|
| Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Dim 16 Fév 2014 - 18:15 | |
| Bonjour voici une photo d'une automitrailleuse White prise en 1930. D'après l'insigne à quelle unité appartient ce véhicule ? Cordialement |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Lun 17 Fév 2014 - 6:13 | |
| Bonjour Alain, Je suppose que l'insigne en question est cette ancre de couleur claire qui figure sur la portière. Symbole commun - et initial - des formations d'automitrailleuses, je ne sais pas s'il désigne à lui seul une unité particulière. Cordialement, Thierry Moné |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Lun 17 Fév 2014 - 16:21 | |
| Bonjour Thierry
tout à fait pour l'emplacement de l'insigne à identifier. Donc je prends note de votre identification.
Merci pour cette réponse.
Cordialement |
| | | Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Mar 17 Juin 2014 - 13:52 | |
| Je reviens sur ce sujet d'il y a quelques mois mais en mettant de l'ordre dans ma doc sur les White, je retrouve une copie de cette photo capté sur un site de vente en ligne et que je poste ici pour discussion. Elle semble apporter la réponse à votre question Alain. Il pourrait s'agir du 1er AMC si je lis bien. Il me semble bien que l'ancre sur le fanion ressemble fortement à celle peinte sur l'AMC White de votre photo. Bien cordialement Nicolas Palmier
Dernière édition par Nicolas Palmier le Mar 17 Juin 2014 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Oubli signature) |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Mar 17 Juin 2014 - 14:13 | |
| Bonjour à tous, Je ne pense pas que l'ancre soit le symbole propre d'une unité particulière d'AMC. A mon humble avis, c'est un symbole commun à plusieurs unités, symbole que l'on retrouve d'ailleurs sur plusieurs insignes d'unités. L'ancre de la Marine était très souvent présente sur les insignes des unités d'automitrailleuses pour rappeler que les premières automitrailleuses françaises avaient été servies par des équipages composés de marins. Cordialement, Thierry Moné ' |
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Mar 17 Juin 2014 - 14:51 | |
| Bonjour Thierry,
Je reçois complètement votre argument.
Je note cependant quand dans les 2 cas, l'ancre figure sur un triangle symbolisant un fanion (couleur différente, visible sur le fanion en tissus, comme sur l'insigne peint sur l'AMC). La couleur de fond est-elle la même ? Un variation pourrait marquer des unités différentes. Pure supposition de ma part.
Quoi qu'il en soit, la photo montre l'usage de l'ancre comme symbole au sein du 1er AMC. Ce qui pourrait rattacher l'engin d'Alain à cette unité, dans l'attente d'une photo montrant le même usage pour une autre unité.
Encore une fois, à suivre...
Bien cordialement Nicolas Palmier |
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Mar 17 Juin 2014 - 15:37 | |
| Bonjour Nicolas, Ce ne sont pas les exemples qui manquent, ainsi au 3e RAM de 1940 (ex-3e GAM), l'ancre est omniprésente : http://www.collection-insignes-napo39.fr/AUTOMITRAILLEUSES/RAMHISTOIREINSIGNE/RAM03HISTOIREINSIGNE.htm Voir aussi, sur le même lien, l'insigne du 2e RAM (ex-2e GAM) avec son ancre. Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Mar 17 Juin 2014 - 15:47 | |
| Re bonjour Thierry,
J'avais bien à l'esprit que l'ancre est présente sur plusieurs insignes des GAM/RAM. Je faisais évidemment référence à une ancre utilisée seule.
Bien cordialement, Nicolas Palmier |
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Mar 17 Juin 2014 - 18:57 | |
| - Nicolas Palmier a écrit:
- Re bonjour Thierry,
J'avais bien à l'esprit que l'ancre est présente sur plusieurs insignes des GAM/RAM. Je faisais évidemment référence à une ancre utilisée seule.
Bien cordialement, Nicolas Palmier Bonsoir Nicolas, Bien compris à présent ! J'avais mal interprété votre première intervention... Bien cordialement, Thierry Moné ' |
| | | avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? Mar 17 Juin 2014 - 23:32 | |
| Bonsoir
merci pour cette identification
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? | |
| |
| | | | Ancre de marine sur AM White : 1er EAMC ? | |
|