|
| 41 ème RM à quoi cela correspond il ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Inviteur Fusilier voltigeur
| Sujet: 41 ème RM à quoi cela correspond il ? Dim 8 Juin 2014 - 17:45 | |
| Bonjour à vous tous. J'ai souvent parcouru vos pages en tant qu'invité et aujourd'hui je sèche sur une énigme concernant mon grand père qui a été mobilisé en 39 puis fait prisonnier.
les seules infos dont je dispose sont: age 38 ans en 39 ( naissance 1901) né au Havre, vit au Havre Sur la liste officielle des prisonniers de guerre de Gallica, j'ai cette info
Mons (Marius), 23-8-oi, Le Havre, 2« ch, 4i\" R.M. 150. donc stalag 150 dans l’Yonne, 2 ieme classe quel est ce régiment 41 ième RM ? cela me permettrait de peut etre de retracer sa route pdt la campagne de France
merci de votre aide |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 41 ème RM à quoi cela correspond il ? Dim 8 Juin 2014 - 18:32 | |
| bonjour malheureusement celà correspond au fait qu'il n'est pas rare que ces listes soient remplies de coquilles/erreurs typographiques et les dénominations d'unités, voire leur numéro, sont parfois mal retranscrites ou incomplètes donc il peut s'agir, en considérant le numéro comme correct : - du 41 ème Régiment de Mitrailleurs d'Infanterie Coloniale (RMIC) un régiment d'active de la Ligne Maginot - voire en ratissant large les 41 ème Régiment d'Infanterie ou Régional (RI - RR) assez proches de la Normandie (Bretagne-Sarthe) le premier aussi d'active et l'autre des réservistes les plus âgés théoriquement (il y'a aussi un 41 ème RA mais géographiquement éloigné de la Normandie) un Normand de 38 ans mobilisé, c'est donc un réserviste qui commence à mordre sur la tranche des classes les plus âgées (les 38-48 ans), je trouve que c'est bien "vieux" pour être envoyé dans un régiment d'active pour un simple deuxième classe, mais bon, d'expérience, on va éviter d'être affirmatif ou définitif à moins qu'il ne s'agisse d'un poste non précisé auprès des services de la 4ème Région Militaire...il faudrait comparer avec les unités représentées au sein du Frontstalag 150 ou plus simplement demander la fiche-matricule aux Archives Départementales de la Seine Maritime ex-Inférieure Salutations Loïc L. |
| | | Inviteur Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 41 ème RM à quoi cela correspond il ? Dim 8 Juin 2014 - 19:52 | |
| merci pour cette réponse rapide. En effet, je m'interroge aussi sur l'age et le grade et je me dis qu'il ne peut vraisemblablement pas être versé dans une unité d'active, surtout que les souvenirs de ma mère en font un soldat sans fusil ou presque. j'ai sa plaque de stalag 150 4840 mais je ne sais pas si je peux trouver sur le net les unité qui ont transité dans ce camp. Par ailleurs, sauf erreur , il aurait ensuite été envoyé à Hobenstein Olsztynek en Pologne et revient en 44 en France. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 41 ème RM à quoi cela correspond il ? | |
| |
| | | | 41 ème RM à quoi cela correspond il ? | |
|