Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 S35 à Landrecies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dragon29
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2013

S35 à Landrecies Empty
MessageSujet: S35 à Landrecies   S35 à Landrecies EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:31

Bonsoir,
Ci-joint une photo d'un SOMUA abandonné à Landrecies (borne kilométrique à droite).
Je pense qu'il appartient au 4ème Cuirassier, qui pourrait me dire son numéro et son identification?
Merci d'avanceS35 à Landrecies <a href=S35 à Landrecies Somua_10" />
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

S35 à Landrecies Empty
MessageSujet: Re: S35 à Landrecies   S35 à Landrecies EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:20

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment d'idée sur une autre possibilité que le 4e cuirassier pour mai 40 (pourrait-on se trouver en présence d'une photographie avant mai 40 ?).

Il s'agit peut-être d'un char du peleton de Conigliano (escadron de Vandières) qui attaqua Landrecies le 17 mai après-midi, en partant d'Englefontaine.

Selon le rapport d'Astoul (cité par Jean-Yves Mary, Corridor des Panzers, t.II, p. 151-153), deux chars furent détruits. Je connais quelques photos du char de Conigliano (n°44) qui a été détruit dans l'action (l'équipage y perd la vie) par exemple http://www.flickr.com/photos/deckarudo/4877069776/, ça ne semble pas être lui ou en tout cas il aurait été déplacé.

Il pourrait s'agir de l'autre... Pour autant, sur la borne de votre photo on voit également Guise. Ce serait donc sur la route Guise-Landrecies, ce parait incompatible avec une attaque depuis Englefontaine.

Que fait ensuite l'escadron de Vandières ? A-t-il re-attaqué Landrecies ? Je l'ignore et je n'ai pas souvenir que Mary en reparle plus loin dans son livre...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

S35 à Landrecies Empty
MessageSujet: Re: S35 à Landrecies   S35 à Landrecies EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:37

J'aurai peut-être du commencer par taper « Somua Landrecies » sur Google... voilà le résultat, c'est déjà sur atf40 !
https://atf40.1fr1.net/t4070-somua-s35-67-270-4e-cuirs-landrecies

Char n°45, immatriculé 67 270 semble-t-il. Il est bien sur la route Landrecies-Guise apparemment, mais en fait celle-ci se prolonge vers Englefontaine et au delà... 

Il s'agit donc bien du char perdu conjointement avec celui de Conigliano dans l'affaire du 17 après midi, contre la 7. Panzer-Division.

Mary cite le JMO du 4e cuirassier : « le peleton André Conigliano [...] reçoit l'ordre à 18 h d'établir une tête de pont à Landrecies. En débouchant du passage à niveau, le lieutenant André de Conigliano, qui est en tête, est violemment pris à partie par des armes antichars à bout portant. Son char est détruit ; il est tué ; son conducteur, le brigadier-chef Fresnais, également. Le reste du peleton, sous les ordres du maréchal des logis-chef Léger, se replie sur Englefontaine vers 19 h 15 »

Pas de mot du second char détruit dans ce JMO donc, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
dragon29
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2013

S35 à Landrecies Empty
MessageSujet: Re: S35 à Landrecies   S35 à Landrecies EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:44

Bonsoir Chevalier libre, merci pour votre rapidité, je n'avais pas vu ces photos sur le site.
En tout cas, il n'y a plus de doute possible.


 Smile
Cordialement,
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S35 à Landrecies Empty
MessageSujet: Re: S35 à Landrecies   S35 à Landrecies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S35 à Landrecies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Somua S35 67 270 (4e Cuirs) Landrecies
» Somua S35 22 357 (13e Dragons?) D959 Landrecies-Maroilles
» AMR 35 Renault 87371 Landrecies
» Landrecies : Mythe ou réalité
» Somua S35 67 267 (code 44) (unité ?) Landrecies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification :: S35 identifiés-
Sauter vers: