Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 FT en Extrême-Orient, séquence photos

Aller en bas 
+3
Laurent Deneu
BKLX
françois vauvillier
7 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:24

Bonsoir à tous,

Je me fais l'interprête d'un internaute, Joël T., qui a souhaité publier ces quatre photos sur le forum ATF40.
Voici le message qui accompagnait les documents ci-dessous :

" ... En pièces jointes les photos des chars FT au Tonkin, stationnés à priori à Tong, entre les deux guerres.
Après examen, il me semble d'après ce que j'ai pu apprendre en parcourant, sur le forum, les sujets concernant le FT, que nous sommes en présence d'un char de fabrication Renault (N° 67294) dans la cour devant le garage et de trois chars de fabrication Berliet (numéros à vérifier : 73542, 73283 et 73073) en cours  d'opération de chargement sur les portières. Le marquage est l'as de cœur et on peut apercevoir un marquage personnalisé sur l'un d'entre eux.
Par ailleurs je peux fournir, si cela intéresse quelqu'un, deux photos de groupes concernant des bretons qui semblaient être en nombre... Ces photos (non annotées) ont été découvertes récemment et appartenaient à mon grand-père maternel, que je n'ai pas connu, et qui figure sur deux  des photos jointes. Je recherche le nom de l'unité à laquelle il appartenait et suis preneur de toute info qui permettrait peut être de dater plus précisément ces documents (je pencherais plus pour les années précédant les événement de 1930 - rébellions contre la présence française)...
En vous souhaitant une bonne fin d'année.
Cordialement
Joël T. "


Notre interlocuteur s'inscrira sans doute prochainement pour participer au forum. D'ici là, vos remarques et compléments d'information sont les bienvenus sur ce fil.


FT en Extrême-Orient, séquence photos Ft_sur11FT en Extrême-Orient, séquence photos Ft_73510FT en Extrême-Orient, séquence photos Ft_73210FT en Extrême-Orient, séquence photos Ft_67210
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:53

Bonsoir,

j'avoue que je ne peux m'empêcher de réagir... c'est dû au lieu. Bref, je suis incapable de donner le nom de l'unité mais on discerne des élément autochtones (donc peut-être une unité mixte coloniale) et surtout on dirait qu'il y a un insigne sur la tourelle du char de la seconde photo

Après, pas facile de donner un nom d'unité. Ces photos sont néanmoins superbes, avec une meilleure définition on doit être capable de lire les  n° sur les cols.

Sujet à suivre. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:10

Bonjour,

 Grand merci pour ces splendides clichés à l'ambiance unique.

 Les immats relevées ne me permettent pas d'en dire plus, elles figurent pour la première fois dans mes listes.

Une remarque de maquettiste: Les chars semblent revêtus d'une robe unie,foncée, sans bariolage. Rare.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:33

Bonjour à tous,

En premier lieu, voici deux observations à caractère uniformologique :
1) les trois premières photos (passage sur portières) sont antérieures à la 4e. Pour preuve la présence des casques en liège modèle 1890, en forme de " pain de sucre ". Les vareuses aussi sont de coupe un peu anciennes.
2) sur la 4e photo, nos Coloniaux ont perçu le casque en liège nouveau modèle 1931.

Ensuite, s'agissant des chars de nos troupes coloniales en Extrême-Orient, je consulte un bréviaire donnant l'emplacement des troupes à la date du 1er juillet 1935. Ce qui nous donne ceci :

INDOCHINE
Hanoï : compagnie de chars légers du Tonkin
Saïgon : compagnie de chars légers de Cochinchine
(à Tong figurent, dans ce bréviaire daté du 1er juillet 1935 : un bataillon du 5e REI, un groupe du 4e RAC et deux escadrilles, mais pas d'éléments chars.)

CHINE
Shangaï : compagnie de chars légers
Tien-Tsin : compagnie de chars.

Voilà tout l'état de mes richesses. À creuser.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:50

Bonjour François,

concernant la 2e photo l'un des officiers (1er plan à gauche) est déjà pourvu du nouveau modèle de casque me semble-t-il, non?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:16

Bonjour Bruno,

Je pense plutôt qu'il s'agit, coiffant l'officier de la 2e photo, d'un casque d'achat personnel, provenant du commerce. Sa forme n'est pas tout à fait la même que celle du modèle 1931 de la 4e photo, bien que la silhouette générale s'y retrouve. Logique car le casque modèle 1931 réglementaire ne fait que se mettre en conformité à la mode de l'époque.

Il n'en reste pas moins que l'élément certain de datation, en matière uniformologique, est à rechercher sur les effets de troupe : à quand exactement remonte la mise en service du casque modèle 1931 ? Je l'ignore. Admettons, jusqu'à plus ample informé, que les trois premières photos remontent à 1931 au plus tard, et que la 4e peut être datée de 1932 au plus tôt.

Si Joël T. intervient, nous aurons peut-être d'autres indices plus précis, à travers des archives familiales.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:05

Et pour le dragon sur la tourelle de la 4 eme photo ??


Dernière édition par luc RONCE le Dim 5 Jan 2014 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptySam 4 Jan 2014 - 12:00

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle communication de Joël T., reçue hier soir :

" [...]  J'ai rajouté une photo sur laquelle posent des soldats en tenue différente mais qui parlera peut-être plus en ce qui concerne les uniformes (on s'éloigne un peu des chars, mais ils sont quand même présents en arrière-plan....).
Mon fils, de passage pour les fêtes, m'a fait remarquer que parmi les soldats présents lors de l'embarquement des chars, se trouvent également des sapeurs du génie.
Je vais m'inscrire sur le forum, ce sera plus facile pour la suite des événements. En tout cas, forum très réactif et je vous remercie déjà pour les renseignements apportés.
Bien cordialement.

Joël T. "


FT en Extrême-Orient, séquence photos Les_br10


Commentaire FV :

Cette cinquième photo, avec l'écriteau " Les joyeux Bretons à Tong " prouve le détachement dans cette localité, située à environ 35 km à l'ouest-nord-ouest d'Hanoï, d'au moins une section FT de la compagnie de chars légers du Tonkin (on voit au moins quatre tourelles en arrière-plan des cadres. Le chiffre de cinq serait logique pour une section). L'un des chars porte un surnom " Gin..." (Ginette ?).

Ce dernier détail éclaire la question de l' "insigne" visible sur la tourelle descendant la rampe pour embarquer sur une portière :

FT en Extrême-Orient, séquence photos Datail10

Commentaires FV :
Ce que nous pouvions prendre pour un dragon est, tout simplement, une jolie lettre R majuscule et le début d'un soulignement (Renée ? Raymonde ?)

Enfin, s'agissant des détails uniformologiques, qui nous intéressent tout autant que le matériel, voici des agrandissements montrant :

1) d'une part le pot-en-tête, insigne du génie figurant sur les casques d'une partie des cadres et du personnel des photos de l'embarquement. C'est tout à fait logique, les ponts d'équipage flottants et les portières (éléments de ponts formant radeaux séparés) étant mis en œuvre par le génie.

FT en Extrême-Orient, séquence photos Datail11

2) Parmi les "joyeux Bretons", deux seulement portent au collet l'insigne spécifique des chars de combat (ci-dessous). Tous les autres ont l'ancre classique des troupes coloniales.

FT en Extrême-Orient, séquence photos Chars_11  FT en Extrême-Orient, séquence photos Chars_10

Bien cordialement à tous, et d'avance bienvenue à Joël T. sur le forum.

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptySam 4 Jan 2014 - 12:44

Bonjour

voici la liste des troupes se trouvant à TONG (Indochine) en 1931 :

- 5° Régiment Etranger d'Infanterie
- 4° Régiement d'Artillerie Coloniale (1 groupe, 3 batteires)
- Compagnie de chars (1 détachement)
- Aviation (2 escadrilles)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptySam 4 Jan 2014 - 14:44

Bonjour Alain,

Grand merci pour cette précision qui tombe à pic. Si l'on compare la garnison de Tong telle qu'elle apparaît sur votre liste de 1931 à celle que j'avais donnée plus haut (datée du 1er juillet 1935), nous avons la réponse formelle :
— Tong accueillait à cette époque un "détachement " de FT de la compagnie de chars légers du Tonkin. Détachement qui a dû revenir à Hanoï au plus tard en 1935.
Restent à préciser, si c'est possible, la fourchette de dates et la taille de ce détachement, qui était d'une section au moins.
L'enquête continue...

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Joël Thimeur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2014

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptySam 4 Jan 2014 - 17:21

Bonjour à tous

Je suis le détenteur des photos mises en ligne par François et je me suis donc inscrit.
Merci aux contributeurs précédents pour les avancées effectuées.

J'ai en ma possession une "autorisation de commission pour 4 années et 9 jours" datée de nov 37 (à effet 20/01/38) qui prouve un rengagement de mon grand père (canonier) au sein du 11ème d'artillerie coloniale basé à l'époque à Lorient. Ce régiment n'ayant a priori combattu à cette époque qu'en France en 39/40 (de la ligne Maginot pour finir lors du repli, à la défense de Lorient qui tombe les 21/22 juin 1940, opération au cours de laquelle le grand père est fait prisonnier...), l'épisode du Tonkin est donc  antérieur à 1937 et a pu démarrer début 1930, date de son engagement dans les troupes coloniales. J'ai d'autres photos prises dans des montagnes avec des soldats posant près de canons (je pourrai les mettre en ligne dans la section concernée) ainsi qu'une trace d'un passage à Beyrouth...Pas facile à démêler tout ça...

Cordialement
Joël
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyDim 5 Jan 2014 - 7:39

Bonjour Francois,

Désolé mais je vois bien une tête de dragon typiquement asiatique finir l'insiqne  de la tourelle de la 4 eme photo ( et pas 3 eme comme indiqué par erreur)
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyDim 5 Jan 2014 - 8:01

Bonjour Luc,

Voici l'agrandissement de la 4e photo, char FT n° 67294.
Hormis la gueule ouverte, on n'y voit goutte...

Bien cordialement

François

FT en Extrême-Orient, séquence photos Ft_67211
Revenir en haut Aller en bas
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyDim 5 Jan 2014 - 8:22

Oui mais bon...il y est  Very Happy 

Comme la queue de cochon de manutention sur la tourelle girod qui semble nous mettre sur la piste d'un atelier pour cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
Joël Thimeur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2014

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:22

Bonjour

J'ai du nouveau . Profitant d'un dimanche exécrable, je suis retourné fouiller dans la maison parentale et cela m'a été profitable. J'ai découvert quelques documents intéressants, pas mis en évidence jusqu'à présent, à savoir :

 - " Le brevet militaire " concernant la conduite de véhicules de plus de 3 tonnes, daté du 24/09/30 et délivré par le 504 e Régiment de Chars de Combat de Valence et faisant état du 10e d'Artillerie Coloniale comme corps d'affectation et, plus intéressant :

 - L'autorisation de rengagement pour 4 ans, datée du 14/02/33 à Hanoï, au sein du 4 e d'Artillerie Coloniale. Il est précisé "rengagement à  x  x ..?" Il y a 2 lettres majuscules, la première semblant être un T et la seconde peut être un F...

Sur l'un des agrandissements faits par François et mettant en lumière les soldats qui portent au collet l'insigne des chars de combat, figure mon grand père. Donc, là c'est clair : il a bien servi (à cette période là tout au moins) dans les chars en tant que canonnier et son appartenance au 4 e RAC comme souligné par Alain et François est confirmé. Merci Messieurs...

Par ailleurs, si mon GP était intégré au 10e RAC de 02/30 à 02/33 et que ce régiment n'est jamais allé en Extrême Orient, les photos  s'échelonnent donc de 02/33 à 02/37, à moins d'un changement d'affectation après obtention de son brevet de conduite, ce qui aurait pu l'amener au Tonkin à partir de 31 ...Bon, là je chipote, ça joue sur 2 ans ... 

Une  petite question de néophyte : sur l'un des bulletins de rengagement dans les RAC, l'un fait mention de "commission" et l'autre de "rengagement". Quelle est la nuance ?

Cordialement
Joël
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:08

Bonsoir

il est à noter que les unités de chars en Indochine passeront sous les ordres de l'artillerie coloniale vers 1930.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
DFAT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
DFAT


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2013

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:57

avz94 a écrit:
Bonsoir

il est à noter que les unités de chars en Indochine passeront sous les ordres de l'artillerie coloniale vers 1930.

Cordialement


Bonsoir,
 
Plus précisément, il semble que ce soit le 4 juillet 1928 qu'entra en application la décision de placer les chars (la compagnie de chars du Tonkin avait été créée le 1er mars de cette même année) et les automitrailleuses de cavalerie directement sous l’autorité du commandant de l’artillerie (tout comme le 4e R.A.C. qui cessait, à cette date, d’être endivisionné).
Pour faciliter les recherches relatives au passage en Indochine du grand-père maternel de Monsieur Thimeur, nous serait-il possible de connaître son nom de famille ???
 
Très cordialement
 
DFAT
Revenir en haut Aller en bas
Joël Thimeur
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2014

FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:02

Bonsoir

Voici le nom de mon grand père : CONSEIL et puis...son prénom : Victor.
A priori il se serait engagé dans les troupes coloniales en 11/29 puisque son 1er rengagement pour 4 ans est daté de 11/33 (je suppose que la première période était aussi de 4 ans).
D'avance merci pour toute nouvelle info.

Cordialement
JT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty
MessageSujet: Re: FT en Extrême-Orient, séquence photos   FT en Extrême-Orient, séquence photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FT en Extrême-Orient, séquence photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les canonnières fluviales d’extrême-orient en 1939
» GBM 131 - Les chars FT de l'Armée d'Orient
» La France au Moyen-Orient : 1919-1926
» Gnome Rhone AX2 Insignia
» Camion d'artillerie, insigne non identifié, Mons 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: