|
| 194e RALT, ancien combattant | |
| | Auteur | Message |
---|
Gabriel Invité
| Sujet: 194e RALT, ancien combattant Mer 9 Juil 2008 - 10:58 | |
| Bonjour, Ancien combattant affecté au 194e ralt entre 1939 et 1940, je recherche des informations (textes, photos) relatives à ce régiment. Je me tiens à la disposition de ceux que ma présence au sein de ce régiment intéresse. Gabriel Libs (classe 1937) |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Mer 9 Juil 2008 - 11:56 | |
| Bonjour, Tout d'abord bienvenue dans nos pages. La présence d'un vétéran est rare, et nous sommes particulièrement heureux de vous compter parmi nous! Je suis très intéressé par votre histoire, surtout que votre régiment fut à l'origine une unité de réserve générale, ce qui lui a probablement donné un parcourt bien singulier. Peut-être pourriez vous nous donner quelques informations sur l'itinéraire que vous avez suivi, ce qui faciliterai les recherches sur votre unité. En effet, de nombreuses sources sont classées par divisions, et il peut être fort long de retracer le périple d'une unité de réserve générale qui n'est donc pas organiquement affectée à une grande unité. Néanmoins, pour situer le contexte, le 194e RALT fut mobilisé le 15 septembre 1939 à Nîmes au dépôt de guerre n° 15 et composé de 4 groupes de 220 T. Vos pièces étaient donc tractées. Je n'hésite pas à vous poser une première question : vous ouvenez vous du type de véhicule qui était utilisé pour tracter de si lourdes pièces? Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Gabriel Invité
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Sam 20 Sep 2008 - 15:26 | |
| Monsieur, Je vous prie tout d'abord de bien vouloir me pardonner d'avoir tardé à vous répondre. Ma présence sur cet espace de dialogue est malheureusement assujettie à la visite de mes petits enfants sur la compétence informatique desquels je m'appuie pour pallier l'insuffisance des miennes. Pour répondre à votre première question, les véhicules qui assuraient le remorquage des canons de "220 courts" étaients des tracteurs LATIL 4 roues motrices et directrices. Cordialement Gabriel LIBS |
| | | SCHMITT Invité
| Sujet: 194RALT BOMBARDEMENT SUR LE RHIN 7 ET 8 JUIN 1940 Mer 22 Oct 2008 - 10:53 | |
| Bonjour les 7 et 8 juin 1940 l' artillerie francaise bombarde la rive allemende en face des fortifications maginot de Chalampé le regiment 194rlt basée à illzach à du participer à ces engagements
je cherche des renseignements sur l' emplacement des bateries ,les calibres et les plans de bombardement
il existe dans le musée de la ville de Neuenburg en Allemagne des tessons d' obus de 220mm provenant de ces bombardements |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Mer 22 Oct 2008 - 12:58 | |
| Bonjour,
Merci pour ces informations. Retrouver des éléments 67 ans après n'est pas chose facile, j'en sais quelque chose.
Alors bon courage et continuez de nous tenir informés.
Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Sam 22 Mai 2021 - 10:45 | |
| |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: 194e RALT, ancien combattant Sam 22 Mai 2021 - 11:18 | |
| Bonjour,
Un point de détail intéressant sur la 3e photographie, l'artilleur est armé d'un fusil modèle 1886 R 35, autrement dit un "Lebel" raccourci avec un canon neuf à partir de 1935, ce qui limite par contre la capacité du magasin tubulaire à 3 cartouches. Ces armes ont été distribuées de préférence à des militaires du Train ou à des Artilleurs "lourds" qui, en principe, n'ont pas à envisager un combat d'infanterie dans les circonstances ordinaires du combat. Cordialement, Guy François. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Sam 22 Mai 2021 - 14:57 | |
| Bonjour Monsieur,
merci pour ces informations.
Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Sam 22 Mai 2021 - 23:33 | |
| bonjour
les deux premières semblent bien postérieures au front et à l'Armistice, et ne concerne plus ce régiment puisqu'il semble trôner un portrait de Pétain dans cette salle de classes aux fresques de Dragon cavalier et chasseur à pied... |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Dim 23 Mai 2021 - 10:54 | |
| Bonjour à tous,
et bienvenue à Gabriel.
Je n'ai pas grand chose sur le 194° RALT mais voici quelques maigres élements.
Le II/194 RALT était affecté au secteur fortifié de Mulhouse (qui devient 105° DI Forteresse, 13° corps d’armée, 8° armée).
Pas d’indication pour I/194° RALT (8° armée à priori ?).
A priori, les militaires du 194° RALT ont été fait prisonniers en juin 1940.
Pour Gabriel, à quelle batterie, voire groupe étiez-vous affecté ?
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | Alvin Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Dim 15 Mai 2022 - 18:31 | |
| Bonjour,
Mon père était aussi dans ce régiment 194RALT (j'ai son livret militaire) , et fait prisonnier près de Nantes le 19Juin 1940, interné puis evadé de Chateaubriand, pour repasser en zone libre.
D'après ses récits ils se sont rendus, après un long périple, j'aimerai bien lire un Jmo de cette période. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Dim 15 Mai 2022 - 23:29 | |
| bonjour
mis sur pied à Nîmes, initialement à Mirecourt (Vosges) en Réserve du Groupe d'Armées n°2 du 15 septembre au 7 octobre 1939
puis les 4 Groupes sont déployés en Alsace pendant la drôle de guerre dans le secteur de la 8ème Armée Ier et IVème Groupe au Secteur Fortifié de Colmar IIème au Secteur Fortifié de Mulhouse IIIème à la Défense de Belfort
le 14 juin le Ier Groupe est replié sur Arcis-sur-Aube et Châtillon-sur-Seine jusqu'au camp de La Courtine le 19 juin et finira du côté de Castres donc en zone libre où il sera dissous le 29 juillet une partie de son personnel, tracteurs et matériels avait préalablement renforcé les 3 autres Groupes qui sont capturés le 19 juin 1940 :
le 2 juin 1940 de Neufchâteau ils ont été dirigés sur Beauvais puis Grandvilliers, dans les environs de Eu du 5 au 7 juin, repli de Mantes sur Rouen du 8 au 10 juin, puis Rennes, Vannes et enfin Nantes du 11 au 19 juin 1940 où ils tombent en captivité dans cette dernière
notices succinctes des Historiques de l'Artillerie Française
Salutations Loïc |
| | | Alvin Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant Lun 16 Mai 2022 - 13:46 | |
| Bonjour Loic,
Merci pour ces infos, mon père est bien passé par Neufchâteau,
de ce qu'il m'avait conté, le matériel était lourd peu manœuvrant, il faisait chaud et sous le poids des ensembles Latil ou Laffly je ne me souviens plus ,ils abimaient les routes au grand mécontentement des paysans lors de leurs passages.
Ils ont été regroupés dans un bois (près de Nantes je crois) et les gradés leur ont dit qu'ils étaient encerclés, et qu'il fallait déposer les armes.
La suite c'était Chateaubriand...
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 194e RALT, ancien combattant | |
| |
| | | | 194e RALT, ancien combattant | |
|