|
| Notice allemande sur matériel français | |
| | Auteur | Message |
---|
mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Notice allemande sur matériel français Mer 16 Juil 2008 - 12:52 | |
| Bonjour à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en profiter actuellement ! Suite à un post de "Pachy" sur les jeux video France 40 et disant ceci "J'ai été en contact avec un chercheur allemand qui pu consulter des tas de manuels traduits, mais qui sont typiquement peu illustrés." Je m'interroge sur ces notices allemandes sur le matériel français capturé. De fait est-ce que quelqu'un sait ou peut-on les trouver ?? ça pourrait être intéressant pour des matériels mis en services très tardivement et surlesquels la doc française est inexistante je pense en particulier au canon de DCA HS404 20mm monté sur affût ? Voila ! c'était mon interrogation du jour ! Bonne journée à tous ! matt |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français Mer 16 Juil 2008 - 15:52 | |
| Bonjour,
Les notices allemandes sur les matériels français d'artillerie sont assez décevantes car elles sont peu illustrées et de petit format, généralement on y trouve seulement des croquis de principe montrant la position des servants.Il y a peut-être des documents plus détaillés mais je n'en ai jamais vus. A titre d'exemple, le "Einzelausbildung aus der 7,5cm Flak M.33(f)", datant de 1941, n'a que 28 pages, 4 croquis et un tableau de caractéristiques, même chose pour celui concernant le 9cm Flak M.39(f) avec 3 croquis seulement. Celui concernant le 2,5cm Flak Hotchkiss 38 und 39, datant de 1943, est un peu plus gros: 94 pages, 11 croquis et 6 photographies médiocres montrant un véhicule Krupp "Protze", la pièce et ses servants. Cordialement, Guy. |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français Mer 16 Juil 2008 - 17:38 | |
| merci beaucoup Ces notices sont dipos en allemagne ? celle sur les 25mm m'intéresserait bien ? Amicalement Matthieu |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français Jeu 17 Juil 2008 - 8:42 | |
| Bonjour,
Certaines notices de ce type apparaissent périodiquement sur eBay à des prix devenus prohibitifs!Ce n'était pas le cas, il y a environ 6 ou 7 ans! Indiquez prioritairement "Vorschrift" ou "Ausbildungvorschrift" dans le moteur de recherches. Cordialement, Guy. |
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français Jeu 17 Juil 2008 - 18:32 | |
| merci beaucoup guy ! j'vais quand même tenter le coup on sait jamais... MAtt |
| | | Pachy Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 52 Localisation : La Ville Lumière Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français Lun 28 Juil 2008 - 14:09 | |
| Matthieu,
autant que je sache, la plupart de ces notices sont aux Bundesarchiv. Je peux essayer de réactiver mon contact si tu veux.
Gaël |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français Lun 28 Juil 2008 - 14:18 | |
| Bonjour, Voila une proposition d'aide comme j'aime les voir sur notre site. J'espère que cela aura un résultat! Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français Mar 29 Juil 2008 - 9:42 | |
| SAlut Pachy ! Merci beaucoup de ton aide ! Why not si ça ne te prend pas des tonnes de temps. Ce sujet m'intéresse pariculièrement pour le canon sus cité (HS404 sur affut précision moderne), le bitube de 25mm et le 37 AA Schneider. Merci pour ton aide en tout cas !! Matt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notice allemande sur matériel français | |
| |
| | | | Notice allemande sur matériel français | |
|