Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rentier51
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2011

120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:22

bonsoir à tous,
dans les documents retrouves il y en a un, la fiche de démobilisation, qui mentionne comme fonction pour mon père observateur?
je pense bien sur qu il devait etre detaché à l'avant pour observer les mouvements ennemis ou alors il observait le résultat des tirs effectués qui peut m'aider
cordialement
philippe

120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Fiche_10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: Re: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:11

Bonsoir,

les observateurs d'artillerie remplissent à la fois des fonctions d'observation de renseignement (surveiller la zone ennemie) et des fonctions d'observation du tir (concourir au réglage et au contrôle du tir).

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
rentier51
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2011

120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: Re: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur EmptyVen 17 Juin 2011 - 7:45

bonjour,merci pour ces précisions, peut on dire que l'observateur est situé sur une zone avancée par rapport aux positons de tir? et est relié par télèphone au commandement? ce qui, si c'est le cas en fait des cibles faciles pour l'ennemi?qu'en pensez vouscordialementphilippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: Re: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:32

L'observation d'artillerie est en effet un métier a haut risques , et certains véhicules blindés ont été conçu dans le sens de les protéger des tirs ennemis . Je pense par exemple au YS2 , mais je ne voudrai pas écrire de bêtises , les plus experts me corrigeront sur son rôle effectif durant la campagne de France .
On oubliera pas non plus que l'observation se fait aussi par moyens aériens ( avions , ballons , et a titre anecdotique les gyropteres ) , afin , en général , de s'extraire de la portée de tir des armes légères , mais pas de la chasse ennemie ...
Les moyens de communication seront par contre assez peu le téléphone , sauf en cas de positions fortifiées ou peu mouvantes ( car il faut déposer une ligne , et cela ne se fait pas en quelques minutes ) , mais plutôt la radio ( phonie ou non ) , et j'imagine d'autres moyens que peuvent être les estafettes par exemple , par contre, j'exclue a priori la colombophilie .
C'est Aimé Salles, qui serait a même de nous indiquer ce qui était le plus utilisé, mais je ne crois pas qu'il soit inscrit sur le forum . Peut être ALVF ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: Re: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur EmptySam 18 Juin 2011 - 7:38

Bonjour,

Les liaisons entre observatoire et PC se font par poste radio ER 17 ou ER 22, mais comme dans à peu près toute l'armée française, c'est le téléphone qui est privilégié... quand on a le temps de l'installer.

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
rentier51
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2011

120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: Re: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur EmptySam 18 Juin 2011 - 11:04

bonjour à tous et merci pour ces informations?
j'ai regardé à quoi correspond les matériels ER17 et ER22 sur votre site, il semble en fonction de la description qui en est donnée que le matériel ER22 correspondrait à la fonction, qu'en pensez vous ? Par ailleurs je ne crois pas que mon père est jamais utilisé la graphie, je pense qu'il m'en aurait parlé car engagé volontaire à l'école artillerie anti aérienne de nimes j'ai commencé par apprendre la graphie et ça il le savait je pense qu'il me l'aurait dit.....Quelqu'un a t-il des photos de ce matériel?
si oui merci d'avance
cordialement
philippe
E.R. 225-6 (phonie )
10-12 (graphie)
phonie et graphie60-12053Dos d'homme
(4 fardeaux)
Communication entre les Groupes d'Artillerie Divisionnaire et lers observateurs d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: Re: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur EmptySam 18 Juin 2011 - 13:08

Les deux postes sont utilisés, le poste ER17 étant plutôt destiné à la liaison entre les observatoires et les PC de groupements d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty
MessageSujet: Re: 120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur   120e RALA :  A quoi correspond la fonction d observateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
120e RALA : A quoi correspond la fonction d observateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 41 ème RM à quoi cela correspond il ?
» 120e RALA
» 120e RALA
» 120e RALA, parcours et dates
» 286e RALA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: