Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?

Aller en bas 
+3
Loïc Lilian
Jean-Jacques
Thierry Moné
7 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMer 31 Juil 2013 - 8:22

Bonjour à tous, Very Happy 

Immatriculation et insigne bien lisibles sur ce véhicule. Un rapport avec le 16e Corps d'Armée ?

Cordialement,

Thierry Moné

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? <a href=Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Grappe10" />

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? <a href=Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Grappe11" />
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Insigne à la grappe sur aile de voiture   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:31

Bonjour Thierry,

Concernant la grappe, j'ai trouvé une unité arborant cet insigne: la 263. ID, surnommée la "Weintrauben-Division".

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:37

bonjour

c'est aussi un symbole récurrent de la 18ème Région Militaire pour l'Armée Française

d'ailleurs le "X" et l'immatriculation le confirme, Thierry se méprend de vignoble, Bordeaux et non pas les coteaux du Languedoc Very Happy 

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:46

Bonjour Jean-Jacques et Loïc,

Merci pour vos interventions ! Je pense que l'insigne est effectivement français car sinon la Wehrmacht n'aurait pas peint son "WH" de l'armée de Terre sur les ailes. Quant à la localisation du vignoble, je me rallie sans problème au Bordelais !! Very Happy 

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Helmut MP
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2022

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Insignes ("Truppen-Kennzeichen") Véhicules français dans l'armée allemande   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyLun 20 Juin 2022 - 18:23

Bonjour à tous.
 
Je suis allemand et je viens du lac de Constance (ancienne zone française). Je suis nouveau sur ce forum. Rien que la barrière de la langue est déjà un certain défi. J'ai certes appris le français à l'école, mais je suis "rouillé". C'est pourquoi je m'aide d'un programme de traduction. Je vous demande donc d'être indulgent si mon français n'est pas irréprochable.
 
Sur le forum allemand de la Wehrmacht nous discutons aussi régulièrement des insignes sur les véhicules. Pour nous, cela devient particulièrement difficile lorsqu'il s'agit d'insignes français sur des véhicules, qui ont été repris par la Wehrmacht en 1940. Nous nous heurtons régulièrement à des limites, car nous ne disposons pas de connaissances suffisantes.
 
Actuellement, nous nous occupons de deux véhicules. Il s'agit de deux véhicules dont l'insigne est une grappe de raisin. L'une bordée d'une roue dentée. Malheureusement, les photos ne sont pas de bonne qualité. L'insigne est une grappe de raisin. Sur l'ambulance, la grappe de raisin est entourée d'un "cercle", probablement une roue dentée.
 
Sait-on, ou peut-on déterminer de quel constructeur et de quel type de véhicule il s'agit, et à quelles unités ces véhicules appartenaient? Et quelle est la source (livre / encyclopédie) que vous recommandez pour de telles insignes français?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide et suis toujours prêt à rendre service en retour.
 
Helmut


Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Frz_kr12
Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Frz_lk12
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:57

bonjour

pour celle-ci

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Frz_kr10

unité du Train, le marquage français avec le cercle vert conservé sur l'aile 

peut être le Groupe de Transport de Matériel 25/18 mis sur pied par le 18ème Train, Région Militaire de Bordeaux, symbolique régionale de la grappe de raisin faisant référence au vignoble bordelais

Salutations
Loïc


Dernière édition par Loïc Lilian le Mar 21 Juin 2022 - 15:42, édité 1 fois (Raison : erreur!)
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:59

Helmut MP a écrit:

 
Sait-on, ou peut-on déterminer de quel constructeur et de quel type de véhicule il s'agit, et à quelles unités ces véhicules appartenaient? Et quelle est la source (livre / encyclopédie) que vous recommandez pour de telles insignes français?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide et suis toujours prêt à rendre service en retour.
 
Helmut


Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Frz_kr12

Bonsoir,

le véhicule immatriculé Pll 268   est bien une Voitures sanitaires lourdes Renault AGC3.

L'insigne du véhicule est l'insigne du 25ème Groupe de transport de matériel (G.T.M. 25/18).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:01

Loic a été plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:11

Helmut MP a écrit:
Bonjour à tous.
 

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Frz_lk12

Le deuxième véhicule pourrait appartenir au 16ème Corps d'armée (16ème C.A.), mais sans certitude.

voici l'insigne porté sur la tenue par les militaires :

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Sans_t17

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:08

Salut
 
Ce qui a été dit en un premier temps (barré), puis en un second temps (rectificatifs - complément)Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Train_12
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Helmut MP
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2022

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:35

Bonjour Loic (malheureusement sans Trema) et avz94.

Merci beaucoup pour vos efforts et vos informations.

Salutations du lac de Constance
Helmut
Revenir en haut Aller en bas
Helmut MP
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2022

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:41

Et aussi à toi TDM-PF bonjour et merci beaucoup.

Beaucoup de salutations
Helmut
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:08

merci TDM-PDF du rappel

aucune excuse pour moi, j'avais créé un post spécial sur le Forum Insignes pour concentrer les rectificatifs du Colonel Mourot sur son ouvrage qui nous l'avait indiqué comme CAQG 508/8 Dijon Bourgogne

cependant sur le titre de «Train de la 8ème Armée» qui au vu de la roue dentée symbole de motorisation et le fait qu'il n'est mentionné que les 4 compagnies automobiles
il doit s'agir plutôt du Groupe Automobile du Train de la 8ème Armée  (Cie Automobile de Quartier Général 508/8, Cies Automobiles de Transport  522/8 523/8 524/8.)

[car le 'Train d'Armée' comporte aussi un second Groupe Hippomobile de 7 compagnies]

s'agissant d'une sanitaire il faut tenir compte que le Train d'Armée comprend aussi 2 Compagnies Automobiles Sanitaires d'Armée en l'occurrence 548/8 et 558/8 pour la 8ème Armée
dans le Groupe Automobile sauf erreur de ma part seule la Cie Auto de QG 508/8 a en dotation un détachement de transport sanitaire 

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:00

Bonsoir,

Les unités organiques d'armée du train sont répartis en :
- un groupe auto à 1 EM de groupe, 1 compagnie de QG et 3 compagnies de transport
- un groupe hippo à 1 EM de groupe, 1 compagnie de QG et 2 compagnies de transport et 4 compagnies auxiliaires de transport

Les autres unités du train ne sont à ma connaissance pas réparties entre ces groupes car elles ne sont pas aux ordres du train pour emploi (compagnie de camions citernes, 2 compagnies sanitaires de transport, 1 section autonome de transport de magasin coopératif).

Il n'y a pas de sanitaires en dehors des compagnies sanitaires. Le détachement santé de la compagnie de QG de comporte que les véhicules des différentes ambulances et laboratoires.

Il faut donc conclure que l'insigne à la grappe de raisin (avec ou sans couronne dentée) correspondrait bien au Train auto, et pas seulement au groupe auto.

Cordialement,
DH

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 21:44

Merci Didier du coup d'œil sur la ventilation du parc automobile, 

l'étau se resserre donc - du moins pour la Renault sanitaire P268 - aux 2 Compagnies Automobiles Sanitaires d'Armée 548/8 et 558/8 susmentionnées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty
MessageSujet: Re: Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?   Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Hussard Ailé
» Fer à cheval ailé, sur véhicule Laffly S20 TL PC (TSF) : ?
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
» Bidon ailé : 906 et 916/14 Cies de Transport de Carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes sur véhicules-
Sauter vers: