Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Demande de renseignements sur les unités de l'arrière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty
MessageSujet: Demande de renseignements sur les unités de l'arrière   Demande de renseignements sur les unités de l'arrière EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:48

Bonjour,
Dans le cadre de la conception d'un wargame sur la campagne de 1940, je collecte actuellement le maximum de renseignements sur l'armée française en 1940. Certes, ce site est une mine d'or mais j'ai encore quelques interrogations.
L'armée française possédait une pléthore de régiments de pionniers, ce sont des unités appartenant au génie ms vu leur nombre (plusieurs par armée) je pense que ce st davantage des unités de terrassiers composés d'hommes âgés ou inapte au déploiement en 1ere ligne que des unités du génie polyvalentes et combattantes comme l'étaient leurs homonymes allemandes. Est-ce que je me trompe ?

Deuxiémement je suis à la recherche de tout renseignement sur les unités de DCA de la DAT déployées autour des grandes villes en particulier Paris.

Enfin je cherche la localisation des principaux dépôts de l'armée française ou à défaut les régions où d'importants dépôts de munitions et de carburant se trouvaient (région parisienne, Champagne, Sud de la Loire). D'une manière générale je suis preneur de tout renseignement sur la question logistique, le "nerf de la guerre", en particulier si vous connaissez des ouvrages qui traitent de cela.

Merci à tous d'avance.
Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les unités de l'arrière   Demande de renseignements sur les unités de l'arrière EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:00

Pour ce qui est des regiments de pionniers , que nous retrouvons affectés dans les corps d'armées, il s'agit effectivement de troupes de classes anciennes, mal equipées , ne disposant pas ou peu d'appui ( ma mémoire me fait penser a 2 FM par bataillon , mais je confonds peut etre ) .
Leur tache est d'assister les troupes du genie comme main d'oeuvre ( pas d'equipement de genie en propre dans ces regiments ) , mais egalement de faire office de pseudo infanterie , aux cotés de l'ALCA , au cas ou les lignes soient percées .
Dans la pratique , bien peu de combats menés par ces troupes . Ces regiments sont en gros assimilables aux troupes territoriales, sauf que ces dernieres etaient souvent mieux equippées, meme si le materiel etait ancien ( canons , chars ... ) .

Alain

PS : pour votre projet de wargame , n'hesitez pas a me contacter directement , je serai ravi de vous donner un coup de main , vous apporter des suggestions , ou eventuellement beta tester le jeu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les unités de l'arrière   Demande de renseignements sur les unités de l'arrière EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:26

Dans ma precipitation , j'ai oublié un petit détail : la liste des unités de pionniers .
Celle ci , est un peu "cachée" sur le site , donc peut etre qu'elle n'a pas encore été vue :

pionniers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les unités de l'arrière   Demande de renseignements sur les unités de l'arrière EmptySam 28 Juin 2008 - 10:07

Merci pour ces précisions sur les régiments de pionniers qui confirment mon sentiment, pour le lien qui précise leur composition, pour le PS auquel je ne manquerai pas de donner suite.

Une autre question que je posterai sans doute à un autre endroit plus adapté dans le forum. Savez vous où l'on peut se procurer des cartes routières (genre Michelin) des années 30/40 à défaut 50 du nord de la France et du Benelux, C'est bien sûr pour la réalisation de la carte.

En ce qui concerne le wargame, nous (en effet je le prépare avec Hervé Borg, un auteur régulier de Vae Victis et de la défunte "histoire de guerre" qui vient de passer 6 mois dans les archives allemandes), nous le souhaiterions comme un véritable outil d'étude historique... plus que un simple jeu. Le coeur du système est d'arriver à simuler les différences doctrinales entre les armées alliées et allemande

Cordialement
Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les unités de l'arrière   Demande de renseignements sur les unités de l'arrière EmptySam 28 Juin 2008 - 23:09

Bonjour,
à propos des unités de pionniers français, il faut surtout préciser qu'elles appartenaient à l'Infanterie et non au Génie.

Outre les Régiments de Pionniers déjà évoqués, il y avait aussi une Cie Divisionnaire de Pionniers dans chaque DI, et un certain nombre de Bataillons de Pionniers autonomes ailleurs, la plupart venus d'AFN.
Le pionnier avait reçu l'instruction de fantassin et disposait d'un fusil comme armement individuel. Chaque compagnie avait aussi 2x FM, mais c'était en principe des vieux Chauchat (mle 15). Je ne sais pas s'ils les ont changés au cours de la campagne.

Il faut croire en effet que les RP métropolitains étaient recrutés dans les classes d'âge plus anciennes, mais c'est moins vraisemblable dans le cas des CDP. Et en tout cas, les unités de pionniers coloniaux et nord-africains paraissent bien avoir été formées avec du personnel indifférencié.

Certaines unités de pionniers ont été réorganisées comme infanterie en fin de campagne.
Ainsi, le 483e RPC a servi à former (en partie) le 20e RIC, tandis que le 616e RP a été reconstitué en 616e RI. En AFN, plusieurs BP nord-africains ont servi à former des bataillons de RTT ou RTA.

Fonctionnellement. les pionniers français ressemblent beaucoup plus aux Pioneers britanniques qu'aux Pioniere allemands.

Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les unités de l'arrière   Demande de renseignements sur les unités de l'arrière EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:01

Je confirme que les RP étaient recrutés parmi les classes anciennes, en tout cas les quelques membres de ces régiments dont j'ai lu les récits avaient tous au moins 10 ans de plus que les jeunes classes. Par exemple, dans le bouquin pour lequel je t'ai demandé de regarder Nobécourt Jean-Guy, il y a un Français qui est affecté à un régiment de Pionniers, il était né en 1905 et ça correspondait à une affectation "de réserve" puisque son service avait été dans une autre unité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur les unités de l'arrière   Demande de renseignements sur les unités de l'arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements sur les unités de l'arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les DCR
» 318e RAP
» 8ème Dragons, demande de renseignements
» Demande renseignements Lorraine 1940
» Demande de renseignements sur le Plateau d'Albion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie-
Sauter vers: