|
| 31e Régiment régional | |
| | Auteur | Message |
---|
sinagot34 Sergent de carrière
| Sujet: 31e Régiment régional Mar 21 Oct 2014 - 17:03 | |
| Bonjour, Permettez moi de vous présenter l'insigne du 31° Régiment Régional. Cordialement, Le sinagot34. |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5090 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 31e Régiment régional Lun 15 Déc 2014 - 17:29 | |
| Bonsoir Définition de l’insigne Une sentinelle « régionale » surveille un pont ferroviaire de la Basse-Seine sous un écu aux armes de Normandie Fabrication : A.Bertrand Le régiment a été mobilisé en 3eme région (Quel centre de mobilisation) ??? Quelle est son organisation ??? Le chef de corps était le colonel THOMAS Unité combattante :3eme région du 08 au 24 juin 1940 Citation Bernrd Dodne dans fil régiment régionaux et combats - Bernrd Dodne (régiment régionaux et combats) a écrit:
- concernant la Normandie: la défense de Fécamp était assurée par un bataillon du 239 RI de Rouen, des marins et des douaniers. Le 31ème RR gardait les points sensibles du département 76, puis les ponts sur la Seine pour protéger la retraite des gros. Combats parfois violents et nombreuses pertes
." Les renseignements complémentaires sur ce régiment seront les bienvenus Cordialement Crosnier |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 31e Régiment régional Lun 15 Déc 2014 - 18:59 | |
| bonsoir
gros régiment articulé en 11 bataillons à Rouen Le Havre Dieppe Evreux par les CMI 32 et CMC 3 dont 4 mixtes infanterie (12 Cies) 3 de Défense Passive* 4 de gardes d'étrangers (17 sections) 2 sections de chars (CMC 513)
*peut être au moins les 5èmeet 7ème Bataillon de DP le Conseil Général de l'Eure se plaint début novembre 1939 La dissolution de la 14ème compagnie du 31ème Régiment Régional a quelque peu désorganisé les services de Défense passive à Evreux, Louviers et Vernon. Il va y être remédié par les moyens locaux, mais la disparition de ce personnel militaire, déjà bien au courant de ses fonctions, est regrettable.
Salutations Loïc L. |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: 31e Régiment régional Lun 15 Déc 2014 - 22:49 | |
| Bonsoir
Les activités, non négligeables, du 31 RR sont décrites avec beaucoup de détails dans l'ouvrage de M. Nobécourt: "Les Soldats de 40 dans la première bataille de Normandie". Editions Berthout à Luneray. Epuisé.
En vrac et de mémoire: - participation -par hasard, mais c'est un fait- aux combats de Biville la Baignarde (arrêt de 12 heures de la 5ème Panzer remontant de Rouen vers Dieppe.) - stop à Rommel 7ème Panzer en faisant sauter le pont sur la Seine au moment ou ses chars s'y engageaient. L'un d'eux doit encore être au fond de la Seine. Rommel a fait demi-tour et s'est dirigé vers Fécamp-St Valéry. - Défense de Rouen et de ses ponts. Entre autres une section de 2 FT, dont les équipages perdront la vie. - épopée du parcours de ce régiment retraitant au sud de la Seine, en bon ordre et en sauvant tout ce qui pouvait l'être.
NB: le fils et le petit-fils du colonel Thomas, militaires eux-mêmes, habitent encore la région.
Bonne soirée |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5090 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 31e Régiment régional Mer 17 Déc 2014 - 18:33 | |
| Bonsoir
Il y a quelques années, j’ai eu en main pendant un court laps de temps le livre de Nobécourt. (Depuis deux ans je le recherchais vainement. Hier, sur un marché et sur l’étal d’un vendeur de livre en vrac (et non un « bouquiniste »), je suis tombé sur un exemplaire en bon état et surtout à un prix des plus raisonnable (6 euros) Je vais pouvoir avancer, en commençant par le 31eme RR :
A la page 19
« Les hommes qui formaient le 31eme régiment régional – mobilisé à Rouen, caserne Philippon, le 27 août 1939 et commandé par le colonel Gaston Thomas – appartenaient à des classes anciennes (1921 à 1931)
----
« Les huit bataillons du régiment étaient dispersés sur tout le département de Rouen, à Dieppe, à Neufchâtel, à Saint Saëns, les compaagnies ……. »
Donc
Le CMC 32 de Rouen se trouvait à la caserne Philippon.
Le prénom du colonel THOMAS est Gaston et il est âgé de 59 ans (Plus de renseignements sur cet officier ???)
Le 31eme RR aurait été mobilisé le 27 août 1939 (cela me semble un peu tôt, la mobilisation de ces RR ne passait elle pas après les régiments de série A, puis B ???)
Avec des classe 1921 à 1931 !!!! classe 1931 cela fait 29 ans en 1939, ce n’est pas un peu jeune pour un RR ???
Enfin huit bataillons « dispersés’. L’auteur compte certainement 4 bataillons d’infanterie mixte et 4 bataillons de garde étrangers (le bataillons de défense passive étant laissés de côté)
Compte tenu des remarques de Loïc Lilian dans un autre fil sur l’existence réelle des bataillons de garde d’étrangers, est on certain que Le 31eme RR se composait encore en mai juin de huit bataillons.
Cordialement
Crosnier |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: 31e Régiment régional Mer 22 Juil 2015 - 23:29 | |
| Bonjour,
je reviens sur ce sujet déjà amplement documenté.
J'ai juste quelques détails complémentaires :
- la section (bataillon inconnu) du lieutenant Castelot était présente à Saint Denis sur Scie; - la section (bataillon inconnu) du lieutenant Gaston gardait le pont d'Oissel, sur la Seine.
C'est tout ce que j'ai trouvé en plus.
Nota : le 31° RR a été intégré au corps d'armée du général Duffour (10° armée).
Cordialement
Rémy SCHERER |
| | | spillmanner Sergent ADL
| Sujet: Re: 31e Régiment régional Mer 29 Avr 2020 - 15:57 | |
| Bonjour, Je replace une image de l'insigne. Bien cordialement, Eric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 31e Régiment régional | |
| |
| | | | 31e Régiment régional | |
|