| Deux soldats inconnus avec des noms ! | |
|
+5didier b Bernrd Dodne Michel 44 Eric Denis SiVielSto 9 participants |
Auteur | Message |
---|
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 16 Nov 2014 - 12:21 | |
| Le cimetière de Bouvignes (Dinant-Belgique) compte encore aujourd'hui 2 tombes de soldats français tombés en mai 1940. D'autres Français, inhumés dans ce même cimetière communal, ont été déplacés depuis. Les 2 dernières tombes, bien que proches, ne sont pas directement voisines et ne sont pas orientées dans le même sens. Ont-elles fait partie d'un ancien parterre réservé aux militaires français inhumés sur place? Pas certain pour l'instant. Sur les 2 tombes, il est seulement stipulé "soldat français tombé à Bouvignes en mai 1940". Il se fait que des noms figurent dans les archives de la commune! Tombe de droite : Rigaux (avec un ? ) - Tombe de gauche : Baudart M. Je vais essayer de remonter le fil et d'en savoir plus. |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 16 Nov 2014 - 13:50 | |
| Bonjour,
En tous cas, je constate que ces tombes sont entretenues et fleuries. Je remercie donc ceux qui s'en occupent. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 16 Nov 2014 - 14:00 | |
| L'état des croix est loin d'être idéal. J'ai posé la question en 2015 d'une rénovation à la commune. Comme toujours, il s'agit avant-tout d'une question de budget! |
|
| |
Michel 44 1re classe
Nombre de messages : 12 Age : 68 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 16 Nov 2014 - 14:34 | |
| Bonjour,
L'entretien est admirable.
Pour les croix, il existe aujourd'hui assez de matières (par exemple des résines ) pas onéreuses qui permettraient de les remplacer.
Michel |
|
| |
Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Sam 22 Nov 2014 - 21:27 | |
| Bonjour Merci pour cette remarque.
Assez anormal: l'entretien des sépultures des soldats Morts Pour la France est à la charge, soit: - de l'Etat dans des nécropoles Nationales. Avec parfois délégation aux communes ou associations type "Souvenir Français, lesquelles reçoivent dans ce cas 1,2 Euro et poussières de l'Etat -par tombe et par an- pour subvenir à cet entretien. - des familles si celles-ci en ont exigé la restitution.
Il ne semble pas que ces restes aient été restitués aux familles. Il ne semble pas qu'ils soient regroupés dans une nécropole nationale. Par contre elles sont entretenues et fleuries. Par qui ?
Par contre, il apparait qu'une opération de relèvement de corps de soldats français a eu lieu dans ce même cimetière. Pourquoi pas ces deux-ci? Demande familiale? objections diverses? Interruption des travaux?
A tout hasard je transmets l'information au Siège parisien du Souvenir Français, qui pourrait activer l'antenne belge du SF. L'attribution d'emblèmes béton blanc type "nécropole" n'est pas inconcevable.
NB: sur le site "Mémoire de Hommes", j'ai trouvé un seul nom Rigaud qui pourrait correspondre, mais rien pour Baudart quelle que soit la variante orthographique utilisée. A vérifier sur les registres de Bouvignes.
André RIGAUD Mort pour la France le 16-05-1940 (Wavre, Belgique)
Né(e) le/en 21-08-1911 à Clerlande (63 - Puy-de-Dôme)Carrière Statut militaire Unité : 11e régiment de zouaves (11e RZ) Mention Mort pour la France Cause du décès : tué au combat CoteAC 21 P 145949
|
|
| |
SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 23 Nov 2014 - 19:26 | |
| Merci pour toutes ces informations et votre initiative. J'avoue que je partage ausi votre étonnement quant à cette situation. Depuis lors, j'ai eu contact avec la commune qui s'occupe des tombes. Pour les fleurs, je ne sais d'où proviennent celles-ci mais une dame de Bouvignes m'avait dit, voici plusieurs mois, qu'elle fleurissait parfois la tombe. De plus, la commune étudie les possibilités de rénover les tombes. Je leur transmets vos éléments. Enfin, après une 1ère tentative restée sans réponse, le service renseigné sur le site de la Défense française (voir ci-dessous) a envoyé ma requête aux et Cimetière CGF
Etat civil militaire et relations publiques Office national des anciens combattants et victimes de guerre Pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale
Pour les noms et la raison du non déplacement des corps, je vais aussi me renseigner auprès d'un habitant de Bouvignes, historien à ses heures.
Encore merci |
|
| |
Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 23 Nov 2014 - 19:34 | |
| Bonsoir
Le Siège du Souvenir Français vient de me répondre: effectivement ils transmettent à l'antenne SF de Bruxelles. Je vous donne qques infos complémentaires en MP. L'Association Souvenir Français travaille entre autres à la rénovation de cs tombes familiales dites "restituées" en déshérence.
Bernard |
|
| |
SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Jeu 17 Déc 2015 - 20:46 | |
| La commune a donné son accord à la rénovation! Nous allons maintenant étudier la réalisation des travaux avec l'intention de recréer une bordure de pierre autour de chaque tombe et de placer des croix "durables" soit des anciennes croix de soldats français dont les corps ont été déplacés (une autre négociation est en cours avec une autre commune) soit avec des croix du Souvenir Français et si possible faire placer une plaque annonçant la présence de tombes françaises à l'entrée du cimetière, sans oublier rassembler les énergies, bonnes volontés et idées pour se joindre à ce projet soutenu par le Musée du Souvenir de Haut-le-Wastia et le Souvenir Français. Développer un projet avec l'école communale de Bouvignes est aussi envisagé. A suivre Exemples de la rénovation envisagée (extrait de notre dossier à la commune) |
|
| |
didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Jeu 17 Déc 2015 - 22:22 | |
| Bonsoir à tous,
merci à Olivier et à Bernard d'avoir oeuvré à cette rénovation en mémoire de nos soldats.
Cordialement. Didier |
|
| |
herve7 Capitaine
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Ven 18 Déc 2015 - 8:26 | |
| Bonjour,
Je découvre le fil, voilà une démarche très appréciable ! Tenez-nous informés de la rénovation, voilà un bel exemple à suivre, bravo ! Cordialement, Hervé. |
|
| |
CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Ven 18 Déc 2015 - 18:22 | |
| Bonsoir à tous.
Je découvre également ce post et vous transmets toutes mes félicitations pour cette initiative. Malgré le temps qui passe le souvenir de ces braves perdurera gràce à vous.
Respectueusement.
Rémi. |
|
| |
SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 20 Déc 2015 - 22:22 | |
| Merci pour ces encouragements! L'identification de ces braves n'est pas certaine. Plusieurs noms existent selon les sources (registre à la commune ou liste dressée au moment où les corps ont été regroupés au cimetière). L'unité d'origine est très certainement le 66e R.I. qui défendait seul ce secteur. |
|
| |
SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Jeu 31 Mar 2016 - 7:36 | |
| Les travaux avancent bien. Les ouvriers communaux de Dinant ont pratiquement terminé la renovation. Les 2 Croix reçues du Souvenir Français vont bientôt être en place.
Album photos sur Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1340956072588353.1073741919.234351566582148&type=3 |
|
| |
Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Jeu 31 Mar 2016 - 8:35 | |
| Bonjour Major, bonjour Olivier Merci du travail, bonnes nouvelles. L'union fait la force. Voir MP pour autres infos en France sur tombes belges 14-18. Bonne journee Bernard |
|
| |
Istarnich Sergent de carrière
Nombre de messages : 144 Age : 75 Localisation : Saint Avé (56) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Jeu 31 Mar 2016 - 10:38 | |
| Je découvre ce post. Bravo à tous |
|
| |
SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Jeu 27 Oct 2016 - 21:43 | |
| Hommage à ces 2 soldats le 9 novembre |
|
| |
CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 30 Oct 2016 - 18:42 | |
| Bonsoir Olivier.
Super et un grand merci à nos amis belges qui n'ont pas été les derniers à rendre hommage à nos soldats tombés sur leur territoire. A ce sujet voir également les cérémonies et les honneurs rendus au fil du temps aux combattants de Bois l'Abbé à Saint Gérard, et ce, dès la fin des combats.
Merci pour cet émouvant partage.
Rémi. |
|
| |
SiVielSto Colonel
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Dim 30 Oct 2016 - 20:17 | |
| Je connais St-Gérard et sa région ainsi que les combats de Bois l'Abbé, le monument et la croix sur l'emplacement d'une ancienne tombe, sans oublier la tombe collective des cavaliers du 8e Régiment de Dragons dans le cimetière de St-Gérard. Encore en bon état mais une petite restauration s'imposerait. |
|
| |
SiVielSto Colonel
| |
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Sam 19 Nov 2016 - 18:30 | |
| Bonsoir,
Un grand merci à nos amis belges ainsi qu'a tous ceux qui ont joué un rôle dans cette démarche.
J'ajouterais que ces soldats sont certes morts pour la France mais aussi pour la Belgique, nos deux nations étant à l'époque soudées face aux mêmes périls.
D'une façon plus générale, nous ne cesserons de répéter que les Français, les Belges et les Anglais de la campagne de 1940 furent parmi les premiers à tenter d'arrêter l’expansion nazie. Ce type d'hommage permettra au souvenir de perdurer, tout en donnant à ces hommes la sépulture qu'ils méritent. C'est enfin un gage de l'amitié qui lie nos deux peuples. "L'union fait la force"! _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Sam 19 Nov 2016 - 18:53 | |
| Bonsoir,
Je me joins aux remerciements d'Eric pour ce travail.
Pour le reste, il est probablement dommage que les gouvernements entre les deux guerres aient été beaucoup moins solidaires que la situation ne l'aurait exigée...
"L'armée française a été l'avant-garde de l'armée des démocraties. Elle s'est sacrifiée, mais en perdant cette bataille, elle a porté des coups redoutables à l'ennemi commun. (...) La France, blessée, a le droit de se tourner vers les autres démocraties et de leur dire "J'ai des droits sur vous". Aucun de ceux qui ont le sentiment de la justice ne pourrait lui donner tort. Mais autre chose est d'approuver et autre chose d'agir."
A méditer... C'est de Paul Reynaud, le 13 juin, dans un appel radiodiffusé au président Roosevelt.
Cordialement,
DH |
|
| |
CHARLES 40 Capitaine
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! Sam 26 Nov 2016 - 14:01 | |
| Bonjour.
Je ne connaissais pas cette citation de Reynaud qui malheureusement ne s'est pas toujours distingué par la justesse de ses propos(cf le cas de Corap et de sa IX° Armée jeté "en pâture" à la presse). Pour le cas je partage tout à fait son état d'esprit.
Merci du partage.
Rémi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux soldats inconnus avec des noms ! | |
| |
|
| |
| Deux soldats inconnus avec des noms ! | |
|