Bührer, Garchery, Requin, Bourret (à partir du 23 mars 1939), Giraud (à partir du 3 juin 1039)
Soit
Président :Le ministre de la défense nationale et de la guerre :
DALADIER EdouardVice PrésidentDepuis le 21/05/35 Le Général de division ayant rang et appellation de général d'Armée GAMELIN Maurice Gustave , Chef d'état major Général de la Défense Nationale, Chef d'état major Général de l'Armée depuis le 21/01/38, prendra en plus à la mobilisation le commandement en chef des forces terrestres, le commandement en chef des armées alliées en France et le Commandement de l'ensemble des théâtres d'opérations.
Les Maréchaux de France :PETAIN Henri Philippe Benoît Omer Joseph Ambassadeur de France en Espagne
Pour son cabinet voir le fil maréchaux de France 1939- 1940
FRANCHET d'ESPEREY Louis Félix Marie FrançoisPour son cabinet voir le fil maréchaux de France 1939- 1940
Autres membres par ordre alphabétiqueDepuis le 08/07/37, le général de division ayant rang et appellation de général d'armée BESSON Antoine Marie Benoît, commandant désigné de la 6eme armée.
=Le général de brigade
ROBERT de SAINT VINCENT Louis Albert Pierre est son chef d'état major depuis le 05/07/38. A la mobilisation il deviendra chef d'état major de la 6eme armée.
Depuis le 17/11/37, le général de division des troupes coloniales ayant rang et appellation de général d'armée BILLOTTE Gaston Henri Gustave, gouverneur militaire de Paris depuis le 17/11/37, commandant désigné du théâtre d'opérations du sud ouest.
= Le général de brigade
ETCHEBERRIGARAY Jean Marie Léon est son chef d'état major depuis le 16/04/39. A la mobilisation il deviendra chef d'état Major du théâtre d'opérations du Sud Ouest
Depuis le 11/02/38, le général de division ayant rang et appellation de général d'armée BLANCHARD George Maurice Jean, directeur du centre des hautes études militaires et inspecteur général des centres d'enseignement militaire supérieur depuis le 11/02/38, commandant désigné de la 1ere Armée.
=Le colonel
ALOMBERT-COGET Pierre Paul Etienne est son chef d'état major depuis le ??/??/??. A la mobilisation il deviendra chef d'état major de la 1ere armée.
Depuis le 23/03/39, en remplacement du général HERING, le général de division ayant rang et appellation de général d'armée BOURRET Victor, commandant désigné de la 5eme Armée.
=Le général de brigade
de LATTRE de TASSIGNY Jean Joseph Marie Gabriel est son chef d'état major depuis le 23/03/39. A la mobilisation il deviendra chef d'état major de la 5eme armée.
Depuis le 17/05/38, le général de division des troupes coloniales ayant rang et appellation de général d'armée BÜHRER Jules Antoine, Inspecteur général des troupes coloniale et président du comité consultatif de défense des Colonies depuis le 16/12/37 et chef d'état major des colonies depuis le 19/05/38. A la mobilisation il conserve ces postes.
= Le général de brigade des troupes coloniales DESLAURENS Marcel Emile qui était commandant de la brigade Cambodge Annam entre en France en juillet 1939 ou il avait été désigné comme chef d'état major du général Bührer à partir du 05/05/39 n'a pas rejoint, en congé de fin de campagne depuis le 21/07/39. A la mobilisation il est mis en disponibilité.
Depuis le 21/07/36, le général de division ayant rang et appellation de général d'armée COLSON Louis Antoine, chef d'état major de l'armée depuis le 18/01/35. Il devient à la mobilisation premier chef d''état major général de l'armée à l'intérieur.
Depuis le 17/11/36, Le général de division ayant rang et appellation de général d'armée
CONDE Charles Marie, inspecteur général de l'artillerie depuis le 01/08/36, commandant désigné de la 3eme Armée.
= Le général de brigade VOISIN Jean-Baptiste-François est son chef d'état major depuis le 22/12/38. A la mobilisation, il deviendra chef d'état major de la 3eme armée.
Depuis le 04/09/38, le général de division ayant rang et appellation de général d'armée GARCHERY Jeanny Jules Marcel, inspecteur général de l'infanterie depuis le 04/09/38, commandant désigné de la 8eme armée.
=Le général de brigade KOELTZ Marie Louis est son chef d'état major depuis le 10/03.39. A la mobilisation, il devient chef d'état major de la 8eme armée
Depuis la 19/11/32, Le général de division ayant rang et appellation de général d'armée GEORGES Alphonse Joseph, commandant désigné du théâtre d'opération du Nord Est.
=Le général de brigade ROTON Gaston René Eugène est son chef d'état major depuis le ??/??/??. A la mobilisation, il devient chef d'état major du théâtre d'opérations du Nord Est.
Depuis le 03/06/39 en remplacement du général DOSSE, le général de division ayant rang et appellation de général d'armée GIRAUD Henri Honoré, commandant désigné de la 7eme Armée.
= Le colonel PARVY Maurice René Pierre est son chef d'état major depuis le 03/06/39. A la mobilisation, il devient chef d'état major de la 7eme armée.
Depuis le 17/05/ 38, le général de division des troupes coloniales ayant rang et appellation de général d'armée HUNTZIGER Charles Léon Clément, commandant désigné de la 2eme armée .
=Le général de brigade LANGLOIS Jean Léon Albert est son chef d'état major depuis le 07/07/38. A la mobilisation il sera chef d'état major de la 2eme armée.
Depuis le 17/03/36, le général de division ayant rang et appellation de général d'armée NOGUES Auguste Paul, résident général de France au Maroc et commandant supérieur des troupes du Maroc, commandant désigné du théâtre d'opération d'Afrique du Nord.
= Le général de brigade JUIN Alphonse Pierre est son chef d'état major depuis le 22/01/37. A la mobilisation il sera chef d'état major du théâtre d'opérations d'Afrique du Nord.
Depuis le 05/09/34, Le général de division ayant rang de général d'armée PRETELAT André Gaston, commandant désigné du 2eme groupe d'Armées
=Le colonel
BERARD Louis Gustave est son chef d'état major depuis le ??/?? ??. A la mobilisation il devient chef d’état major du 2eme groupe d'armées.
Depuis le 04/09/38, Le général de division ayant rang et appellation d'armée
REQUIN Edouard Jean, directeur du collège des Hautes études de défense nationale, commandant désigné de la 4eme Armée.
=Le général de brigade
DAME Pierre est son chef d'état major depuis le 10/03/39. A la mobilisation il devient chef d'état major de la 4eme Armée