Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Identification d'unité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Identification d'unité   Identification d'unité EmptySam 12 Juil 2014 - 15:54

Bonjour,

je recherche à identifier l'unité des deux militaires avec des pattes de col au chiffre 2 :

Identification d'unité Img04910


Identification d'unité Img04911

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Bonsoir   Identification d'unité EmptySam 12 Juil 2014 - 20:32

L'homme en casque et gants porte sur son casque l'insigne de l'artillerie, son arme pourrait être un mousqueton et son vêtement une capote 22.
L'homme au centre, bonnet de police, fourragère, leggins, porte un insigne rond sur un vêtement à une seule rangée de boutons: manteau d'homme monté?
Derrière eux, la roue avant d'une moto.
Sur la plaque d'immatriculation de la Peugeot au premier plan, la lettre 'D' pourrait-elle permettre de connaitre la région de réquisition.
L'ensemble: Artillerie, numéro 2, lieu de mise sur pied, fourragère, insigne rond, devrait réduire les possibilités.
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptySam 12 Juil 2014 - 21:37

Additif: reste à s'assurer que ces hommes appartiennent bien tous à la même unité, ce qui sera difficile pour l'artilleur en casque.
Essayer également de discerner le nombre de soutaches sur les pattes de col. S'il n'y en a qu'une, il pourrait s'agir d'ouvriers d'artillerie, mais alors la fourragère s'explique mal, sauf si elle est portée à titre individuel. 

J'ai regardé les insignes des RA sur le site, et n'ai pas trouvé mon bonheur. Le 2ème RA(M) ne coïncide pas plus que le 2ème RAC. Le personnage du milieu est étrange.
J'avoue que je cale
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptySam 12 Juil 2014 - 22:24

bonsoir

à vrai dire l'équation 2 + D=IVème Région + Fourragère me fait penser plutôt au 2ème Régiment d'Infanterie


la fourragère, la région et la présence de toute soutache, même une seule, sur les pattes de collet sans parler des tons des couleurs écartant à priori toutes les unités de service en "2" (Train, SIM, COMA, BOA)


pas d'insigne régimentaire connu en 1939-1940 pour ce RI d'où l’intérêt du militaire au milieu si l'identification de l'unité est avérée à moins qu'il ne s'agisse d'un insigne de spécialité ou autre chose

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 9:09

Bonjour,

merci à vous deux pour les premiers éléments donnés. Il est difficile de dire le nombre de soutaches sur les pattes de col. S'agit-il d'une seule soutache épaisse ou de deux resserrées ce qui donnerait l'impression d'une seule ?

Identification d'unité Img04912

Si nous avions affaire à des artilleurs (j'avais déjà écarté le 2° RAM a cause de l'insigne et le 2ème RAC pas d'ancre sur les soutaches) peut-on avoir affaire au 2° PAD (2° COA) de la 2ème DI ?

Voici l'insigne de portière du véhicule (une chenille ?) qui m'est inconnu :

Identification d'unité Img05811

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 9:55

Bonjour,

Je ne connais pas d'unité dont les pattes de col ne présenteraient qu'une seule soutache.

Les PAD étant constitués d'ouvriers d'artillerie n'auraient logiquement pas de soutaches. A noter que par tradition, les personnels des SMH ne portent pas les attributs du PAD, mais ceux du RAD.

D'autre part, dans la majorité des cas, les pattes de col de l'artillerie apparaissent plus claires sur les photos que le drap kaki, et les soutaches et chiffres sont bleu foncé. Les ouvriers d'artillerie portent des chiffres jonquille sur fond écarlate, mais pas de soutaches. Nous devrions pouvoir exclure l'artillerie pour les deux militaires en bonnet de police.

Pour l'infanterie "de ligne", les pattes de col sont kaki et les chiffres et soutaches bleu foncé. Donc ça ne correspond clairement pas.

...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:29

Bonjour Didier,

merci pour ces précisions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:33

Bonjour à tous,  Very Happy 

2e Bataillon de Dragons Portés ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:28

Petite digression relative aux soutaches: j'ai trouvé à Lyon il y a bientôt trente ans une capote Mle 22 portant des pattes de col, disons rouges car la nuance n'est pas bien définie, d'assez grandes dimensions, dont le bord supérieur est arrondi, marquées 13 en chiffres bleus, et 1 seule soutache blanche-gris clair filigrannée de rouge. A l'époque on me l'avait identifiée comme "Ouvriers d'artillerie de la 13ème Région".
Je ne l'ai pas sous la main (à la campagne), mais je crois me souvenir qu'elle porte aussi des passepoils "rouges". 
Pour être honnête, ces pattes de col m'ont toujours posé un problème. 
Si intéressé(s), je ferai une photo quand j'y serai.
Désolé pour la digression.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:10

Complément sur l'insigne de portière:
représente une chenille ou une larve en train de se faire écraser par un brodequin clouté.
De là à y voir des compagnies d'épouillage, comme plus tard ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:27

Bonjour à tous,  Very Happy 

J'en reviens à mon 2e BDP et il me semblerait utile d'aller fouiller dans un avatar de l'insigne de ce bataillon...

[img]Identification d'unité 0000dr11[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:50

Bernard a vraiment de bons yeux pour interpréter l'image, un brodequin écrasant une chenille, je pensais encore à un escargot, séquelles sans doute d'un autre fil où le dit gastéropode artilleur reste non identifié continue à hanter mon esprit...

ce qui interpelle sur l'articulation d'une telle symbolique et à qui l'attribuer, certaines chenilles sont nuisibles il me semble, une métaphore des soldats nazis, tandis que chez les Dragons Portés d'avant guerre la mise en scène est plus gratifiante, il s'agit d'une métaphore de leur véhicule chenillé

dans le bestiaire approchant, que je cite pour mieux l'évacuer, il y'a le ver à soie (symbole Lyonnais) du 2ème  Groupe de Transport de Matériel ou GTM 2/14 (mais aux pattes de collet sans soutaches du 14ème  Train) qui ne cadre pas ni au niveau de la région, ni de l'uniforme et de l'insigne puisque que son intégrité corporelle s'y trouve tout à fait respectée comme chez les Dragons Portés



Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:03

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses.

Quelles sont les grandes unités (Divisions, C.A...) de la IV° Région Militaire ?

Les militaires sur cette photo appartiennent peut-être à une Grande Unité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:19

Bonsoir,

Les GU de la 4e région sont les 7e et 8e et 54e DI et le IVe CA.

Les sous-officiers et hommes de troupe affectés aux QG et aux EM appartiennent pour la grande majorité à une compagnie hippo de QG ou une compagnie auto de QG. Ils portent donc les pattes de col sans soutaches du train.

Les exceptions au QG de la DI, par exemple : les gendarmes de la prévôté, quelques observateurs et r
topographes (artilleurs), quelques transmetteurs, cavaliers, quelques COMA...

Pour les gendarmes et les COMA, il y a des pattes de col caractéristiques. Je n'ai jamais vu décrites de pattes de col spécifiques pour les hommes (hors officiers) affectés aux QG des grandes unités.

Cordialement,

D.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:21

Bonsoir Didier,

merci pour la réponse.

Ma question était plus orientée sur l'insigne de portière du véhicule que sur les pattes de col. Je voulais voir si je pouvais l'associer à une grande unité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyDim 13 Juil 2014 - 23:45

bonsoir

fusions entre régions obligent, enfin dans le cas présent juste entre régions militaires, suite à la restructuration de 1934 il faut ajouter les Xème Corps d'Armée 19ème 20ème 60ème DI mais retrancher la 8ème DI(NA)  dans la corbeille de la IVème Région Militaire façon 1934-juin 1940

autant dire que cet insigne ne correspond à rien de connu pour toutes ces Grandes Unités et mêmes celles du reste de la France...

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:22

Bonjour Loïc,

merci pour le complément d'information.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





Identification d'unité Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité   Identification d'unité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'unité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de matériel période 14-18
» Identification G&R AX2
» AMR 33 identification
» 164ème RIF ?
» Identification des BCC de R 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Généralités & recherche d'unités-
Sauter vers: