Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une unité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'une unité Empty
MessageSujet: Identification d'une unité   Identification d'une unité EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:08

Bonsoir

pouvez-vous identifier l'unité des ces militaires. Peut-être un 28 dans les soutaches :

Identification d'une unité Img03511

Identification d'une unité Img03512

Identification d'une unité Img03712

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Identification d'une unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité   Identification d'une unité EmptyDim 31 Aoû 2014 - 8:31

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Indépendamment de l'insigne métallique — que je laisse à d'autres, plus qualifiés que moi, le soin d'identifier —, ce groupe d'hommes me laisse perplexe pour la raison suivante :

— la caractéristique principale des pattes de collet visibles sur les photos est de comporter des(?) soutache(s) blanche(s), qui désignent les régiments régionaux (RR, nouveau nom des territoriaux). Dans ce cas, un numéro "28" (ou 2x à déterminer ?) désignerait le 8e (ou Xe) RR de la 2e région militaire.
Mais la patte de collet des RR est, hormis les deux soutaches blanches, celle de l'infanterie : fond kaki et chiffres bleu foncé. Or ici, le fond de l'écusson est en drap clair.

— autre élément qui me semble devoir écarter la piste d'un RR, la jeunesse de tous ces soldats. Ils ont environ vingt ans et sont convenablement habillés. Le deuxième en partant de la gauche, qui n'a aucun grade apparent, porte néanmoins un ceinturon d'officier (du type à boucle coulissante, fantaisie) et des jambières moulantes, dites leggings. Ces jeunes gens évoquent pour moi des élèves officiers de réserve ou assimilés. En ce cas, la soutache de leurs pattes de collet serait la marque de leur statut : une soutache d'or ou d'argent mêlée de rouge.

— aller plus loin est très risqué : écusson bleu ciel des écoles ? Mais le numéro contredit cette hypothèse.

Je passe la main.

Bon dimanche à tous

François

PS : Alain, pouvez-vous regarder de plus près l'insigne figurant (je présume) sur le casque modèle 1926, hélas dans l'ombre ? Nous pourrions avoir là un indice supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10341
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'une unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité   Identification d'une unité EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:08

Bonjour François,

merci pour votre intervention. Pour le casque aucun indice n'est visible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





Identification d'une unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une unité   Identification d'une unité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une unité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'unité
» Identification d'une unité
» Identification d'unité
» Identification d'Unité
» Identification d'Unité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Généralités & recherche d'unités-
Sauter vers: