Samedi 14 juin 2014 a eu lieu l’inauguration du jardin de mémoire du Moulin de Laffaux.
En 1917 et 1918, le Moulin de Laffaux est régulièrement cité par les communiqués de guerre. Sa difficile reconquête en fait également un site emblématique de l’offensive française de 1917 au Chemin des Dames. Dans l’entre-deux-guerres, des associations d’anciens combattants investissent ce lieu en y élevant des monuments commémoratifs dont le plus célèbre demeure le monument national des Crapouillots, nom donné pendant la Grande Guerre aux artilleurs de tranchée.
En juin 1940, le site devient l’objet de terribles combats pour retarder l’avance de l’armée allemande, avant de devenir l’un des points forts du dispositif de protection du camp allemand de Margival, parsemé de bunkers.
En 1965 et 2007, le site est remanié à la suite de travaux sur la route Nationale 2. De nombreux monuments érigés dans les alentours sont alors rapportés au Moulin de Laffaux pour être sauvegardés, mais ils y sont entreposés sans réflexion particulière ni explication.
Avec l’aménagement d’un jardin de mémoire en 2014, première année du centenaire de la Grande Guerre, notre époque a voulu se souvenir d’un quatrain de Louis Aragon, qui a su donner par l’écriture une dimension mémorielle à ce lieu
« Créneaux de la mémoire ici nous accoudâmes
Nos désirs de vingt ans au ciel en porte-à-faux
Ce n’était pas l’amour mais le Chemin des Dames
Voyageur, souviens-toi du Moulin de Laffaux »
(Les Yeux d’Elsa, 1942)
L’aménagement du jardin de mémoire de l’aire du Moulin de Laffaux est l’oeuvre de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Un dispositif de médiation historique du site, mis en place avec le concours du Conseil général de l’Aisne, sera également dévoilé à l’occasion de l’inauguration du jardin de mémoire.
Blockhaus de 1940 qui se trouve aussi sur le site.
suite photos : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualites-14-18-commemorations/inauguration-laffaux-sujet_3216_1.htm
Cordialement