|
| 4ème DLM en juin 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
nico Aspirant
Nombre de messages : 254 Age : 47 Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: 4ème DLM en juin 1940 Lun 7 Juil 2008 - 16:42 | |
| Bonjour Je recherche toutes informations sur la 4eme DLM entre le 10juin 1940et le 25 juin 1940. Je vous remercie pour toutes informations que vous puissiez m'apporter Amitiés Nicolas |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Mer 9 Juil 2008 - 13:07 | |
| Bonjour, Reprenons donc l'histoire de cette unité à partir du 10 juin. A cette date, elle est en formation mais vu l'urgence, elle possède des moyens réduits. Elle est créée à partir des restes de la 1e DLC et d'éléments du 17e GRCA et du 2e GRDI, complétés par le groupement de la Roche mis sur pied par le centre d'organisation de motocyclistes et d'automitrailleuses de Montlhéry. Son PC se situe au Perray en Yvelines. Elle se compose organiquement des unités suivantes : Cavalerie : Découverte : 1e RAM Combat : Groupement de la Roche (1 esc de 10 Somua et 1 esc de 10 Hotchkiss) Dragons portés : 1e RCP et 5e RDP Réparation : 14e esc de réparation divisionnaire Artillerie : 75e RA réduit à 2 sections de 75 Génie : 46/1e Cie de sappeurs mineurs, Transmissions : 46/84e Cie de sappeurs télégraphistes Train : 146/21e Cie auto Intendance : 46/22e Gpe d'exploitation divisionnaire Santé : 46e Gpe sanitaire divisionnaire Le 11/06, l'unité perçoit ses matériels. Elle est mise à disposition de la 7e Armée. Le 12 elle fait mouvement par la route vers le Grand-Morin et la Marne. Elle s'installe face au Nord-Est à Villemareuil, Pierre-Levée et Courtesoupe. Le 1e RAM est sur la Marne, de son confluent avac l'Ourcq à Chateau-Thierry et le PC divisionnaire est à Crécy en Brie. Le 13 en fonction de l'action allemande sur Meaux et la Ferté sous Jouarre et donc la menace de débordement par l'Est, la 4e DLM se replie en fin de journé sur le Grand Morin d'Esbly à Coulommiers (PC à Villeneuve Saint Denis). Elle est intégrée à un groupement mécanique aux ordres du général Welvert avec la 1e DCR et le 1e BCC. La mission du Gpt consiste à couvrir le flanc droit de la 7e Armée et du XXIVe CA. Dans la nuit, elle amorce son rpli vers la Seine. Le 14/06 elle effectue donc sa mission de couverture sur une ligne s'étallant de Maison Rouge, Donnemarie en Montois à Marolle sur Seine. Dans la soirés, face à la pression allemande, elle se replie sur ordre vers la Seine puis l'Yonne de Pont sur Yonne à Sens. Le 15, elle tient l'Yonne de Pont sur Yonne à Sens. L'ennemi arrive au contact dans la matinée puis attaque vers midi. A 19h00 l'Yonne est franchie par la Wehrmacht à Sens et Villeneuve sur Yonne. La 4e DLM se repie sur ordre pour défendre le Loing. Le 16 elle défend la tête de pont de Montargis face à l'Est à Charny, Courtenay, et Domats. Puis elle se replie à nouveau sur ordre d'abord sur le Loing de Châtillon Colligny à Bléneau (à l'exception du 1e RCh qui est bousculé à Courtenay à 7h00 et franchira la Loire à Gien et Châtillon à partir de 23h00) puis en fin de journée au sud de la Loire par les pon,ts de Gien et Châtillon dans la région de Vailly sur Sauldre. Le 17, elle se regroupe dans la région de Vailly sur Sauldre. Le Gpt mécanique passe sous les ordres de la 6e Armée. Ce dernier reçoit pour mission de colmater la tête de pont allemande sur la Loire à la Charité. Elle fait donc mouvement à partir de 17h00 par la Chapelotte, Henrichemont vers les Aix d'Anguillon et Rians. Le 18, elle est placée en réserve du XVIIe CA sur le Cher avec le Gpt mécanique, puis directement à 18h00 car le reste du Gpt est chargé de la défense de Bourges. Son PC est à Chery. Le 19 le Gpt mécanique est reformé en fin de journée. A 20h00 l'ensemble se replie sur la Creuse à cause de l'avance allemande de Romorantin vers le Sud et de Montluçon vers Guéret. Le Gpt couvre le repli de la 6e Armée en tenant la région nord-est d'Argenton sur Creuse. Le 20, la 4e DLM défend toujours la tête de pont d'Argenton sur Creuse face au Nord-Est à Chasseneuil Lothiers Velles et Bouesse. Le 21 idem, puis repli vers le Sud pendant la nuit. Le 22 son dispositif se situe de la façon suivante : 1e RCh à la Souterraine face à l'Est, 5e RDP à Saint Agnat de Versillat face au Nord, 1e RAM à Saint Etienne de Fursac PC à Saint Maurice la Souterraine Le 25, fin des hostilités à 0h35. La 4e DLM est dissoute après l'Armistice. Le Gpt de la Roche est versé au 1e RAM, lui même dissous et versé au 5e R de Dragons, tout comme le 1e RCh. Le 5e RD passe à l'Armée d'Armistice et est cantonné à Mâcon. Voila un petit résumé de cette division qui eut une courte vie. Une dernière remarque, c'est une unité de cavalerie, et je vais donc déplacer le fil dans la section appropriée. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Jeu 10 Juil 2008 - 14:52 | |
| Bonjour à tous,
Quel était l'équipement du 1e RAM, du 5e RDP et du 1e RCh? Combien d'hommes étaient endivisionnés?
Salutations
Armel GRIGNON |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Ven 11 Juil 2008 - 12:15 | |
| Bonjour, Je n'ai pas le détail, mais je confirme que l'unité reste assez faible. Lors de la dissolution de la 1e DLC, il ne reste que quelques centaines d'hommes par régiment. Quant au 1e RAM, c'est l'assemblage des deux GR très éprouvés à cette époque. On doit donc y trouver un panachage des engins classiques pour ce type d'unité. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Ven 11 Juil 2008 - 19:40 | |
| Bonjour
lorsque le 1er RAM devient le régiment de découverte de la 4° DLM ses chars H35 de l'escadron de combat passent au 7° RC. Le régiment reçoit en échange un escadron d'automitrailleuses du 6° GRDI.
le 6 juin une AMD équipée d'une tourelle APX3 dotée d'un canon de 47 SA37 est affectée au 1er RAM.
Le 1er RAM est cité à l'ordre de l'armée pour la période du 12 au 21 juin 1940.
Cordialement |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Jeu 24 Juil 2008 - 11:12 | |
| Bonjour à tous, Eh oui les informations sur la 4e DLM sont rares! Armel |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Jeu 24 Juil 2008 - 22:44 | |
| - avz94 a écrit:
- le 6 juin une AMD équipée d'une tourelle APX3 dotée d'un canon de 47 SA37 est affectée au 1er RAM.
Bonsoir à tous, Installer un 47 AC 37 dans une tourelle APX 3 constitue un défi technique auquel, à mon avis, personne ne s'est jamais livré. L'AMD dont il est question est celle armée du 47 SA 35 montée sur la tourelle polyédrique prototype Renault-Restany. J'avais sorti le scoop concernant le véhicule lui-même il y a bien longtemps dans un des tout premiers numéros de SteelMasters. Et c'est à Pascal Danjou que revient le mérite d'avoir le premier publié le compte-rendu à ce sujet du chef d'escadron d'Astorg (1er RAM), voir Trackstory n° 2 page 24-25. Cette unique AMD à canon de 47 (en juin 40) n'a sans doute d'ailleurs pas fini de faire parler d'elle... Cordialement François |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Ven 25 Juil 2008 - 18:36 | |
| Bonsoir
merci Monsieur VAUVILLIER d'avoir rectifier mon erreur. Effectivement venant de relire PANHARD 178 j'ai vu mon erreur, le 47 mm SA 37 n'avait pas donné satisfaction. De mémoire j'avais associé ce canon avec la tourelles APX 3. Grosse erreur de ma part.
Cordialement |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Lun 28 Juil 2008 - 18:31 | |
| Bonjour, En revanche, l'installation de la pièce de 47 Mle 1937 sur véhicule était belle et bien prévue, en particulier sur deux engins blindés français, mais pas sous tourelle. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | G.I. Joe Sergent
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Dim 28 Sep 2014 - 17:58 | |
| - Eric Denis a écrit:
- A cette date, elle est en formation mais vu l'urgence, elle possède des moyens réduits. Elle est créée à partir des restes de la 1e DLC et d'éléments du 17e GRCA et du 2e GRDI, complétés par le groupement de la Roche mis sur pied par le centre d'organisation de motocyclistes et d'automitrailleuses de Montlhéry. Son PC se situe au Perray en Yvelines. Elle se compose organiquement des unités suivantes :
Cavalerie : Combat : Groupement de la Roche (1 esc de 10 Somua et 1 esc de 10 Hotchkiss) Bonjour Eric, Concernant le Groupement de la Roche, appelé aussi Groupe de la Roche ou Groupe d'escadrons de la Roche, savez-vous à quel corps appartenait les hommes qui le constituaient ? Dragons ? Cuirassiers ? Hussards ? Dans le même raisonnement, certains mentionnent que le Groupement de la Roche ne formerait pas une unité à part et serait en réalité une composante du 1er RAM. A ce que je vois pour ma part, c'est que ce groupement a la même puissance de feu que les 1er Cuirassiers et 13ème Dragons reconstitués (10 Hotchkiss et 10 Somua) mais sans avoir la reconnaissance d'être un régiment. Serait-ce parce que ce groupement ne dispose pas de services régimentaires contrairement aux deux autres ? Enfin, savez-vous quel régiment de combat aurait équipé la 4ème DLM si la France avait réussi à résister plus longtemps ? D'après mes recherches, le 19ème Dragons, seul régiment de la 1ère DLC à ne pas être incorporé en tant que tel dans la 4ème DLM, fut lui aussi reconstitué à la hâte. Pour autant, il ne fut pas reconstitué sur le modèle blindé bien qu'il reçut quelques rares Hotchkiss. Il ne fut pas non plus question de l'intégrer à la 4ème DLM comme l'atteste son affectation (défense de la Loire entre Saumur et Gennes). D'où mon interrogation sur l'unité de combat future de la 4ème DLM. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Dim 28 Sep 2014 - 18:19 | |
| - G.I. Joe a écrit:
- Enfin, savez-vous quel régiment de combat aurait équipé la 4ème DLM si la France avait réussi à résister plus longtemps ? D'après mes recherches, le 19ème Dragons, seul régiment de la 1ère DLC à ne pas être incorporé en tant que tel dans la 4ème DLM, fut lui aussi reconstitué à la hâte. Pour autant, il ne fut pas reconstitué sur le modèle blindé bien qu'il reçut quelques rares Hotchkiss. Il ne fut pas non plus question de l'intégrer à la 4ème DLM comme l'atteste son affectation (défense de la Loire entre Saumur et Gennes). D'où mon interrogation sur l'unité de combat future de la 4ème DLM.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'éventuelle relation entre le 19ème Dragons et la 4ème DLM, mais le projet initial de 4ème DLM comprenait les 3ème et 7ème Cuirs. Cordialement, DH |
| | | G.I. Joe Sergent
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Dim 28 Sep 2014 - 18:22 | |
| - dhouliez a écrit:
- G.I. Joe a écrit:
- Enfin, savez-vous quel régiment de combat aurait équipé la 4ème DLM si la France avait réussi à résister plus longtemps ? D'après mes recherches, le 19ème Dragons, seul régiment de la 1ère DLC à ne pas être incorporé en tant que tel dans la 4ème DLM, fut lui aussi reconstitué à la hâte. Pour autant, il ne fut pas reconstitué sur le modèle blindé bien qu'il reçut quelques rares Hotchkiss. Il ne fut pas non plus question de l'intégrer à la 4ème DLM comme l'atteste son affectation (défense de la Loire entre Saumur et Gennes). D'où mon interrogation sur l'unité de combat future de la 4ème DLM.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'éventuelle relation entre le 19ème Dragons et la 4ème DLM, mais le projet initial de 4ème DLM comprenait les 3ème et 7ème Cuirs.
Cordialement,
DH Cher Dhouliez, Nous parlons ici de la 4ème DLM de type réduit (ex-1ère DLC, dont faisait partie le 19ème Dragons) et non de la 4ème DLM de formation initiale. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Dim 28 Sep 2014 - 18:28 | |
| Oui... c'est bien pour ça que je ne comprends pas votre question. La 4ème DLM de type réduit est faite avec des "restes", et en l'occurrence, l'unité de combat est le groupement de la Roche.
J'en déduis donc que votre question est : Le groupement de la Roche aurait-il changé de nom si il avait vécu plus longtemps...
DH |
| | | G.I. Joe Sergent
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Dim 28 Sep 2014 - 18:38 | |
| - dhouliez a écrit:
- Oui... c'est bien pour ça que je ne comprends pas votre question. La 4ème DLM de type réduit est faite avec des "restes", et en l'occurrence, l'unité de combat est le groupement de la Roche.
La 7ème DLM est elle-aussi fait avec des restes et comprend malgré tout tous les régiments de la 4ème DLC... - dhouliez a écrit:
- J'en déduis donc que votre question est :
Le groupement de la Roche aurait-il changé de nom si il avait vécu plus longtemps... Exactement. |
| | | G.I. Joe Sergent
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 Dim 22 Juil 2018 - 15:26 | |
| Bonjour,
Réponse donc dans le dernier hors-série en date sur la cavalerie (HS n°5). :-)
En l'occurrence, le 19ème dragons. La situation du moment (extrêmement compliquée... j'enfonce des potes ouvertes, là^^) n'a simplement pas pu permettre la fusion des deux entités en une seule et même unité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4ème DLM en juin 1940 | |
| |
| | | | 4ème DLM en juin 1940 | |
|