|
| Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 Dim 1 Juin 2014 - 18:56 | |
| Bonsoir voici un télégramme de la Mission d'Armement Française, au sujet des Chars B1 Bis, envoyé au Général Nogues : Cordialement du 25-06-1940 |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 Dim 1 Juin 2014 - 22:34 | |
| Bonsoir,
A ma connaissance, il n'y a pas de B1bis en AFN à cette date... je ne crois pas qu'il y en ait eu plus tard.
Peut-être ce message fait-il référence au B1ter qui aurait du arriver à Casa si il n'avait pas fini au fond de l'estuaire de la Gironde... ou n'est-il qu'un signe de plus de la désorganisation des services en ce mois de juin.
Intéressant néanmoins, merci,
Didier
|
| | | Catalina Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 343 Age : 52 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 Lun 16 Juin 2014 - 11:41 | |
| Le 23 juin ordre est donné de transporter de Marseille à Alger "7 chars de 30tonnes", très probablement des B1bis. "Les embarquements étaient en cours à Marseille quand la mise en vigueur des clauses de l'armistice vint suspendre toute navigation commerciale. L'Amirauté française dut donner l'ordre de débarquer le matériel et d'annuler ces deux transports d'opération". (cité dans le Caroff "Le Théâtre Méditerranéen -tome 1- du 2 septembre 1939 au 25 juin 1940" p.267).
Deux hypothèses: 1- Ce télégramme fait référence à un de ces chars dont l'arrivée en AFN est attendu (convoi P9 en préparation); 2- Un char a déjà été transporté en AFN (ou se trouve en mer pour le P8) comme partie de l'évacuation des FCM à bord des convois ayant appareillé entre le 17 et le 22 juin de Marseille à destination d'Oran.
Je cherche à déterminer le chargement des trois convois concernés. Le P8 me semble à écarter, restent les P6 et P7...
Cordialement |
| | | Alain ADAM Lieutenant
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 12/06/2014
| Sujet: Re: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 Lun 16 Juin 2014 - 21:36 | |
| Salut Catalina , Ton info sur le chargement , puis déchargement de 7 chars de 30 tonnes est nouveau pour moi . A la date du 23 juin , on ne peut pas dire qu'il restait beaucoup de chars B , et encore moins qui aient pu franchir autant de kilomètres . Dans tous les replis que j'ai pu lire, la grande direction est le sud ouest, pas le secteur de Marseille . Pourtant, de mémoire , un petit nombre de chars ont été "camouflé" dans le secteur des Baux ( de Pce ) , et il n'est pas impossible que nous ayons affaire ici aux mêmes engins . Dans tous les cas, comme tu le dis , il faudra avoir plus de détails sur les chargements prévus des convois ... et il serait bon de retrouver , coté armée de terre , quelque chose qui colle avec 7 chars B envoyés sur Marseille ... Une affaire a suivre ...
Alain |
| | | Catalina Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 343 Age : 52 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 Lun 16 Juin 2014 - 22:05 | |
| Selon moi il s'agit de chars neufs, peut-être même pas tout à fait terminés, construits par les Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) à La Seyne. Sept chars à transporter à Alger, cela pourrait correspondre aux six chars dirigés sur Bollène le 24 juin et ultérieurement camouflés aux Baux de Provence + un septième dont le sort serait inconnu (déjà en route vers l'AFN ???). Sur les B1bis aux Baux de Provence voir: https://atf40.1fr1.net/t209-les-derniers-b1bis-des-forges-et-chantiers-de-la-mediterranee#807Au fur et à mesure que je me plonge dans la découverte de la cargaison de ces trois convois je vais de surprises en surprises... |
| | | Alain ADAM Lieutenant
Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 12/06/2014
| Sujet: Re: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 Lun 16 Juin 2014 - 22:18 | |
| Si la probabilité de la Seyne ( FCM ) est acceptable en terme d'origine ( donc on se doit d'imaginer plus des chassis de chars terminés que des chars complets pour la totalité ) , on se demande pourquoi les diriger pour embarquement a Marseille , alors que le port de Toulon est a coté ... Dis toi bien que ma remarque n'est pas une objection , c'est une remarque qui se veut constructive , car je sais a quel point ce type de recherche nécessite d'avoir évalué toutes les pistes plausibles , en éliminant , une a une les pistes impossibles . Mais peut être as tu déjà eu ce type de démarche de ton coté et que tu n'as pas livré tous les éléments que tu as ? Pour les chars dirigés sur Bollene , j'ai peur qu'il y ait confusion avec autre chose , j'ai relu il y a peu un rapport concernant des chars "Bollene" et "Frejus" , mais d’après moi il s'agit de chars FT régionaux . J'imagine que tu parles d'autre chose ? As tu une référence de doc ? Quoiqu'il en soit , j’apprécie ce type d’enquêtes , et tu peux compter sur mon appui , dans la mesure de mes possibilités .... et connaissances !
Alain |
| | | Catalina Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 343 Age : 52 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 Lun 16 Juin 2014 - 22:40 | |
| Je dois reconnaître que l'envoi de chars à Bollene le 24 juin alors que l'ordre de transport date du 23 et que les opérations de chargement sont en cours et annulées le 25 ne me semble pas très logique non plus. C'est cependant ce qui est indiqué dans "La bataille des Alpes, 10-25 juin 1940: L'Armée invaincue" d’Étienne Plan aux Éditions Lavauzelle.
Pour l'embarquement à Marseille plutôt que Toulon cela tient très probablement aux moyens de manutentions et de chargement disponibles dans ces deux ports. Il est quand même plus facile de charger un cargo dans un port de commerce que dans un port militaire d'autant plus que les services de l'Amirauté à Toulon sont eux même en plein déménagement à ce moment là. Il peut également s'agir d'un raccourci un peu rapide. Les convois portant le préfixe "P" sont de Marseille à Oran. Cependant certains de ses navires partent de Toulon et rejoignent les navires sortant de Marseille pour ensuite naviguer en convoi unique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 | |
| |
| | | | Document de la Mission d'Armement du 25-06-1940 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |