Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Tracteur SOMUA MCL 11

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:15

Bonjour

voici une photo d'un SOMUA MCG ? tractant un canon de 155 sur un terrain difficile

Tracteur SOMUA MCL 11 Img01210

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 6:49

Bonjour,

 Séance d'essais ?

Notons que le 155 GPF semble équipé de pneumatiques, mais en monte simple, ce qui me semble être unique.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:56

Bonjour Alain et Laurent, bonjour à tous,

Ce tracteur n'est pas un Somua MCG (qui eut bien du mal à traîner un 155 GPF) mais un rare Somua MCL 11 (ex-CG 11) organisé à contre-appui.
Vous en trouverez deux photos et quelques détails dans L'Automobile sous l'Uniforme pages 215 et 216.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:31

Bonsoir François et Laurent

merci François pour cette rectification et merci Laurent pour cette observation

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:33

Bonjour à tous.

J'attaque désormais la maquette au 1/72 d'un tracteur Somua MCL11 ayant équipé un groupe de 155 GPF.

Dans ce contexte, une petite question que je vous pose à tous, et plus particulièrement à François : mises à part les pages correspondantes de l'automobile sous l'Uniforme (bien évidemment déjà consultées), existe-t-il un numéro de GBM traitant du sujet.

Très cher François, si c'est le cas, question numéro 2 : un exemplaire est-il toujours disponible à la commande dans votre caverne d'Ali Baba ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 19:47

Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

Désolé de ne pouvoir apporter du solide au sujet du Somua MCL tracteur de 155 GPF. Je n'ai pas grand chose de plus que ce que j'ai publié en 1992 dans l'Automobile sous l'Uniforme. J'ignore même le numéro du régiment ayant accueilli l'unique groupe constitué de la sorte. Un seul indice : il devait se trouver, en temps de paix, dans une garnison voisine de Verdun, ce qui nous conduirait au 103e RALA de Commercy. Mais ceci sans la moindre certitude.

Toujours par déduction, le groupe en question devait comprendre douze MCL à contre-appui (cf photo publiée plus haut par Alain) et (au moins) douze MCL bâchés organisés pour le transport des servants et d'un premier lot de munitions.

Mais tout cela est extrêmement flou pour moi. Je n'ai jamais approfondi cette question.

En revanche, le Somua MCL a été surtout utilisé en tant que tracteur lourd de dépannage de chars et je lui ai consacré, dans ce rôle principal (seul retenu dans le programme de guerre), un article dans un récent numéro, GBM 114.

Bonne chance Frédéric pour votre réalisation,

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:06

Merci François !

Mon exemplaire du GBM 114 a été aussitôt ressorti de la bibliothèque. Il est désormais sur l'établi, prêt à l'emploi. Wink

Bien que vous ne disposiez que de peu d'information sur ces Somua MCL 11, avez-vous une petite suggestion pour une tranche d'immatriculation plausible ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:47

Bonjour Frédéric, bonjour à tous,

Je n'ai hélas repéré aucune immatriculation pour le Somua MCL 11 à contre-appui.
En revanche, j'ai relevé les immats 98532 et 98533 pour des MCL 5 bâchés, que je suppose — sans certitude — être des tracteurs de munitions et personnel du même groupe.

À ce jour, les numéros avoisinants demeurant disponibles vont de 98512 à 98541, soit 30 numéros. Sans aucune garantie, vous pouvez piocher dans cette tranche, jusqu'à ce que, par chance, une photo du MCL 11 en service avec plaque visible se fasse enfin jour.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyLun 5 Sep 2016 - 12:55

Bonjour,

Maîtrisant bien peu le sujet, je propose néanmoins une photo légendée comme étant un "MCG 11". Hélas, aucune immat n'est visible :

Tracteur SOMUA MCL 11 Mcg_1110

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:34

Bonjours,

 les ouïes de capot désignent plutôt un MCG 4-5 me semble-t-il.

 Le MCG 11 a, je crois, des volets à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracteur SOMUA MCL 11 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur SOMUA MCL 11   Tracteur SOMUA MCL 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracteur SOMUA MCL 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracteur Somua MCL 6 et 5
» Tracteur d'artillerie Somua MCG
» Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie
» Tracteur SOMUA dans la neige
» Insigne d'artillerie sur tracteur SOMUA : 1er RAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: